La Hongrie prête à aider la Bosnie-Herzégovine sur la voie de l’intégration a l’UE

La Hongrie fera tout son possible pour aider la Bosnie-Herzégovine à se rapprocher de l’adhésion à l’Union Européenne, a affirmé vendredi le Premier ministre Viktor Orban à son homologue bosnien Vjekoslav Bevanda.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’issue de ses entretiens avec Vjekoslav Bevanda sur la coopération économique, Orban a déclaré qu’il avait demandé à la partie bosnienne d’identifier les domaines potentiels dans lesquels la Hongrie pourrait lui apporter son aide.

Le gouvernement a déjà décidé de construire la dernière section hongroise du corridor autoroutier paneuropéen (le corridor 5, section C) qui relie Budapest à la cote adriatique via Osijek en Croatie, Sarajevo en Bosnie et Ploce en Croatie. Cette autoroute M6 qui passe a proximité de Pécs s’arrête a ce jour a quelques 20 de kilomètres de la frontière croate, au niveau de la ville de Mohacs.

On ne peut que regretter en revanche la fermeture de la ligne ferroviaire entre Budapest et Sarajevo au mois de décembre 2012, faute de fréquentation suffisante. Pour se rendre a Sarajevo en train, il faut désormais passer par Belgrade.

Les capitales bosnienne et hongroise ne sont séparées que par 400 kilomètres.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.