« Ca fait mal au cœur que les gens aient décidé de rejeter la possibilité d’un vote familial« , s’est épanché le premier ministre hongrois, lundi soir sur Magyar Televízió. En effet, la grande consultation nationale sur le projet de Constitution, lancée avec fracas quelques semaines plus tôt, n’a pas apporté tous les blanc-seings escomptés pour la Fidesz. 85% du million de répondants (sur un total de huit millions), qui a daigné renvoyer le fameux questionnaire de consultation, ont estimé qu’octroyer des droits de votes élargis pour les parents de mineurs était inacceptable. Viktor Orban a donc renoncé à inscrire ce projet dans la Constitution qui devrait être adoptée le 25 avril prochain, mais ne « renoncera jamais à cette lutte« , a-t-il aussi prévenu.
Articles liés :
Consultation pour la nouvelle Constitution : une « prime citoyenne » aux familles nombreuses ?
Vos articles ne s’affichent pas correctement sur Facebook (pas de titre et de contenu sur la publication).
Ca empêche de partager.
A corriger ?
Je ne comprend pas très bien le principe de ce vote familial…
quelqu’un pourrait-il m’expliquer?
Facile, si vous avez plein d’enfants, vous avez plus de de « droit de vote ». Une aberration démocratique totale.
Le p’tit Victor ramasse que des claques en ce moment…
Moi, je trouvais ça une idée assez intéressante. Mais je dois avouer que je suis de tendance assez conservatrice. Les parents responsables d’une famille nombreuse ont plus de poids dans/sur le vie publique que les célibataires. Quelle que soit l’opinion politique de chacun, l’honnêteté intellectuelle doit nous faire admettre qu’une société sans enfants court tout droit à sa perte.
et quelle civilisation aurait déjà osé compter le vote des enfants en démocratie ?
c’est aberrant car la suite pourrait être que les enfants demandent l’émancipation politique de leurs parents et qu’on se retrouve avec Justin Bieber comme président !!!