Selon Le Monde, la Hongrie est désormais un Etat autoritaire

Dans un édito paru samedi sur son site internet, le quotidien Le Monde n’y est pas allé de main morte, estimant que Viktor Orban est en train de bâtir «un modèle totalement étranger aux valeurs de l’Europe».

Réduction drastique des pouvoirs de la Cour constitutionnelle, loi sur les médias, Constitution rétrograde, travail obligatoire pour les allocataires sociaux, allongement de la garde à vue, etc. Pour Le Monde, « Ce qui se passe à Budapest est indigne de l’Europe ».

Commentant brièvement la venue récente en Hongrie du premier ministre chinois Wen Jiabao, Le Monde dresse un parallèle entre les modèles chinois et hongrois : « une économie encadrée et des libertés restreintes ». Une analogie que de plus en plus d’analystes politiques n’hésitent plus à faire.

« Il est étonnant que les autres membres de l’Union n’aient pas compris que ce qui se passe à Budapest est indigne de l’Europe », conclut l’éditorialiste.

47 Comments
  1. Moi, je rêvais d’une europe hyper démocratique. Force est de constater qu’on en est assez loin.

    Si la Hongrie, maladroitement ou pas, fait bouger les choses, ce sera toujours ça.

    Mais si c’est un échec pour la Hongrie, pauvres hongrois, encore une fois.

  2. On se demande ou est l’extrémisme et la propagande… Cet article semble bien indiquer que le Monde est devenu un journal extrémiste… Un tel article est honteux de la part d’un journal sensé etre une référence sérieuse.

    Meme si vous écrivez que Le Monde n’y est pas allé de main morte, j’aurais attendu un commentaire plus critique et sévere de la part d’un journal francophone établi en Hongrie.

  3. Edito grossier qui montre la méconnaissance de la Hongrie et de la Chine.
    La bicyclette et le TGV sont 2 moyens de locomotion et pourtant…
    Désinformez, désinformez, il en restera toujours queleque chose !

  4. C’est quand on lit ce genre d’édito démagogue, que l’on comprend le sens de la loi sur les médias. Demander un peu de rigueur à ce type de journalisme ne me semblerait pas malsain, la désinformation est pire que tout…

  5. Diantre je ne pensais pas que le FIDESZ avait déja imité la manie chinoise d’envoyer des hordes de « commentateurs » hurler à la désinformation dès qu’un journal étranger se penchait sur la politique interne de la mère patrie…

    Un journal hongrois parlait récemment de plusieurs centaines d’employés virés à la radio et télévision publique… un commentaire là dessus, ou faut il faire fermer ce journal?

  6. N’oublions pas que les Hongrois demeurent responsables de ce qui leur arrive ! Passivité, desinteret de la « Res publica »…. Ben oui, consequence : le gouvernement fait donc ce qu’il veut.
    Quoique, en France, Sarko fait ce qu’il veut aussi mais de maniere plus maniccheene
    Bon vent !

  7. Zoulou a écrit: Même si vous écrivez que Le Monde n’y est pas allé de main morte, j’aurais attendu un commentaire plus critique et sévère de la part d’un journal francophone établi en Hongrie.

    Le problème est hélas bien là.
    Ce journal francophone est établi en Hongrie et donc subit de plain fouet la

  8. Ce journal francophone est établi en Hongrie et donc subit de plain fouet la loi sur les média.
    Hulala qui est contraint de se taire,
    Le petit journal de Budapest en congé jusqu’en septembre et,
    JFB qui ne publie que tous les quinze jours après avoir reçu le feu vert de la censure.
    Dans ce contexte le journal le Monde qui pense et qui dit, et aussi qui pense ce qu’il dit reste une référence.
    Zs.

  9. Zsák cherche-t’il a démontrer par l’ironie que la diatribe contre la loi sur les médias est une fois de plus une désinformation? Car si Hulala avait critiqué l’article du Monde, cela n’aurait pu etre que bien vu par le gouvernement. Hulala critique régulierement les actions du gouvernement, et a ma connaissance n’a pas été sanctionné pour autant.

  10. « Le Monde, journal extrémiste », ben voyons… Pourquoi pas repaire de gauchistes ou bien torchon bolchevique…
    Allez-y les gars, lâchez-vous, soyez outrés par les crimes de lèse-Orbánitude, mais tenez bien la route car ce n’est que le début du lever de rideau sur votre idole.

