La semaine dernière, la presse a diffusé des extraits d’une conversation privée du candidat écologiste Gergely Karácsony, dans laquelle il mettait en cause nommément certains socialistes budapestois, avec qui il a pourtant fait alliance. Soupçonnant le parti de Viktor Orbán d’avoir procédé à des mises sur écoutes des bureaux du parlement, l’opposition évoque un « Watergate hongrois ».
Budapest – Les médias proches du pouvoir présentaient l’enregistrement comme le « discours d’Őszöd » de Gergely Karácsony. Autrement dit, comme l’élément-clé qui gripperait la campagne du candidat écologiste à la mairie de Budapest et entraînerait indubitablement sa chute. Dans un extrait sonore mis en ligne anonymement sur Internet, Gergely Karácsony, le candidat écologiste à la mairie de Budapest, se confie auprès de proches sur certaines pratiques douteuses de ses alliés socialistes et évoque le contexte affairiste de son arrondissement, Zugló. « Les enregistrements ont été réalisés lors de nos réunions internes », a dénoncé la porte-parole de Párbeszéd, Tímea Szabó, qui réclame une enquête sur cette mise sur écoute.
Les mots prononcés par Gergely Karácsony auraient effectivement pu avoir l’effet d’une bombe, si ce dernier n’avait pas su déminer l’affaire à temps. Dans un extrait sonore de trois minutes, mis en ligne le 26 septembre dernier sur une plateforme de partage de vidéos – et très vite retiré, le candidat de l’opposition évoque notamment le marigot socialiste dans le quatorzième arrondissement, dont il est maire, où « [les responsables du MSzP] sont capables de tout voler dès qu’on a le dos tourné », où le responsable local du MSzP « l’a plusieurs fois menacé, ainsi que [sa] famille », où seul le socialiste Csaba Horváth peut mettre de l’ordre « car il sait ce qui est passible d’une peine de prison », etc.
L’opposition dénonce un « Watergate » hongrois
Jouant la carte de la transparence sur les plateaux télévisés, Gergely Karácsony est parvenu à s’extraire de cette fâcheuse séquence, quitte à forcer la photographie avec certains de ses alliés nommément mis en cause dans l’extrait. Invité le 27 septembre sur le plateau d’ATV (chaîne télévisée proche de l’opposition), l’écologiste s’est ouvertement interrogé sur l’origine des fuites, « la conversation s’étant déroulée dans un cadre privé ». Déplorant l’ambiance exécrable de la campagne des municipales, M. Karácsony a également raconté être harcelé par des paparazzis dès qu’il met un pied dehors et être suivi constamment par une voiture banalisée.
S’il n’est pas possible à l’heure actuelle de vérifier ces allégations, l’on en sait en revanche désormais un peu plus sur le contexte des enregistrements. « Nous avons identifié le lieu et le moment de cette discussion », a déclaré ce dimanche Tímea Szabó, la porte-parole du parti vert Párbeszéd , au cours d’une conférence de presse exceptionnelle. « Ces échanges ont eu lieu au cours de plusieurs réunions de la direction du parti ; un montage a été réalisé à partir de plusieurs extraits », a-t-elle notamment avancé.
Tímea Szabó et Gergely Karácsony ont tous les deux annoncé avoir porté plainte pour « obtention illégale de données confidentielles », délit passible de trois à cinq ans d’emprisonnement. « Il appartient désormais aux enquêteurs de déterminer l’origine de ces écoutes, et nous nous tenons à leur disposition pour leur communiquer toutes les informations nécessaires », a ajouté Mme Szabó. L’affaire est d’autant plus grave que cette mise sur écoute concernerait des locaux de la Maison des députés, l’imposant bâtiment blanc situé à quelques centaines de mètres du Parlement.
L’opposition est en tout cas tentée de politiser l’affaire, Mme Szabó « voyant derrière tout ça les intérêts du Fidesz ». Accusant le parti de Viktor Orbán « d’imiter les méthodes de Poutine et d’Erdoğan », elle a considéré que l’affaire pourrait être « le plus grand scandale politique de ce XXIe siècle en Hongrie », allant jusqu’à la caractériser de « Watergate hongrois ».
Municipales à Budapest : l’opposition dénonce une perquisition politique dans ses locaux de campagne