2012 sous le signe de la contestation

Samedi 31 au soir, l’ambiance n’était pas gaie aux pieds de la statue de Kossuth, à coté du parlement. Les visages étaient sombres et les regards très tristes en écoutant les discours du philosophe Tamás Gáspár Miklós mais surtout des deux journalistes grévistes de la faim, Balázs Nagy Navarro et Aranka Szávuly. La gauche hongroise enterrait « sa » démocratie, en quelque sorte. Quelques milliers de personnes étaient présentes pour les soutenir, après plus de trois semaines de grève de la faim et quelques jours après avoir appris leur licenciement par la société de médias publics MTVA.

Balázs Nagy Navarro, samedi 31 décembre (Crédit : HU-lala)

Hösök tere – la monumentale place des héros de la capitale hongroise – s’est réveillée différente dimanche matin 1er janvier. Des militants du parti d’opposition LMP avaient placé des pancartes sur les statues des grands héros de la nation hongroise pour tourner en dérision et dénoncer le pouvoir de Viktor Orbán. Le parti qui a décrété l’année 2012 année de la « nouvelle résistance » prévoit encore une manifestation ce lundi soir devant l’Opéra.

Même Ferenc Gyurcsány et sa Demokratikus Koalíció ont prévu de concentrer leurs actions politiques dans la rue plutôt qu’au parlement.

Source : LMP – Groupe Facebook « 2012: Új Ellenállás kezdődik! »

Vendredi matin sur Kossuth Rádió, Viktor Orbán a déclaré compter sur l’ouverture des négociations avec le FMI et l’Union européenne au début du mois, tout en considérant que ces négociations étaient « importantes mais pas cruciales » pour le pays. Il est donc prêt à la possibilité que – fâchés par les nouvelles règles de régulations de la banque centrale qui brisent le dogme économique actuel – ceux-ci ne daignent finalement pas lui apporter leur aide financière.

Dans son style habituel – brutal et déterminé – il a affirmé : « nous avons fixés nos propres objectifs, nous atteignons ces objectifs, et si quelqu’un nous donne de bons conseils, nous l’en remercions, mais s’il tente de nous en détourner, nous refusons poliment. » La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Rodham Clinton, comprendra sans doute qu’il est inutile de se fendre d’une nouvelle lettre exprimant « les inquiétudes du gouvernement américain concernant la démocratie hongroise » [retrouvez l’intégralité de sa lettre du 23 décembre sur le blog Hungarian Spectrum].

En 2012, il va y’avoir du sport.

41 Comments
  1. considérant que ces négociations étaient « importantes mais pas cruciales » … il va y avoir du sport, mais Orban reste tranquille.

  2. Si les hongrois étaient finalement si peu nombreux à ces manifestations, c’est parce que beaucoup ont sans doute compris, que pour leurs niveaux de vie, avec la gauche ou avec la droite, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.

    Dire que l’argent bon marché du FMI ou de l’UE, ce n’est pas crucial, on verra ce qu’il dira, quand il devra s’adresser aux banques, au prix du marché.

    Mais, il est vrai aussi, que l’endettement facile, ce n’est pas l’avenir non plus.

    Souhaitons aux hongrois, en cette période de voeux, qu’ils trouvent des activités, où l’argent gagné sera le leur. Qu’ils pourront améliorer leurs niveaux de vie… et rembourser leurs dettes.

  3. ce qui est cocasse est que Orban fait en Hongrie ce que toute la gauche française réve ou feint de réver faire : résister au FMI , à la Commission Européenne, mettre sa banque centrale sous le controle du politique et …cette politique est en train de déclencher une dévaluation compétitive du forint .

    Mais c’est aussi pour a que la gauche hnogroise trouve tant de relais à Bruxelles .

    Les journalistes comme Quatre mer adorent allier l’utile ( les chêques des multinationales )et l’agrablé :s’en prendre à tout ce qui ressemble à une politique nationale.

