Regain d’optimisme chez les Hongrois

Les Hongrois se montrent modérément optimistes pour leur pays en 2016.

Un sondage téléphonique auprès de 1000 personnes commandé par l’hebdomadaire de droite « Heti Válasz » et réalisé par l’institut Nézopont montre qu’un peu moins de la moitié des Hongrois estime que 2016 sera une bonne année pour le pays (48%). A l’opposé, 32% se disent pessimistes quant aux perspectives du pays.

Un an plus tôt, une étude similaire concluait que seulement un tiers des Hongrois était optimiste (34%) et 46% pessimistes.

53% des sondés envisagent une amélioration économique cette année, contre 34% un an plus tôt.

Il y a un an, la popularité du Fidesz était au plus bas et le parti était ébranlé par des scandales liés au train de vie ostentatoire de plusieurs de ses cadres. La « crise des migrants » a permis au parti de se repositionner comme la force centrale et incontournable sur l’échiquier politique.

2 Comments
  1. pourquoi dire modérément , alors que la courbe optimistes/pessimistes c’est carrément inversée ? J’en connait un en France qui serait ravi et même qu’il court après depuis 3 ans !

  2. Pourtant Pepe Waline nous affirmait il y a 6 mois que le Fidesz était fini, que ¼ de 1/6 de 22% de la population avait voté pour eux et que le taux de soutien au Fidesz était en conséquence de -28% et un chouilla…

    « La « crise des migrants » a permis au parti de se repositionner comme la force centrale et incontournable sur l’échiquier politique. »

    Et voilà, le peuple veut avant tout de la sécurité et la préservation de son cadre socio/ethnico/culturel. Ce n’est pourtant pas bien difficile à comprendre.

    Les hongrois ont vu les résultats désastreux de la politique d’accueil des clandestins chez les pays voisins et ont vu ce qu’accueillir plusieurs millions de personnes essentiellement de sexe masculin et musulmans pouvait avoir pour conséquences pour leurs femmes. Et ils remercient évidemment Orban d’avoir érigé ce mur de protection contre les horreurs qui se sont passées dans tous les pays ayant accueilli ces clandestins.

Leave a Reply

Your email address will not be published.