A Budapest, la nouvelle majorité municipale met en pièce les grands projets d’Orbán

La nouvelle municipalité dirigée par l’écologiste Gergely Karácsony a décidé de mettre un coup d’arrêt au chantier de « Bois des musées » prévu au cœur du poumon vert de Budapest.

Budapest – A Budapest, le nouveau conseil municipal dirigé par l’écologiste Gergely Karácsony s’est réuni ce mardi pour la première fois en séance plénière. La majorité composée essentiellement de partis de gauche et de libéraux, s’est prononcée contre la poursuite du projet de « Bois des musées » voulu par le gouvernement. Après sa participation au conseil des ministres ce mercredi matin, le maire de la capitale hongroise s’est en revanche montré prêt à certains compromis concernant d’autres grands projets urbains.

« Ce sera difficile de faire marche arrière sur les chantiers déjà entamés, mais nous ne voulons pas de nouvelles constructions dans le Bois de la ville », a déclaré ce matin Gergely Karácsony en sortie du conseil des ministres, aux côtés du porte-parole du gouvernement Gergely Gulyás. L’élu écologiste a déclaré bloquer tout nouveau permis de construire à l’intérieur de ce poumon vert apprécié des Budapestois.

La Maison de la musique et le nouveau Musée ethnographique ne devraient pas être concernés par la décision de la nouvelle majorité municipale, issue des élections du 13 octobre dernier. L’imposante Galerie nationale conçue par l’agence d’architecture japonaise SANAA et qui devait se construire à la place de l’ancienne Halle Petőfi (Pecsa) restera dans les cartons, apprend-on d’Index. La reconstruction de l’ancien musée des transports, situé en bordure du parc est quant à elle incertaine.

Selon Gergely Karácsony, le gouvernement a pris acte de la volonté de la nouvelle municipalité et ne devrait pas chercher à s’y opposer. La mise à l’arrêt du chantier de la nouvelle Galerie nationale ne sera pourtant pas sans conséquence pour d’autres grands projets voulus par le premier ministre national-conservateur Viktor Orbán. Le nouvel édifice devait notamment accueillir les collections actuellement hébergées au Palais royal, et dont le déménagement était un préalable à la reconstruction intégrale du quartier du château prévue dans le projet Hauszmann.

Compromis sur les investissements sportifs, désaccords sur le transport public

Gergely Karácsony s’apprêterait en revanche à reculer au sujet d’une autre promesse-phare de sa campagne électorale : la construction d’équipements sportifs somptuaires prévus pour des grandes compétitions internationales. Comme l’explique le quotidien Népszava, le maire écologiste a donné son feu vert à la construction du stade Honvéd de Kispest ainsi qu’à la halle de handball prévue pour les championnats d’Europe de 2022. « Une décision positive », a salué de son côté Gergely Gulyás.

La question du financement des transports publics budapestois, gérés par la régie BKV, devrait demeurer un sujet de conflit majeur entre la capitale et le gouvernement, qui éponge régulièrement les dettes de l’entreprise publique.

« Nous avons beaucoup de travail et nous aurons beaucoup de débats avec le gouvernement »

« Il sera plus facile d’annuler des projets plutôt que d’en envisager de nouveaux », a commenté Gergely Karácsony, au sujet de la capacité du gouvernement à traiter la nouvelle municipalité budapestoise « en partenaire ». « L’ambiance du conseil des ministres était à mi-chemin entre le glacial et le sympathique », a-t-il ajouté.

Invité dans le cadre du partenariat institutionnel conclu par son prédécesseur István Tarlós, M. Karácsony a proposé l’élaboration d’une nouvelle loi visant à encadrer les relations entre l’État et la capitale. « L’idée a été définitivement écartée par Viktor Orbán », a-t-il déploré. Observant : « Nous avons beaucoup de travail et nous aurons beaucoup de débats avec le gouvernement ».

Gergely Karácsony : « En tant que maire, je veux que Budapest devienne plus solidaire et écologique »

Ludovic Lepeltier-Kutasi

Journaliste, correspondant à Budapest. Ancien directeur de publication et membre de la rédaction du Courrier d'Europe centrale (2016-2020) et ancien directeur de la collection "L'Europe excentrée" (2018-2020).

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.