  11. Il y a déjà un petit moment que Hu-lala ne critique plus ni les uns ni les autres.
    Son dernier article d’investigation nous parlait de soupe de poisson !
    Zs

  12. Je crois qu’il y a des décisions intéressantes de prises notamment en matière d’agriculture,ne parlons pas de dictature,et balayons devant notre porte avant d’aller chez les autres,il n’y a jamais eut autant de lois liberticides

  13. Vous dites que Le Monde n’y va pas de main morte. Et Orban, donc, vous croyez qu’il se gene pour y aller de main morte avec ces « torgoles et tartes » qu’il se vante de flanquer a la horde excitée des eurodéputés, etc. Quant a vous, lecteurs de France (ou Francais de Hongrie, mais probablement payés au-dessus de la moyenne hongroise), j’aimerais bien voir votre tete si on vous affligeait le dizieme de tout cela en France! Domi: d’accord avec vous pour déplorer la passivité de la grande masse en Hongrie…

  14. Assez d’accord avec l’analyse que vous faites Jean, j’aurais plutôt dit infligeait que affligeait, mais bon !
    C’est comme lorsque j’écris censure, il serait mieux de lire autocensure et hélas ceci est bien plus grave !
    Journaliste est un métier bien compliqué et souvent à risque même en pays démocratique.
    Et Domi, pourquoi donc cette passivité que nous constatons tous ?
    Pourquoi les Hongrois ne rient-ils et ne crient-il jamais à gorge déployée ?
    Et puis cette pesanteur qui enferment une nation dans un univers si difficile à percer…
    Zs.

  15. La passivité de la grande masse s’explique par l’inexistance des partis d’oppositions (MSZP et LMP, sauf le Jobbik) et par la déception qui a suivi le trop grand espoir placé dans le changement de régime de 89, a quoi s’ajoute la méfiance envers les politiques issuedu communisme. Bref: « L’Eta, ce n’est pas moi! »
    Ceci dit, sauf, bien sur, pour les (apparemment nombreux et onconditionnels) lecteurs fans de Viktor, cela m’inquiete. Je ne juge pas, je constate.

  16. Vous faite bien de constater Jean et cette façon de dire « c’est à tous donc pas à moi » est bien encrée dans les mentalités. Si par hasard untel ose braver la loi ou le règlement, d’autres bravent itou puisque l’initiateur est désigné (surtout si l’initiateur est étranger et ne connait pas la règle).
    J’ai quelques anecdotes à ce sujet à vous compter mais ici n’est pas le lieu.
    Zs.
    Ps : La rédaction devrait peut-être remettre cet article (celui-ci) à la une puisqu’il ne cesse d’intéresser et d’être nourri ?

  17. Cher Magyar, pourquoi « Jean » et non « Pierre »? (Encore que j’aime ce prénom) Le lapsus « affliger » au lieu de « infliger » (je m’en étais appercu) en dit long…
    Et oui, l’Etat, ce n’est pas moi, ce sont les autres, donc pourquoi payer et ne pas gratter au maximun comme ces richards de politiciens corrompus? Malheureusement, il y a du vrai, mais ce n’est pas comme cela que la Hongrie s’en sortira…..
    Et puis une certaine indifférence coupable. Lorsque je suis allé manifester aux cotés des Roms au moment ou ils se faisaient descendre comme des lapins (6 morts dont un enfant de 5 ans..), nous n’étions que 300 ans (dans une ville de pres de deux millions). Mais s’il faut se réunir pour une Grande Hongrie, alors la, oui, il y aura du monde !

  18. La vraie dictature de notre temps, c’est celle des médias et de la Pensée Unique, cette dictature emploie la vieille recette de toute systeme dictatorial qui consiste a faire de la propagande mensongere et a diaboliser tout ceux qui pensent différemment. Et beaucoup tombent dans le panneau…

  19. Mais s’il faut se réunir pour une Grande Hongrie, alors la, oui, il y aura du monde !
    Pas sûr mon cher Jean-Pierre.
    Zs, Magyar dans l’âme.Inutile de vous excuser.

  20. Et que Zoulou me pardonne!
    Le panneau parlons-en, la vraie dictature de votre temps à vous, la propagande.
    Viktor dit en substance ceci : celui qui n’est pas avec moi est contre moi.
    Pour le moins réductrice cette thèse met la muselière à tous ceux qui pensent différemment.
    Et ce jusqu’à l’autocensure dont nous avons déjà fait ici allusion.
    Zs.

  21. Tres cher magyar Zsák !
    Pas de foule pour la Grande Hongrie? Et le pélerinage de Csiksomlyó, par exemple ? Avec son Székely expressz archibondé?

