Transports : les « gros » maires Fidesz veulent faire gonfler les prunes

En début de semaine dernière, Istvan Tarlos, député-maire de Budapest, Lajos Kosa, député-maire de Debrecen, et Zoltan Kovacs, maire de Papa, ont proposé une augmentation du plafond des amendes pour les automobilistes. Ainsi, pour une infraction au code de la route, on ne risque plus 20 mais 100 000 forints d’amende. De quoi réfléchir à son comportement au volant, à moins de se risquer à des tentatives de corruption.

Articles liés :

La loi d’urbanisme qui rend les sans-abris insomniaques

Les papillons décollent des pare-brises

14 Comments
  1. a la sarko, repression plutot que prevention ^_^
    et on sait que ca marche… pas 😀 sinon il n’aurait pas besoin d aller toujours plus loin dans la repression ^_^
    l’avantage pour eux est que ca fait une manne financiere et c est tres demagogique !

  2. Bien sur que c`est une pompe a fric l`automobiliste, le butch, mais tu sais le zongrien moyen, s`il n`était pas terrorizé a l`idée de raquer des mille et des cents conduirait comme l`italien et lá bonjour les dégats. Malheureusement les pires sont pas inquiétés, c`est les roms qui conduisent souvent sans permis et encore plus souvent sans assurance mais que les poulets ne veulent pas controler vu qu`il tiennent pas á finir la journée avec un couteau entre les omoplates. C`est aussi cá la Hongrie mais ces choses-la sont moins visibles depuis la capitale.

  3. Je vois pas ou est le probleme. Que ce soient ceux qui enfreignent les lois qui payent, pas les pauvres respectueux de celle-ci.

  4. Un peu naïf le post de Ezüst, quand on voit qu’aujourd’hui pour un dépassement d’1 km/h on peut être verbalisé… il ne doit pas respecter beaucoup de monde a ne pas enfreindre la loi selon nos bons hommes politiques!
    Expérience personnelle, en l’espace d’une semaine je me suis fais verbaliser deux fois:
    la première je me suis arrêté moins de 5 minutes (montre en main) a la pharmacie pour prendre en urgence un médicament, ce qui a apparemment largement laissé le temps au contrôleur pour me verbaliser. J’ai beau eu lui expliquer qu’il n’est pas normal de devoir payer au minimum 30 minutes de parking quand on s’arrête 5 minutes, il n’a rien voulut savoir et d’ailleurs pour lui peut importait si j’étais au volant de mon véhicule en marche quand il a pris les photos prouvant l’infraction!
    Lors de la seconde j’avais pris pour une heure de ticket de parking et alors que nous quittions le restaurant ma femme et moi nous avons été surpris de voir le contrôleur nous verbaliser pour un dépassement de 4’30 et ce même en lui expliquant qu’il est assez difficile de contrôler a la minute près le transit intestinal d’une femme enceinte de jumeaux de 7 mois! Pour lui un dépassement d’une minute est largement suffisant, a croire qu’il attendait gentiment devant ma voiture… On a bien faillit en prendre une troisième devant l’hôpital (et oui il faut payer pour se garer devant un hôpital même hors centre ville!) pour cette fois il est vrai un dépassement d’une demi-heure (mais il est assez difficile de prévoir quand on en sort), mais cette fois si nous avons eu a faire a une contrôleuse compréhensive, surement parce qu’il s’agissait d’une femme… Vous ne me ferez donc pas croire qu’il n’existe pas de directive allant dans le sens de la verbalisation a outrance avec comme seule motivation le renflouement des caisses!

  5. Il n`y a pas d`ordres, modjo mais il y a un quota a remplir et si ca joue pas, bonjour les gros points noirs dans la rubrique avancement et adieu les primes au salaire. Faut savoir que le policier zongrien de base touche net (avant impots) dans les 300 euros/mois, le reste c`est heures sup et prime aux contraventions. Le contractuel lui est quasiment pas payé en dehors des primes au pv.

  6. C’est la qu’est le problème, pourquoi paye t-on le contractuel avec un système de prime au pv? Comme dirait l’autre c’est la porte ouverte a tous les courants d’air! On est en train de tout mélanger, salarié du privé et fonctionnaire du public. Quel est le rôle du contractuel dressé un maximum de pv dans un but lucratif ou assuré un service pour le bien de la communauté? On vit de plus en plus dans des sociétés ou la moindre incartade, aussi petite soit elle, doit être sanctionnée!

