Jeudi soir à 18h, la projection du film « Les Moissons du futur » suivie d’un débat avec sa réalisatrice Marie-Monique Robin – bien connue pour avoir déjà réalisé « Le monde selon Monsanto » – clôturera la dixième édition du mois de l’environnement, à l’Institut français.
Communiqué de l’Institut français de Budapest
Après un mois de rencontres, projections, séminaires, ateliers avec les lycéens, exposition, nous vous invitons tous à venir débattre avec Marie Monique Robin le jeudi 6 décembre 2012 à 18h autour de son dernier film évènement : Les moissons du futur. Depuis plusieurs semaines, Les moissons du futur, le film diffusé pour la première fois sur ARTE le mardi 16 octobre 2012, soulève l’enthousiasme. En voici les raisons :
- Ce film « fait du bien », car on voit qu’il y a des alternatives qui marchent au modèle dominant de lagrobusiness ;
- Les paysans ont l’air heureux et sont fiers de leur travail ;
- On comprend que tout est imbriqué : le Nord et le Sud, le global et le local ; les producteurs et les consommateurs ;
- Les images sont magnifiques et l’astuce du globe qui circule de main en main, de continent en continent, nous rappelle que nous sommes tous des « terriens », reliés par un destin commun.
- Ce film donne envie d’agir là où nous sommes.
Connu pour son documentaire d’investigation choc « Le monde selon Monsanto », sorti en 2008, Marie-Monique Robin revient de nouveau sur les enjeux de l’agriculture.
Dans le cadre des débats d’idées, l’Institut Français vous invite donc à débattre avec Marie Monique Robin après la projection du film.
- Jeudi 6 décembre 2012 à 18h