    Ceux qui souhaitent l’échec d’Orban ne se rendent pas compte de ce que ca voudrait dire pour les Hongrois ensuite . Bienvenue en Gréce ……

  4. Ce genre d’article me pousse à soutenir la politique Orbán. Mais qu’est ce que Hilary Clinton a à gagner en envoyant cette lettre? Elle n’as qu’a gérer ses propres soucis politique! Encore une fois Orbán à montré sa détermination politique et je l’en remercie!
    Et franchement qu’est ce que la présence du partie de Gyurcsany va changer? il devrait se remettre à arnaquer les pauvres paysans de campagne en leurs rachetant leurs maison endettés de par son incompétence politique! Nan mais sérieux qui va voter pour lui? sa mère, sa soeur? faut arrêter un peu de le faire passer comme un gros personnages de l’opposition politique, il est grillé…
    Quand je vois tout ces panneaux sur le buste des héros, j’ai honte de ce blasphème, comme si les anciens héros allait choisir un régime démocratique au lieu d’une autorité nationale qui nous profiterait à tous. Voila pourquoi Orbán a raison de garder une main de fer, il faut empecher ce genre de chose qui ridiculise notre peuple et notre nation et qui nous empêche d’avancer. non mais sérieux….

  5. Zoltan,

    Quelqu’un qui fait supprimer le mot « République » du nom de la Hongrie doit être combattu nuit et jour jusqu’au rétablissement de la démocratie.

  6. Viktor 1er est un grand sportif et au poker, il se défend aussi.
    Il fait chanté l’UE qui ne peut le laisser tomber sous peine de voir un de ses membres être tout bonnement insolvable (ceci embêterait les banques allemandes et surtout autrichiennes qui ont beaucoup investi en Orbánistan).
    Dans les prochains jours nous allons assister à un marchandage mais avant cela les deux parties font de la musculation et de l’intimidation dans des déclarations d’intention.Est-ce bien normal?
    Pour coller plus au sujet qui est la contestation, une « demonstráció » qui devrait réunir 10 000 personnes aura lieu ce lundi 2 janvier à 18 heures trente en face de l’opéra national à Pest.
    J’ai cru lire que Zoltan avait écrit blasphème, et bien nous y voilà: que Dieu protège tous les hongrois!
    Zs.

  7. Fmi ou pas fmi..democratie ou demodictature…europe dell`ouest ou euroasie ?…il faut dire que le personnage Orban est de plus en plus proche de la tragedie shakespearienne….. et les hongrois attendent vivement le printemps 2014….

  8. alors le scrutin à un tour est celui en vigueur au royaume uni

    la définition du mariage comme  » entre un homme et une femme » figure dans le code civil français

    le financement de tous les cultes est interdit en France depuis 1905 . Mais décovurir que la Hongrie est un pays plutot catholique bon de la à crier à la dictature.

    éligibilité des hongrois situés hors des frontières je ne vois pas trop en quoi ca peut choquer.

    La hongrie n’est pas en train de revendiquer territorialement quelque chose elle prend juste en charge ses minorités pour défendre sa langue .

    etc . Je comprends qu’un hongrois soit dans l’opposition mais qu’il s’appuie sur des étrangers qui n’ont que mépris et méconnaissance pour la Hongrie je ne comprends pas.

    Le probléme de la gauche c’est que les élections quand ils les perdent c’est pas le bon systéme.

    Rappellons nous aussi du référendum de 2005 en France, l’Europe des bien pensants est antidémocratique.

    Et sur le plan économique la voie de la production en Hongrie est celle à suivre, comme pour les autres pays d’europe , fini l’argent des « programmes européens » financés à crédit.

    L’opposition hongroise ferait mieux de réfléchir aà des solutions hongroises que de dénigrer son propre pays. en France maintenant on entend que de la merde sur la Hongrie : beau résultat .

  9. Là, ce n’est pas un plus 1 mais plutot un +10 à Paul Trianon.
    je n’aurai pas plus mieux synthétiser les choses.
    Merci de ton honnêté!
    @Antonio vois-tu amigo, tous les hongrois n’attendent pas vivement le printemps 2014!

  10. Avec cette nouvelle constitution les contestataires feraient mieux d’attendre 2041pour se manifester.
    Bien que je ne doute nullement de l’honnêteté de Paul, il ne synthétise pas, il n’énumèrent qu’une partie des sanctions et les commente à la sauce paprika.
    Mais restons dans la bonne humeur et même ces sálatak, je prends plaisir à les lire.
    Zs.

  11. @ Paul Trianon et Zoltan,

    Ben non, tout va bien en fait ! Tout ce que fait Orban, ça existe ailleurs.. Ben ouais… Circulez, y a rien à voir !
    Un tel niveau de mauvaise foi, c’est du grand art !

    Et au fait: combien de médias d’opposition reste-t-il en Hongrie ?
    Pourquoi Klub Radio ne peut plus émettre ?
    Pourquoi des types font une grève de la faim ?