  7. Modjo, pour ce qui est de la philosophie du « bien public », en Hongrie c`est inconnu au bataillon depuis la chute du communisme. Au temps de Kadar, ca existait dans la mesure ou ca ne genait pas les affaires du « grand frere » mais depuis les caisses de l`état sont chroniquement non-seulement vides (ca serait le reve) mais en déficit lourd. Une grande partie des rentrées fiscales servent a payer les intéréts des dettes publiques, le reste part dans les caisses noires des partis politiques, les caisses de Bruxelles, l`OTAN, l`Afghanistan et autres danseuses du meme genre. Ce qui reste sert a payer les salaires de fonctionnaires et il reste pas des masses. Pour ce qui des services publics et des retraites, c`est régulierement payé avec de nouveaux emprunts internationaux, ce qui ne fait rien pour arranger les choses dans le budget suivant.

  8. Attention a ne pas confondre les infractions au code de la route (police) et les non paiements de parking (societees privees deja epinglees pour corruption et illegalite)…

    l article parle des contraventions par rapport au code de la route et modjo relate des problemes de stationnement.

    Les roms conduisent peut etre dans l illegalite mais les hongrois pure souche aussi… je ne connais de pur-souche qui conduisent sans permis (forcement je ne connais pas de roms).

    petite anecdote hongroise:
    Mon ex copine passait son permis moto. Un de ses camarades de jeu (pas un rom, un vrai hongrois ^_^) lui demande pourquoi elle passe son permis moto puisqu’elle n’a pas de moto. En effet, celui ci roule avec sa 600cc depuis deja 2 ans. Il le passe pour la forme mais sinon il n’aurait pas de raison de depenser de l’argent. Il rajoute meme que c est la 3ieme fois qu il essaye et si ce coup la il ne reussi pas c est sur qu’il ne le repassera pas. Bien entendu, il ne s’arretera pas de rouler.
    Comme je venais sur place voir les progres de mon ex-copine, je l’ai vu arriver avec son 600cc, prendre ses cours (et il en avait vraiment besoin! il etait pas technique pour un sou, il ne savait meme pas gerer ses freins correctement, pire qu un debutant) et repartir avec son 600cc.

    Depuis, j’ai compris pourquoi j’ai peur en roulant a budapest alors que je roule (voutiure, moto ou fourgon) dans de nombreuses grandes villes de differents pays sans stresser une seconde… Ici a chaque fois que je croise un vehicule hongrois, je repense a ce type et que je me dis qu’il doit avoir une multitude de types comme lui roulant sans permis

    Mais n’oublions pas qu’il est possible d’acheter son permis.
    En effet, si on le loupe, 20 000 HUF cad 80€ a l inspecteur et hop on a son permis…

    Si les pur-souches etaient plus integres (cad dire non a toute enveloppe donnee ou recue), le pays s’en porterai beaucoup mieux.
    « Aide-toi et le ciel t’aidera ! »

    note1: des cas de corruptions malheureusement pour la Hongrie, j’en croise beaucoup et dans tous les domaines.

    note2: si les flics se reveillaient regulierement avec un couteau dans le dos, je pense que ca ferait la une des journaux, non ? ^_^

    note3: je ne suis ni pour ni contre les roms (en fait je m en balance) mais je suis pour qu’on balaye devant sa propre porte avant tout.

  9. Parles de ce que tu connais le butch, tu diras moins de conneries. Je te donnes pas de lecons sur les banlieues francaises ou vos flics osent meme pas mettre les pieds, toi tu causeras des « roms » quand t`en auras vu de pres et pas seulement au cinoche ou dans les restos de la capitale ou ils jouent du violon pour les étrangers friqués.

  10. je peux te donner des lecons de lecture par contre si tu veux ^_^
    en effet, si tu savais lire (genre la phrase : « forcement je ne connais pas de roms » ), tu te rendrais compte que je ne parle nullement des roms car je n’en connais pas pour l’instant directement (malgre leur tres grande proximité ^_^ )

    c est marrant/interressant on m’attaque sur des gens dont je ne parle pas mais on ne m’attaque pas sur la corruption des hongrois dits pur-souche (forcement on ne peut corrompre que ceux qui ont un metier, non ? ^_^ LOL)
    peut etre que l’un est plus facile que l’autre ! ^_^

    de toutes facons, quoique je dise je ne suis qu’un petit francais qui, a sa petite echelle, ne participe qu’a faire tourner honnetement l’economie hongroise et je suis, il est vrai, bien trop bete et surtout trop dans ma tour d’ivoire pour avoir une opinion realiste par rapport a la dure vie ici bas ^_^

    « Aide-toi et le ciel t’aidera ! » ^_^

  11. On va pas se facher pour ca, le butch. Allez, encore un pti coup de prune et on rechante la marseilleise sur un air de csárdás. Tu savais que la musique d`une des plus belles chansons francaises de tous les temps « Les feuilles mortes » a été composée par un zongrien?

