Pour le PiS, il n’y aura pas de sanctions de l’UE contre la Pologne

Une résolution du parlement hongrois visant à afficher le soutien de la Hongrie à la Pologne dans son bras de fer avec l’Union européenne a été accueillie avec satisfaction à Varsovie.

C’est la joie dans les rangs du parti nationaliste au pouvoir en Pologne Droit et Justice (PiS) après le vote hier du parlement hongrois qui a affiché son soutien à la Pologne aux prises avec l’Union européenne. « Je suis satisfaite de cette résolution car elle montre clairement qu’il n’y aura pas de sanctions contre la Pologne », s’est félicité la porte-parole du PiS, Beata Mazurek. Lors d’une déclaration à la presse elle n’a pas raté l’occasion de critiquer ses adversaires politiques : « La rhétorique de l’opposition qui frappait son propre pays et le gouvernement polonais s’est effondrée ».

Le Parlement hongrois a en effet approuvé mardi une résolution soutenant la Pologne dans son différend avec la Commission européenne concernant ses réformes judiciaires controversées. La Commission a lancé une procédure qui, à terme, peut priver le pays de ses droits de vote au sein de l’Union. Or, afin qu’elle soit applicable l’unanimité de tous les 28 membres de l’UE est nécessaire. Fort de l’appui du parlement hongrois, le premier ministre Viktor Orbán pourra ainsi bloquer la procédure.

La Pologne peut également compter sur l’appui de son voisin lituanien. Dimanche dernier lors d’un rendez-vous à Vilnius avec le président polonais Andrzej Duda, la présidente de Lituanie Dalia Grybauskaitė s’est dit opposée à « la méthode forte à l’encontre de n’importe quel pays de l’UE, y compris la Pologne ».