  12. C’est avec une certaine émotion que j’apprends que la demostáció de ce jour aurait réuni cent mille manifestants et de savoir que l’Orbánistan terme que je serine depuis un moment soit un slogan des gens qui s’indignent dans les rues de Budapest me réjouit
    Encagevictor, Dites-moi.

    http://www.francesoir.fr/actu/hongrie-des-dizaines-milliers-manifestent-contre-nouvelle-constitution-170039.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter&utm_campaign=DTN+France:

    Zs.

  13. Et Bela Tarr, qui se paye en ce moment le luxe d’une retrospective a Beaubourg? Ces gens la n’ont vraiment rien a dire pour donner un peu de visibilité ou de flambeau a cet enfer politique? Ou bien n’avons nous pas acces a cause de la barriere de la langue?

  14. Quand vous regardez la page Facebook d’Orban ou la video d’Euronews on dirait quand meme qu’une majorite de hongrois sont hyper contents de leur president…

  15. À Zoltan et Paul Trianon, une seule chose:
    « PERPÉTUATION DU POUVOIR D’UN SEUL PARTI »…..à méditer avant de poster un message comme vous l’avez fait.

    À Goulash : Béla tarr arrête le cinémadéfinitivement faute de crédits sucrés par le gouvernement en place, et désormais ne produira que des jeunes cinéastes débutants….

    Autre élément inquiétant actuel en Hongrois c’est la promotion par le Fidesz de personnalités notoirement d’extrême droite, voire antisémites, dans le secteur culturel. C’est le cas par exemple de György Dörner, nommé à la tête du Nouveau Théâtre de Budapest.

    merci xxxLore

  16. « ont indiqué que près de 100.000 personnes se sont rassemblées en fin d’après-midi »

    Désinformation, quand tu nous tiens. J’y étais à cette manifestation hier soir, et il y avait 15 à 20.000 personnes grand maximum. Ce qui n’est pas vraiment une bonne performance quand on voyait la douceur de la météo hier soir.

  17. Tu y étais François, c est très bien!
    Pour rester objectif, nous attendons avec impatiente ton papier.
    Zs.

  18. Hier Zsák a dit :
    Viktor fait chanter l’UE qui ne peut le laisser tomber sous peine de voir un de ses membres être tout bonnement insolvable.

    Eh bien Zsák se trompait.
    Aujourd’hui dans la presse internationale plusieurs économistes prétendent le contraire.

    Zsák n’est ni expert ni économistes et vous conte ici le résumé de ses dernières lectures.

    Financièrement la Hongrie na ni besoin du FMI ni de l’UE, du moins pas toute suite.
    Il peut tenir 6 mois grâce au fond de pension privés « subtilisés » en 2011. Après la situation devient intenable.
    L’Europe poussée dans le dos par les USA peut se permettre de lâcher ce petit pays qui risque de poser encore bien des soucis dans l’avenir et du même coup créer un précédent.
    Zsák ne prendra pas position cette fois.
    Zs.

  19. Je ne comprends pas cette attitude des hongrois qui se réjouissent de voir leur pays caricaturé et ramené à un ramassis d’abrutis antisémites et bornés.

    Ca me parait au minimum un peu plus compliqué que ca . Sur le fond le scrutin uninomianl a un tour n’est pas mon préféré mais pour comparaison en France le FN qui a fait entre 10 et 15 % des voix aux derniéres élections n’a AUCUN député , il faut aussi rassembler 500 signatures de maire ou de grands élus pour se présenter aux présidentielles.

    A vrai dire Orban rappelle plutot la France de Pompidou qu’un neopopuliste.

    Et je me répéte s’appuyer sur des sentiments antihongrois a l’etranger – parfois financé par des grns voulant exploiter economiquement les hongrois – ne me parait pas de bonne politique ni en externe ni interne pour l’opposition ( si ils ont un peu de recul );

    Je serais plus curieux de lire leurs projets pour l’agriculture et l’industrie hongroise .

    Quand ils seront accueilli comme venant d’une sombre dictature – ce qui n’est quand même pas le cas – et regardé comme les roumains l’était dans la vieille hongrie ils seront content ?

    Cette démesure dans les expressions va provoquer ce que vous dites craindre : une réaction nationale plus vive.

  20. le forint va s’effondrer ….beau résultat de ce lobbying .

    AFP .

    La Hongrie, avec ses nouvelles lois constitutionnelles controversées, est dans le collimateur de la Commission européenne qui menace de ne pas reprendre les pourparlers sur une aide financière sans garanties sur l’indépendance de la Banque centrale.