  12. « trop dans ma tour d’ivoire pour avoir une opinion réaliste par rapport a la dure vie ici bas », enfin un français avec un peu de lucidité! Bravo le_butch!
    Trêve de plaisanterie, ce que reproche souvent les étrangers (et pas que les hongrois) c’est d’être très fort pour donner des leçons sans parfois vraiment connaitre le contexte, et de comme tu le disais, ne pas savoir « balaye(r) devant sa propre porte avant tout »!

    En ce qui concerne la corruption, le travail au noir… ce n’est malheureusement pas l’apanage des roms seuls ou des « hongrois pur souche », on pourrait même dire que cela fait malheureusement partie intégrante du fonctionnement de la société hongroise. Pour avoir eu a faire a de nombreuses reprises au système de santé hongrois et aux tribunaux hongrois je peux me permettre de donner mon avis de petit français. En arrivant ici j’ai vraiment été choqué de voir des médecins prendre des enveloppes avant une opération, ou même parfois juste pour qu’il s’occupe d’un patient ce qui est tout de même son travail! Mais cela est tellement ancré dans les mœurs que ce n’est pas près de changer.

    Enfin lorsque je parlais des pv que j’ai reçu c’était pour montrer le climat dans lequel nous nous trouvons depuis quelques temps aussi bien en France qu’en Hongrie. D’ailleurs je trouve qu’il y a beaucoup de similitude entre le début de mandat de Orban et de Sarkozy.

  13. Modjo, les roms risquent pas d`etre accusés de corruption ni de travail au noir pour la bonne raison que les neuf diziemes ne travaillent jamais mais vivent d`allocations familiales. En clair, la tres grande majorité des roms ne participent ni á la politique, ni á l`économie, donc ne risquent pas d`etre impliqués ni dans la criminalité en col blanc ni dans le travail au noir. Il n`y a cependat pas que la criminalité en col blanc qui fleurit en Hongrie et le fait est que les prisons zongriennes sont á environ 80-90% remplies de roms… qui ne s`en portent pas plus mal car il n`y a pas d`obligation de travail carcéral et ces braves gens passent le plus clair de leur temps a faire du body-building ou á jouer au foot, tout ca aux frais du contribuable of course.

    Pour ce qui est des médecins zongriens, il faut les comprendre. Is font les memes etudes que les médecins en Europe de l`Ouest puis le meme boulot mais dans des conditions en général beaucoup plus merdiques et pourtant leur salaire est au-moins dix fois inférieur aux salaires d`Europe de l`Ouest. Alors, c`est humain, ils essayent de compenser comme ils peuvent et meme comme ca, de plus en plus de médecins zongriens préferent s`expatrier.

  14. « D’ailleurs je trouve qu’il y a beaucoup de similitude entre le début de mandat de Orban et de Sarkozy. »
    c est pas faux ^_^

    quant aux enveloppes des medecins, je suis bien d’accord qu ils le meritent mais ce n est pas a la population de combler un probleme cree par les politiciens. Donner une enveloppe, c’est entretenir le probleme. En clair, mettons ces braves medecins dans une position difficile afin que la situation soit si intenable qu’il nous (population et surtout gouvernement) soit impossible de faire l’autruche et ainsi il faudra faire quelque chose (enfin le gouvernement il sert a ca a la base). malheureusement c est la seule solution viable pour que leur situation change car elle ne prend pas en compte une supposee intelligence des politiciens.

    zongrien> si pour toi exposer des arguments equivaux a se facher, je comprends bien des choses ^_^
    de plus, si je suis en hongrie c est pour y vivre pas pour me rappeller de la france que j ai quittee pour les memes raisons que tu aurais de quitter la hongrie ^_^.
    finallement france ou hongrie c est le meme combat, la monnaie est juste plus forte dans un pays par rapport a l’autre, ce qui fait croire que tout en france est mieux. Mais dieu sait que c est loin d etre vrai ^_^ Si ca l’etait, j’habiterais en france et non pas en hongrie ^_^

Leave a Reply

Your email address will not be published.