Queen à Budapest en 1986 – It was a kind of magic

Avis aux nostalgiques : le dimanche 9 mars, le cinéma Uránia diffusera le fameux concert de juin ’86 des Queen, et de son inoubliable leader Freddie Mercury, au Népstadion, aujourd’hui rebaptisé Ferenc Puskas Stadion.

freddie-mercury-in-budapest-1986János Zsombolyai est l’auteur de ce documentaire dont les images ramènent à l’Histoire. Ce fut alors la première fois que le groupe britannique, à son apogée, venait faire un concert en Europe de l’Est. 80.000 personnes s’étaient chèrement disputés les places, alimentant le marché noir pour se procurer le précieux sésame, laissant ceux qui n’avaient pu l’obtenir hors de l’enceinte.

Ce concert mythique, c’est comme une bouffée d’oxygène pour la jeunesse hongroise qui ressent à travers ce concert les prémices d’une nouvelle ère, la chute du communisme et le désir d’une plus grande liberté. Quiconque était présent à ce concert ne peut que se rappeler de ce moment où Freddie Mercury, micro en main, commence à entonner le chant Tavaszi szél vizet áraszt, reprise à pleine-gorge par la foule portée par l’engouement. Un moment de Hongrie qui a marqué quelques mémoires.

Le concert mis en images par János Zsombolyai retransmet à merveille l’engouement suscité par la venue des Queen à Budapest. Uránia vous propose donc de revivre ces instants, entrecoupés d’images d’archive du passage des membres du groupe dans la Budapest de l’époque.

  • Les places sont disponibles aux prix de 2.500 HUF à l’Urania.
  • Adresse internet de l’événement

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.