En Hongrie, la TVA est déja à 25% et on pressent son augmentation prochaine à 27%. Parallèlement, l’Etat hongrois prévoit encore de saler ses amendes et d’étendre ses taxes à la consommation de produits classés « nuisibles à la santé ». La répression des infractions au code de la route sera plus sévère et la taxe sur la bière, entre autres, sera augmentée. Plus insolite, la vente de vêtements pour enfants sur Internet sera aussi soumise à l’impôt !
Un amendement récemment présenté au parlement hongrois propose que la vente de biens personnels sur Internet soit considérée comme une activité commerciale soumise à la taxation. Des particuliers commerçant en ligne se sont déja vu infliger des amendes. Les personnes se séparant des vêtements de leurs enfants pour arrondir leurs fins de mois se verront désormais taxés plutôt que de recevoir une amende.
Grâce aux revenus tirés des amendes en tous genres, l’Etat hongrois table sur une rentrée d’argent de 33 milliards de forints pour le budget de 2012, soit 3.300 forints (11 euros) par personne. Pour la plus grande partie de cette somme, le gouvernement compte sur les mauvaises habitudes des automobilistes. Ainsi, 16,7 milliards de forints devraient provenir des infractions au code de la route – tels que les excès de vitesse – et des stationnements irréguliers.
La « malbouffe » toujours dans le collimateur
On se souvient de la proposition d’une taxe santé en février dernier, qui a d’ailleurs inspiré plusieurs autres gouvernement européens à la rentrée. Le mois de septembre avait vu l’entrée en vigueur de cette « taxe chips » frappant les produits contenant un taux de sucre, de sel, d’hydrocarbone ou de caféine trop élevé.
Le gouvernement envisage d’étendre cette taxe à d’autres produits considérés également comme mauvais pour la santé : la bière et le café en premier lieu. Il s’agirait par exemple de lever 25 forints (90 centimes d’euros) par litre de café, 35 forints (10 centimes d’euros) par litre de bière ou encore 100 forints par litre de soda alcoolisé, qui favorise l’accoutumance des jeunes à l’alcool. Cette nouvelle taxe est censée rapporter quelques 70 millions d’euros au gouvernement en 2011 et 100 millions d’euros en 2012.
Articles liés :
Augmentation du droit d’accise sur les cigarettes, l’alcool, l’essence et les jeux