Le moment et l’événement ne sont certes pas mal choisis pour commencer cet automne tout en douceur. De mercredi à dimanche, à l’heure des vendanges, le festival du vin du château de Buda fêtera sa 18ème édition.
Au programme : une grande diversité de dégustations, la rencontre avec les vignerons locaux, les groupes hongrois intergénérationels les plus connus sur scène et un temps clément pour goûter la Hongrie avec une vue imprenable sur Pest.
Cela va sans dire, le cadre historique et BCBG de la cour du château contraste beaucoup avec la pénombre souterraine et enfumée des nombreux börözö de Pest : ici, on ne sert pas le rouquin à la louche. Ce festival donne au savoir-faire oenologique hongrois toutes ses lettres de noblesse, encore quelquefois ignorées du public étranger notamment.
Cependant, la visite des caves des producteurs eux-mêmes, dans leur terroir, reste certainement plus authentique. Mais le festival du château a justement ce mérite, celui de rassembler le « best of » du terroir hongrois au « sommet » du pays, pour le célébrer comme il se doit. Le verre pour une dégustation – vraisemblablement à volonté – s’achète 2300 HUF à l’entrée, soit environ 8€.
Site du festival (en anglais)
photos : David Fernandez