Slovaquie : une élection qui en dit long

La surenchère nationaliste à laquelle se sont livrées Bratislava et Budapest n’a semble-t-il pas fonctionné comme escompté : le SNS de l’ultranationaliste Ján Slota est en recul et le parti hongrois SMK/MKP soutenu par le gouvernement hongrois s’est effondré au profit des modérés de Most-Híd.

Le parti SMER-SD du Premier ministre socialiste sortant Robert Fico est largement arrivé en tête de l’élection, avec 34,97%, mais il ne pourra vraisemblablement pas former de coalition gouvernementale, car les nationalistes du « Mouvement pour une Slovaquie démocratique » (HZDS) ont échoué à obtenir le seuil des 5% et leur troisième allié de coalition, le parti d’extrême-droite SNS, a tout juste atteint le seuil des 5%, nécessaire pour entrer au parlement. Quatre partis se revendiquant de centre-droit, dont le parti hongrois Most-Híd, ont le potentiel pour former une coalition majoritaire au parlement et former le prochain gouvernement. Une issue  dont le gouvernement hongrois se félicite car il marque la fin du « gouvernement profondément anti-Hongrois de Robert Fico et Ján Slota« , selon les mots du ministre adjoint des Affaires étrangères hongrois, Zsolt Németh.

Most-Híd inflige une correction au SMK/MKP

Le tremblement de terre de cette élection est venu du Sud du pays : Pour la première fois depuis sa création en 1998, le parti hongrois SMK/MKP ne sera pas représenté au parlement, ne recueillant que 4,33% des votes.

Avec 8,12% et 14 sièges, Most-Híd – le « pont hungaro-slovaque », formé il y a seulement un an par des dissidents du SMK/MKP – s’impose comme le principal représentant des Hongrois de Slovaquie et inflige un véritable camouflet à son rival, officiellement soutenu par le Fidesz de Viktor Orbán. Le Fidesz qui vient « d’offrir sur un plateau » la citoyenneté hongroise aux Hongrois de Slovaquie, s’est donc fait « snober » par une large partie d’entre eux. Ils lui ont visiblement tenu rigueur de ne pas avoir été consulté préalablement sur cette question, remettant en cause la pertinence d’une telle initiative en pleine campagne électorale slovaque.

A la veille des élections, Viktor Orbán avait espéré faire déjouer les sondages en recevant le leader du SMK/MKP, Pál Csáky, pour lui apporter son soutien officiel. Présent lors de la rencontre, le  leader du parti chrétien-démocrate en coalition avec le Fidesz, Zsolt Semjén, avait alors estimé que Most-Híd « n’a jamais été un parti hongrois« . Plus de 8% des électeurs slovaques – la plupart de nationalité hongroise – ont donc votés pour un parti dénigré par le gouvernement hongrois.

Dans les colonnes de The Slovak Spectator, l’analyste politique Miroslav Kusý a estimé que « La plus grande surprise de ces élections est l’effondrement du parti hongrois SMK, car les électeurs hongrois sont traditionnellement relativement conservateurs, ce qui était censé avantager le SMK par rapport à son rival Most-Híd« .

Dimanche matin, l’ensemble du leadership du SMK/MKP a présenté sa démission. « Nous ne sommes pas satisfaits de ce résultat, c’est une véritable saignée pour le SMK et évidemment les conséquences doivent en être tirées. Tous les dirigeants du parti démissionnent dès aujourd’hui », a déclaré le président Pál Csáky, cité par l’agence de presse slovaque TASR.

Le parti national slovaque SNS sur le fil

A la diffusion des résultats provisoires, c’est un Jan Slota visiblement dévasté qui a réagit pour TASR au mauvais résultat de son parti, le Parti National Slovaque : « C’est une défaite sans ambigüité pour la Slovaquie. Si un parti hongrois entre au parlement, il y aura une autonomie politique du Sud de la Slovaquie. Cela me donne envie de pleurer, les Slovaques m’ont déçu. Je ne suis pas cassé, ils me rendent simplement triste. Nous pleurerons tous des larmes de sang. » Il n‘avait toujours pas repris ses esprits à l’annonce des résultats, concluant que « les homosexuels et les Hongrois vont diriger ce pays, donc merci beaucoup !« .

Source : ČTK (www.ctk.cz)
Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).

6 Comments
  1. si je decrypte correctement, les hongrois de Slovaquie sont tout simplement heureux d etre slovaque et heureux de leur culture hongroise… comme quoi, avec l europe, les frontieres sont de plus en plus dans la tete plus que dans les faits. certains l ont compris, pas tous… oserai je jusqu a dire que seuls les « butchs » (sorte de « redneck » en patois de chez moi) ne l’ont pas encore compris…

  2. Cela ne signifie pas forcément qu’ils sont contents d’être Slovaques de papier : ce qui a été lourdement pénalisé, c’est le très mauvais timing du Fidesz (qui soutient le MKP) sur l’octroi de la double-nationalité. Sachant que Most-Hid (le nouveau parti hongrois, plus libéral) ne conteste pas le bien-fondé de cette loi sur la double-nationalité.

    En tous cas, l’éviction de Slota du gouvernement devrait un peu calmer le jeu des deux côtés de la frontière!

  3. Les slovaques et hongrois en Slovaquie, auraient-ils mieux tournés la page de la monarchie ?

    Il est certain qu’une « Grande Hongrie » démocratique aujourd’hui, ne peut pas être une grande hongrie monarchique d’hier.

    Le problème du Trianon, c’est surtout celui de la monarchie. Si l’Empire Austro Hongrois avait adopté, bien avant 1920, les principes de la démocratique, il n’y aurait eu, ni 1ère guerre mondiale…ni donc « Trianon ».

  4. 2eme revers du FIDESZ après l’économie, le « panmagyarisme »… même pas 1 mois et Super Viktor a déja triste mine… ravi de voir que les relations Slovaquo-hongroises vont maintenant pouvoir s’améliorer 🙂

  5. @butch… Les hongrois sont hongrois et les slovaques sont slovaques tu peut arreter cette idiotisme francaise.. MKP avait plusieurs erreur dans le campagne. par exemple Csáky a n’exclue pas la collaboration avec Robert Fico et le SMER qui est ouvertement hungarophob.. et l’autre succes de HID etait que depuis de debut y a plein gens a Felvidék qui ont double identité slovaque-hongrois… ca a ete toujours comme ca : Kossuth, Petőfi etc avaient slovaque identite aussi…

    en plus cher potes francais faudra apprendre un peu l’histore de Hongrie et apres commencer ecrire n’importe qoui « a la francaise »

  6. András>

    « Les hongrois sont hongrois et les slovaques sont slovaques »

    ok mais

    « y a plein gens […] qui ont double identité slovaque-hongrois… »

    finallement si je dis « les hongrois de Slovaquie sont tout simplement heureux d etre slovaque et heureux de leur culture hongroise » c est donc que je ne suis pas si loin de la verite ^_^

    note : si on ecrit, c est deja la preuve que l on s interresse et que l on cherche a comprendre 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.