Considérant que le pluralisme des médias se trouve menacé en Hongrie, les Etats-Unis vont financer un ou des médias pour favoriser « l’accès des citoyens à des informations objectives ».

Voilà qui devrait souverainement déplaire au gouvernement hongrois, lequel s’est contenté de prendre note et a pas souhaité ne pas réagir dans l’immédiat à l’information. Le Département d’Etat américain a lancé un appel d’offres auprès des entreprises de presse en Hongrie (l’appel d’offres est consultable en ligne, en anglais). Celles-ci ont jusqu’au 19 janvier pour porter un projet compris entre 500 000 et 700 000 USD.
Le bureau pour la démocratie et les droits de l’homme du Département d’Etat (Democracy, Human Rights and Labor) affiche son objectif « d’améliorer l’accès des citoyens à des informations objectives sur les problèmes nationaux et mondiaux en Hongrie ».
Il s’agit plus précisément de « soutenir les médias opérant en dehors de la capitale en Hongrie pour produire des reportages factuels » et ainsi « accroître l’accès du public à des informations fiables et impartiales ».
L’ensemble de la presse régionale se trouve aujourd’hui dans les mains de proches du pouvoir, de nombreux quotidiens de province étant passés sous le contrôle de Lőrinc Mészáros et d’Árpád Habony, tous deux très proches de Viktor Orbán, au moment du rachat du journal emblématique Népszabadság.
Les journaux régionaux hongrois dans les mains des proches de Viktor Orbán