L’acteur américain d’origine hongroise Tony Curtis est décédé

Parmi les nombreux Hongrois et descendants de Hongrois exilés qui ont connu la gloire, il était l’un des plus emblématiques. L’homme au regard bleu, aux six mariages et aux mille conquêtes féminines, Tony Curtis, s’est éteint mercredi, à l’âge de 85 ans.

Tony Curtis a tourné dans plus d’une centaine de films mais c’est incontestablement pour son rôle dans le film de Billy Wilder « Some like it hot », où il jouait aux côtés de Marilyn Monroe et Jack Lemmon, que l’acteur restera dans la légende. Il a rencontré un grand succès à la fin des années 50 avec des rôles dans « Spartacus » de Stanley Kubrick et « La Chaîne », pour lequel il sera nominé aux Oscars.

L’ensemble de la presse hongroise a rendu hommage à la carrière de ce fils d’un modeste tailleur juif hongrois, né Bernard Schwartz dans le Bronx à New York, en ne manquant pas de rappeler les liens qui l’unissaient à la Hongrie et son attachement pour la communauté juive hongroise.

Tony Curtis a plusieurs fois tenté de renouer avec ses racines juives hongroises. Il s’est rendu à plusieurs reprises dans le pays de ses parents et a notamment participé au financement de la reconstruction de la grande synagogue de Budapest, détruite au cours de la seconde guerre mondiale. Il est aussi le fondateur de la « Emanuel Foundation for Hungarian Culture » qui travaille à la restauration des synagogues et de quelques 1300 cimetières juifs de Hongrie. On l’avait aussi vu faire une apparition dans un spot de promotion de la Hongrie.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.