    La Commission européenne et le Fonds monétaire international (FMI) avaient interrompu en décembre une mission à Budapest destinée à discuter d’une aide financière à la Hongrie évaluée entre 15 et 20 milliards d’euros, pour protester contre une réforme contestée de la Banque centrale hongroise.

    A présent que celle-ci a été adoptée, le 30 décembre, « la question est: allons-nous entamer les discussions formelles en janvier? Pour l’instant, le FMI et la Commission n’ont pas encore décidé s’ils retourneraient à Budapest pour entamer ces discussions », a déclaré mardi un porte-parole de la Commission, Olivier Bailly.

    « L’un des éléments-clés de notre évaluation n’est pas seulement financier, mais concerne aussi l’environnement légal nécessaire pour assurer la stabilité financière de la Hongrie », a-t-il expliqué. Or « nous avons besoin d’assurances des autorités hongroises sur le fait que ces sujets pourront être discutés de manière ouverte et constructive. »

    Selon une source européenne, « la Commission européenne ne retournera pas à Budapest sans avoir obtenu des certitudes » sur l’indépendance de la Banque centrale hongroise.

    Le président de la Commission José Manuel Barroso a eu plusieurs échanges ces dernières semaines avec les autorités hongroises à propos de la réforme de la Banque centrale, a souligné Olivier Bailly.

    Une source proche du dossier juge ainsi « inacceptable » que le président de la Banque centrale puisse être placé dans un rapport hiérarchique avec le gouvernement. Bruxelles a également « un problème » avec la fusion possible de la Banque centrale avec les autorités boursières hongroises, même si le Premier ministre Viktor Orban a assuré qu’elle n’aurait pas lieu avant mars 2013.

    La réforme de la Banque centrale fait partie des nouvelles lois constitutionnelles adoptées fin décembre en Hongrie grâce à la majorité des deux tiers dont jouit au Parlement le parti Fidesz de Viktor Orban.

    La Commission européenne est en train d’examiner dans le détail l’ensemble de ces textes pour voir s’ils sont conformes au droit européen, a précisé M. Bailly.

    Avant le vote, la Commissaire en charge de la Justice Viviane Reding avait également fait part de ses « doutes » sur d’autres aspects des réformes, notamment sur l’indépendance du superviseur national pour la protection des données et celle des juges, a-t-il rappelé.

    « La situation d’ensemble est assez sombre pour la Hongrie » actuellement, résume une source européenne.

    En plus d’éventuelles procédures en infraction au droit communautaire, Budapest pourrait aussi se voir sanctionner la semaine prochaine dans le cadre d’une procédure pour déficits excessifs. Le commissaire chargé des Affaires économiques, Olli Rehn, avait demandé à ce propos que de nouvelles mesures soient adoptées pour juguler les dépenses publiques. Or il n’a « pas reçu tous les éléments » demandés, précise cette source.

    Ses détracteurs reprochent à Viktor Orban d’avoir limité les pouvoirs de la Cour constitutionnelle, de menacer le pluralisme des médias et de mettre fin à l’indépendance de la justice.

  21. @antonio. merci pour ce lien qui effectivement « compacte pas mal de chose »;

    personnellement le traitement réservé à la hongrie en Europe me dégoute . Depuis 1920 certes.

    Mais je trouve que ca ne s’arrange pas.

    Il y a un juste milieu entre calmer les excés conservateurs Orban et se livrer aux ultralibéraux de la Commission Européenne ( les Reding cette or … ) .

    L’opposition hongroise dans l’intéret de TOUS les hongrois ne doit pas combattre Orban en s’appuyant sur ces gens la qui détestent la liberté des peuples , les gens simples qui aiment leur pays , leur langue sans détester personne.

    seul l’argent les intéresse qu’ils fardent du nom de « démocratie avancée »

  22. Cher Paul, il est triste de constater que c’est Orbán qui met la Hongrie en danger en bafouant la démocratie.

    Tous les lobbies capitalistes n’attendaient que cela pour enclencher le rouleau-compresseur médiatique pour s’attaquer au système hongrois qui envoie paître la finance mondiale. Si cette nuit un tsunami n’est pas annoncé quelque part dans le monde, les médias continueront de se déchainer. Il faut bien vendre du papier.