  22. Constitution rétrograde,
    lois qui suppriment ou réduisent le pouvoir d’institutions indépendantes, garantie de l’équilibre des pouvoirs et de l’État de droit,
    réduction des pouvoirs de la Cour constitutionnelle,
    autorisation de licenciement de fonctionnaires sans justification,
    dissolution du Conseil budgétaire,
    nationalisation des caisses de retraites privées
    tentative de fermeture de certaines radios comme par hasard de gauche ou libérale,

    Voilà tout est dit, Orban accomplit ce que tout dirigeant régressiste rêve de faire ! Pauvre Hongrie, c’était bien la peine de sortir de la dictature du bloc communiste pour replonger dans l’autoritarisme d’un pouvoir réactionnaire !
    Même l’Union Européenne qui est conservatrice dans ses institutions dénonce Orban; Si la Hongrie persiste dans ses atteintes aux principes fondamentaux qu’elle sorte de l’Union Européenne ! On ne peut pas avoir l’aide de l’UE et porter atteinte à ses principes démocratiques. Au hongrois de choisir !

  23. Et oui, David! Je connais ce pays depuis 45 ans (1966, j’avais alors 20 ans). J’y ai vécu et travaillé, j’y ai connu le communisme. Mais… Jamais je n’aurais cru qu’ils en arriveraient la ! Les exces d’Orbán dépassent tout ce que j’aurais pu imaginer. Mais personne ne réagit vraiment et, le pire, pour moi Francais, est de voir des Francais prendre sa défense !!!! Je préfere ne pas qualifier leur aveuglement…. Non, les années Horthy ne sont pas si loin !
    Cher Zsák, j’ai beaucoup aimé votre formule (Kádár a l’envers): « Qui n’est pas avec moi est contre moi ». Et oui, c »est exectement ca. Je dirais meme: « Qui ose émettre des doutes sur les géniales trouvailles du grand guide Viktor n’est qu’un traitre a la patrie, indigne d’Árpád et exclu de la grande commauté magyare »…

  24. Cher JPW,
    Le pélerinage de Csiksomlyó se vit en Roumanie, il me semble ?
    Certes il en impose par le nombre de hongrois qui se reconnaissent dans le mouvement.
    Calviniste au départ, faut-il le rappeler.

    Et de dire à David que sa liste n’est ni complète ni exhaustive, hélas.
    Par contre les points repris dans cette liste sont évidents et bien expliqués pour qui veut entendre.
    L’info du jour :Un représentant du parti Jobbik vient d’être élu maire de la commune de Gyöngyöspata.
    Zs.

  25. Et tout compte fait si nous décidions de camper ici.
    Je veux dire dans cette bulle qui fait place à nos commentaires à tous et à toutes !
    Qu’importe qu’elle soit à la une, si la une pour nous est de nous retrouver ici pour débattre.

    Bonsoir, courage et puis aussi bonne chance à tous.
    Zs

  26. Cher(e) Zsàk
    message personnel (quelque peu codé) sans rapport avec l’article.
    Si je vous dis soldat des armées napoléonnienes
    si je vous dis doctorat ….Corn….(merci de remplir)
    si je vous dis IFH milieu des années 1990 et après
    Que me répondez-vous?
    Rien? Alors bonne continuation…et oublions ces énigmes.
    Sinon à suivre…
    au plaisir de vous lire
    O.Moulon

  27. Les hongrois n’ont plus voulu continuer avec le précédent gouvernement. Si Orbàn se trompe, ils le quitteront aussi. Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils finiront par trouver un gouvernement qui ne pensera qu’à eux. Mais, il est vrai qu’en France, on a la même recherche…

  28. Pour moi, Orbán ne « se » trompe pas, mais ils « les » trompe. Mais bon…la n’est meme plus la question. Vous dites qu’ils « le quitteront », mais comment donc?, s’ils n’ont pas de solution de remplacement ? Il y aura bien (forcément) une majorité a la prochaine assemblée, meme relative, et celle-ci reviendra encore au Fidesz, le reste se noyant dans les abstentions, faute d’une opposition valable et organisée. Donc, « ils ne le quitteront pas », qu’ils le veuillent ou non….. La Hongrie me semble enfermée dans une impasse…a moins d’un miracle..

  29. C’est en effet ce qu’il faudrait pour la Hongrie. Un miracle !

    Mais il n’y aura pas de miracle, si les politiciens ne le mettent pas en place. Alors, qui et comment ?

  30. Je vais cette fois essayer de ne pas me tromper de prénom.
    Hélas Olivier, Zsák n’est pas doué pour les énigmes.
    Pierre, la quête d’un miracle, c’est donc ceci qui pousse tant de hongrois au pèlerinage de Csiksomlyó !
    Belle journée à toutes et à tous.
    Zs.

