Les querelles entre Budapest et Bratislava n‘en finissent pas. Et, c’est bien connu, « Quand les éléphants se battent, ce sont les souris qui trinquent ». Un jour avant les législatives slovaques du 12 juin, quel est le point de vue des principaux concernés, les Hongrois en Slovaquie ? Interview avec la porte-parole du parti hongrois Most-Híd, Nora Czuczorová.
Le parti historique des Hongrois de Slovaquie, le SMK/MKP (officiellement soutenu par le gouvernement Fidesz en Hongrie), n’ayant pas souhaité répondre aux sollicitations de Hulala, la parole est à Most-Híd, un parti créé en 2009 par des membres dissidents du SMK/MKP qui se distinguent par une position plus « souple dans le dialogue avec Bratislava et souhaitent créer un pont de coopération entre Hongrois et Slovaques. Crédité par les derniers sondages de 6-8% des intentions de vote, il pourrait s’imposer samedi comme le principal parti « hongrois » de Slovaquie.
La loi récemment votée par le parlement hongrois sur la double citoyenneté vous parait-elle opportune pour les Hongrois de Slovaquie ?
Most-Híd n’a pas été consulté sur cette question par le Parlement hongrois. Le Fidesz a seulement consulté le SMK/MKP [Le parti historique hongrois, ndlr]. Le but fondamental de cette loi est légitime, mais son « timing » s’est avéré désastreux. Le parlement hongrois s’est ainsi immiscé dans la campagne électorale slovaque et a renforcé les forces nationalistes.
Y-a-t-il des divergences entre Most-Híd et le SMK/MKP sur cette question de la double citoyenneté ?
Les deux partis acceptent l’objectif de cette loi, mais Most-Híd suggère une négociation bilatérale sur ce point entre la Hongrie et la Slovaquie. Le parlement et le gouvernement hongrois devraient adhérer au principe que les décisions qui concernent les minorités hongroises ne devraient pas être prises sans des consultations préalables avec leurs représentants. Ce principe, dans ce cas, a été violé de manière évidente. Most-Híd estime que les conflits interethniques ne devraient pas être « gonflés » et devraient être résolus dans le cadre de la Slovaquie.
Pensez-vous que les Hongrois de Slovaquie vont prendre le risque de demander la citoyenneté hongroise en raison de la « contre-loi » slovaque ?
Cette « contre-loi » n’est pas la solution au problème, mais elle va probablement avoir un impact négatif sur les demandes de citoyenneté des Hongrois de Slovaquie. Cette loi slovaque a été purement un message de campagne des partis de la coalition gouvernementale. Son contenu devrait être examiné par la Cour constitutionnelle. Most-Híd estime que les émotions vont se calmer après les élections et que les deux nouveaux gouvernements hongrois et slovaques vont trouver des solutions à ce problème artificiellement monté en épingle.
Comment jugez-vous l’approche politique du Fidesz vis-à-vis des minorités hongroises (double citoyenneté et loi de l’Unité nationale) ?
Le « timing » de la loi sur la double-citoyenneté n’a pas fait l’objet de consultations avec tous les représentants des Hongrois de Slovaquie, pas plus qu’avec le pouvoir slovaque. Le Fidesz est intervenu dans la campagne politique et a renforcé les nationalistes. Les victimes sont les Hongrois de Slovaquie.
Sur le terrain, ressentez-vous une augmentation des tensions entre Hongrois et Slovaques en raison de cette loi ?
Sur le terrain, dans les régions ethniquement mixtes, les relations entre les minorités et la population slovaque sont pacifiques et coopératives. Les tensions créées par les gouvernements et les politiciens usant de rhétorique nationaliste n’affectent pas la coexistence des citoyens locaux.
Concernant les élections du 12 juin, si Most-Híd entre au parlement, avec quels partis pourrait-il envisager une coalition ? Avec quels partis cela s’avérerait-il impossible?
Most-Híd souhaite participer à une coalition gouvernementale comprenant des partis de centre-droit. Toute coalition avec le Parti national slovaque SNS et le parti socialiste Smer-SD est considérée comme impossible.
Comment réagissez-vous aux récentes déclarations du leader du parti chrétien-démocrate en coalition avec le Fidesz, Zsolt Semjén, selon lesquelles Most-Híd én’a jamais été un parti hongrois » ?
Comme son nom l’indique, Most-Híd est un pont entre Hongrois et Slovaques [« Pont », en slovaque et en hongrois]. C’est le parti de ceux qui veulent coopérer.
Propos recueillis par Corentin Léotard, vendredi 11 juin 2010.