    La presse et les journalistes en particulier se sentent constamment menacés.C »est le métier qui fait çà!
    Si un des leurs, aujourd’hui Klubradio, est dans l’œil du cyclone et que l’opinion des abonnés de leur quotidien est preneur, ils vont certainement se surpasser.
    Zs.

  23. Et si nous arrêtions de nous exciter, moi le premier !
    Est-il bien normal alors que des journaux du monde entier commentent l’évènement majeur, alors qu’une vidéo de près de 2 heures sur You tube relate l’évènement ,qu’ils fusent hier 10 000 ou 100 000, est-il bien normal disais-je que c’est manifestants soient snobés par Hu lala ? Pas un mot, pas une ligne, bien que la démonstration soit prévue de longue date !
    Zs.

  24. Dommage que ce soit la famille Gyurcsány à présenter le visage de l’alternative, ainsi qu’il ressort de votre reportage. L’ancien premier ministre est détesté par une majorité de Hongrois qui n’oublient pas ses envolées cyniques (« j’ai menti au peuple… »). L’opposition a-t-elle une personnalité plus crédible à proposer?

  25. plutôt d’accord avec les points de vue de Paul Trianon
    V.Orban semble déchaîner les passions et les critiques de ce qu’il faut bien appeler
    la voix unique , celle de l’Europe …quel conservatisme!!!
    Regardons simplement dans quel état est cette Europe malade de l’argent (entre autres…) .
    Faillite à tous les étages: financier, économique, industriel, éducatif, moral, écologique…

  26. Avec de telles idées papistes orbánitaires, qui sont donc les nostalgiques et les réactionnaires?
    Zs.

  27. Pour moi, je n’ai que une seule question

    Pourquoi tant de gens, de pays, vivent et vivrons toujours en dessus de leur réel moyens?

    LE CRÉDIT, une arme peut-être plus redoutable que le pétrole.

    et puis, n’oublions pas que la Hongrie, dans le passe a déjà fait faillite, cela, les autres s’en souviennent encore

  28. @ Helga pardon Zsàk ,( mon clavier a fourché)

    Force est de constater,SANS NOSTALGIE DE MA PART, que l’Europe n’est (plus) pas papiste.
    Le conservatisme a donc changé de camps….
    La faillite générale: merci de me montrer que ce constat est erroné.

    Au fait qui a dit : »rendez à César ce qui est à César »?
    Le Christ , Fils de DIEU pour les chrétiens: belle séparation des pouvoirs!

    Bonne soirée
    Om

  29. Soyez prudent cher Olivier, un clavier qui fourche à ce point peut devenir dangereux?
    Il peut vous faire écrire tout et n’importe quoi ! Il ne vous reste plus qu’à demander au Seigneur ou à César de vous faire le don d’un nouveau clavier, ainsi vous serrez maître de vos écrits.
    Amen ou Avé, c’est selon.
    Zs.

  30. @ H…Zsàk,

    Je vous ai demandé pardon , vous m’invitez à la prudence
    merci.
    Ni Dieu ni César ne sont fournisseurs en informatique.( je ne connais pas bien César…)
    Aussi je m’engage à ne plus recommencer et vous renouvelle ma demande de pardon…
    néanmoins trop absorbée par ce trébuchage , vous n’avez pas répondu à mes remarques ,
    je lis vos commentaires avec attention…
    Au plaisir
    Om

  31. Helga n’est pourtant pas une Sainte patronne ni la patronne d’aucune profession, d’où vous vient donc ce penchant( je ne connais pas bien Helga)? Ceci ne me regarde pas, je vous demande donc de m’accorder votre pardon et votre miséricorde!
    Papiste ne peut en aucun cas être ici considéré dans sa forme péjorative (à la botte du pape pour les protestants)
    Zsák ne parlait pas de conservatisme , rappelez-vous, il était dit réactionnaire.
    Réactionnaire doit être ici entendu sous sa forme la plus péjorative qu’il soit!
    Un réactionnaire est un somnambule qui marche à reculons (Franklin Roosevelt 1939 )
    Pour le reste que Dieu vous bénisse et qu’il bénisse tous les hongrois, c’est la loi, il n’a pas le choix!
    Zs.

  32. « L’écrivain réactionnaire doit se résigner à une célébrité discrète, du fait qu’il ne peut pas plaire aux imbéciles. »

  33. Zsak,
    vos réponses confirment mon intuition.Je n’en dirai pas plus, par respect.
    si ce n’est que le loup est tombé. Je trouve cela plutôt sympathique; et souvent préférable.

    Remi , Merci pour le billet de Zemmour

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.