La Hongrie, cible des jouets dangereux

Pour la sixième année consécutive, la Commission européenne a exposé les produits dangereux signalés dans l’Union en 2009. Comme les années précédentes, se sont les jouets pour enfants qui constituent le gros de cette « galerie des horreurs ». En cause, les importations chinoises : 60% des produits dangereux signalés ont été fabriqués en Chine, qui fabrique 80% des jouets destinés à l’Europe. La moitié des alertes émises par le système d’urgence Rapex ont été le fait de cinq pays : l’Espagne (220 notifications), l’Allemagne (187), la Grèce (154), la Bulgarie (122) et la Hongrie (119 notifications). La jolie poupée en photo d’illustration, d’apparence inoffensive, a été signalée en Hongrie. Son bouton peut facilement être arraché par un enfant, atterrir dans sa gorge …et l‘étouffer.

Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).

1 Comment
  1. il serait possible d avoir les liens ? :o) ca serait en prevention si ni la pilule ni le coup de l escalier ne font leur office :o)

Leave a Reply

Your email address will not be published.