Nouveaux lieux culturels de Budapest (1) : Jurányi

 Par Mihály Rózsa

Un immense bâtiment de 6500 m2 sur 4 niveaux en plein cœur de Buda, tout près de Széll Kálmán (anciennement Moszkva) tér. Cette ancienne école de la rue Jurányi est destinée à sauver  la scène théâtrale indépendante et alternative de la capitale hongroise. Déjà plus de 50 compagnies de théâtre, de danse et d’animation ainsi qu’un grand nombre d’ateliers de designers, peintres, graphistes ont trouvé refuge dans ce centre culturel.

Le bâtiment a été mis par la Mairie de Budapest à la disposition de l’association Füge, une organisation qui s’occupe des spectacles de groupes alternatifs, avec des conditions avantageuses. Tous les habitants de l’immeuble doivent payer une somme forfaitaire à l’association, en fonction de l’espace qu’ils utilisent.  La salle de gymnastique a été transformée en une salle de spectacles d’une capacité de 150 places. Le public a déjà eu l’occasion d’assister à de nombreuses représentations, dont le Szputnyik de Viktor Bodó, le HoppArt de Csaba Polgár ou encore les spectacles de la compagnie Krisztián Gergye. Les organisateurs comptent sur le plus grand nombre de donations possibles y compris celles du gouvernement hongrois.

Qui est derrière cette aventure fantastique ? Viktória Kulcsár, une jeune femme dynamique, qui a eu d’abord l’idée de créer l’association Füge pour aider des artistes indépendants. Elle a ensuite cherché un bâtiment pour accueillir tous les groupes dans la détresse. Elle voulait que le centre culturel trouve sa place à Buda, étant donné la position dominante de Pest concernant les lieux alternatifs. Après maintes visites rendues aux maires de différents arrondissements ainsi qu’à la Mairie de Budapest, elle a déniché cette école vide depuis 2009. Viktória a alors décidé de franchir le cap : elle loue ce bâtiment colossal en prenant des risques considérables. A la tête d’une petite équipe de 7 personnes, elle décide de tout, même des plus petits problèmes matériels.

 « Mon but est de créer un lieu culturel dans lequel les participants se sentent en sécurité et sont prêts à travailler ensemble pour monter des spectacles uniques. Outre les salles de répétition et des salles de spectacles, nous allons ouvrir des lieux publics, par exemple un café-restaurant, où les artistes peuvent se rencontrer et échanger. Nous allons aussi proposer des cours, des formations dans différentes spécialités, pour aider les artistes à se perfectionner » confie Viktória. Titulaire d’un diplôme d’histoire du théâtre de l’Université de Veszprém, la jeune femme travaille également à l’Institut de Théâtre en tant que chercheur, où elle prépare un PhD sur les costumes de théâtre contemporain. Tout son temps libre est consacré à diriger et à faire vivre Jurányi, la nouvelle institution culturelle de Budapest.
Informations complémentaires : www.fugeprodukcio.hu

Crédit photo : www.komabazis.hu

Articles liés :

La renaissance d’une métropole artistique

Fermeture du centre culturel Tüzraktér

La fin de l’insouciance des nuits budapestoises ?

Emission du 5 février sur Tilos Radio : les clubs s’organisent

Budapest serre la vis à ses noctambules