  31. Ce matin, sur Klub radió, Béla Markó était l’invité: vice premier ministre (et ministre de la culture) de Roumanie, président du Parti de la minorité hongroise de Roumanie.
    S’il n’a rien a priori contre la double nationalité, il trouve par contre débile (la, c »est moi qui traduis a ma facon, caer ce monsieur a plus d’éducation..) le projet de donner aux Hongrois ressortissants de Roumanie (et de l’étranger) le droit de vote au Parlement de Budapest. Donc pour faire voter des lois qui n’auront aucune répercussion sur leur vie quotidienne… Comme il le fait remarquer: si les Hongrois de Roumanie veulent influer sur leur sort, c’est en votant a Bucarest et non a Budapest qu’ils le feront. Une lapalissade, mais bon…. la propagande nationaliste d’Orbán s’en fout… Ce qui compte pour lui est de faire du bruit avec sa grosse caisse zim badabaoum (et de s’assurer un maximum de voix aux prochaines élections)…
    SI vous voulez connaitre mon avis sur toute ce fouillis, cf.mon papier du 6 juin dans Le Petit Journal de Bp (ou je vous recommande tres vivement au passage le bouquin de Attila Csernok).
    A plus, comme vous dites en France !
    Je vous signale aussi au passage un communiqué de l’AFP d’hier ou le président serbe se dit – a juste titre – choqué par l’acquittement du criminel de guerre Képiró (cf. le blog des mardis hongrois)

  32. Cher Pierre, la deuxième fut la bonne.
    Je conseil à tous de vous lire dans le petit journal.
    Et pas seulement pour cet article-ci mais aussi pour tous les essais déjà publiés.
    Merci de vos analyses et permettez que l’on vous encourage à persévérer.
    Un lecteur aux aboies, Zs.
    .

  33. Un grand KÖSZÖNÖM, cher Ami … Jacques ou ,,, Sac ? En tous les cas j’apprécie votre idée de nous faire ici un petit forum entre vous, Olivier, David (dont j »ai apprécié le commentaire), Nudiworld et tous les autres que nous sommes, pour la bonne cause, mais tous (Hongrois, Francais ou autres) amoureux de la Hongrie!

  34. Essai aussi, mais sans le talent de Pierre.

    Et puis la Hongrie et le doute m’envahit
    Les hongrois sont les pourfendeurs d’OGM (une loi vient d’être votée) et Bonduelle qui s’est installé dans le sud-est du pays depuis une petite décennie déclare que le maïs sans OGM est son principal produit de vente et d’avenir de vente. La plaine hongroise étant un fameux pôle de développement et surtout de production.

    Alors viennent ces accords de partenariat passés par la Hongrie avec la Chine, le pays champion des OGM.
    Qui endort qui et où sont les compromis ?

    Appelez-moi Zsák ceci me va comme un gant.( ni hongrois, ni français mais des vôtres assurément).
    Zs.

  35. Et oui, kedves Zsák, cet accord avec la Chine me laisse réveur. Mais nous l’avons déja largenent commenté ici meme (a propos d’un papier de Cécile Vrain, si je ne me trompe..). Cette Chine qu’Orbán, lorsqu’il était dans l’opposition, pourfendait avec ardeur !!! Ah, que ca change quand on passe de l’opposition au Pouvoir !!!
    Bonduelle: ils me semble qu’ils étaient déja implantés quand j’ai encore travaillé ici (cad avant 1996). Une boite tres active.

  36. Oui, oui Bonduelle est présent en Hongrie depuis bien plus longtemps.
    Mais ce rachat de Globus en 2002 vise surtout les marchés de l’est et ce compris la Russie.
    Zs.

  37. Nous devons bien en parler!
    Ce fou qui se targue d’extrême-droite et qui fait un carton en Norvège.
    Et tous les quotidiens qui font le tour de l’Europe sans jamais oublier de dire qu’en Hongrie Jobbik pourrait engendrer de pareils monstres.
    Qui vivra verra mais pas sûr ,abattu qu’il serra avant que de pouvoir même voir quoi que ce soit.
    Je parlais de ce pauvre quidam ou de cette pauvre femme qui ne demande rien et qui prend un pruneau et y laisse la vie et puis aussi le désespoir de toute une famille.
    Et que dire de cette jeunesse militante des droit de l’homme qui à peine sortie de la chrysalide se voit fauchée par l’imbécilité d’un système occidental qui imite et mimique ceux-la même qu’il exècre!
    Ce monde n’est vraiment pas sérieux…Et j’en pleure.

    Zs.

Leave a Reply

Your email address will not be published.