Magyar TV : sous les tuiles, l’orbanisme

Photo : MTI.
Focus sur l’homme-tronc. Photo : MTI.

Le vaisseau-amiral de l’audiovisuel public hongrois a choisi le dimanche 15 mars, jour de fête nationale, pour changer de peau. Plateau futuriste façon CNN, flashs plus réguliers et même des news 100 % in english ! Non sans tuiles. Perpétuant, au-delà de la refonte esthétique, une subjectivité quasi-militante frisant la parodie de journalisme. Au bénéfice du leader de la Fidesz, ça coule de source.

Balázs Somorjai a peur. M1 new-look se rôde. Plantage interdit. Il donne la parole à une envoyée spéciale en Slovaquie. Car oui, on célèbre la révolution et la guerre de libération de 1848-49 jusque dans les ex-provinces magyares. Souci : le son déconne à Bratislava. La journaliste rousse et cocardée blablate à blanc devant la statue du poète Sándor Petőfi. Retour studio. Panique. Magnéto de secours. Bug. Désastre (à partir de 1’55 sur la vidéo).

L’incident serait sans doute passé inaperçu s’il ne couronnait pas une montagne de ratés. Météo qui annonce trois jeudis dont l’un à 35 degrés en mars, bandeaux défilants bloqués, synthé foireux renommant Ádár (rajoutez un K au début et vous obtiendrez le patron de la Hongrie communiste de 56 à 89) le président János ÁderD’où le surnom de « chaîne nationale Benny Hill » donné au néo-M1 par le pure-player Index. Et c’est encore gentil.

[…]

Cet article signé par Joël Le Pavous a été publié le 20 mars sur son blog consacré à l’actu hongroise Mi Ujsag? sous le titre « M1 évolue, l’orbanisme reste ». Cliquez pour lire la suite !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.