Publireportage : Fraser Residence, l’hospitalité de luxe dans un quartier authentique de Budapest

Il y a quelques semaines, les résidences Frasers se sont installées dans Nagytemplom utca, juste derrière la promenade piétonne Corvin flambant neuve. La chaîne de résidences mondiale inaugure ainsi sa première propriété en Europe centrale. Incarnant le concept novateur de l’hôtellerie adaptée à tous types de séjours, ce complexe original d’appartements, de studios et de chambres de luxe fait donc le pari audacieux d’investir un quartier historiquement populaire du centre ville en pleine mutation, le huitième arrondissement.

A l’inverse de la plupart des hôtels de Budapest situés proches du Danube, qui offrent la sempiternelle vue sur la colline du château de Buda, Fraser a choisi un quartier anciennement populaire et chargé d’Histoire contemporaine pour installer sa résidence. Qui connait Budapest et le déroulement des événements de la révolution d’octobre 1956, ne peut ignorer le cinéma Corvin (photo), refuge des jeunes insurgés hongrois contre la répression soviétique à l’époque. Aujourd’hui encore, les immeubles des rues voisines témoignent de ces événements par les nombreux impacts de balles sur leurs murs.

A deux pas, les connaisseurs pourront aussi s’imprégner des lieux qui ont inspiré le célèbre roman de Ferenc Molnár, A Pál utcai fiúk (Les Garçons de la rue Paul – voir photo). « Guerre des boutons » hongroise version urbaine, l’ouvrage relate la vie de deux bandes de « Titis Budapestois » s’affrontant dans les rues de Pest au début du XXe siècle. Le Grund, terrain de jeu pour les gamins d’une des deux bandes, qui fut l’objet de plusieurs affrontements, se trouve d’ailleurs juste en face de la résidence et donne à cette dernière un cachet inédit : celui du culte populaire budapestois associé au confort auquel le quartier prétend désormais.

A juste distance des quartiers « réservés » aux touristes

Il y a encore quelques années, toute cette partie de la ville était laissée à l’abandon : les immeubles ne demandaient qu’à s’écrouler et les terrains vagues se multipliaient. Elle n’était certes pas la seule à Budapest à être dans cet état, mais sa richesse historique a fait pencher la balance pour qu’un espace public propre et économiquement prometteur puisse y naître. Aujourd’hui, on peut déambuler et flâner tranquillement dans ce qui est devenu un havre de paix au carrefour de deux artères grouillantes de la capitale : Ulloit ut, qui relie Budapest à son aéroport (à 15 – 20 minutes en voiture), et le Nagy körut, boulevard périphérique du centre ville très bien desservi par les villamos (tramways) n°4 et n°6.

L’arrêt de tram et du métro 3 Ferenc körut se trouve à 5 petites minutes à pieds de la résidence (photo). Pratique pour les touristes et les professionnels, cette proximité avec les transports principaux de la ville permet de rejoindre les 6 ponts du centre, ainsi que Déak Ferenc tér, la Basilique Szent Istvan, le Parlement et la colline du château de Buda en une vingtaine de minutes à peine.

Pour ceux qui tiendraient absolument à se rendre rapidement dans les endroits qui font parfois la réputation « attrape touristes » de Budapest, comme Vaci utca par exemple, ils ne sont qu’à un petit quart d’heure à pieds.

Un accès rapide à la culture

Les mélomanes apprécieront la situation géographique de la résidence Fraser, puisqu’elle permet de rejoindre très vite le MuPa, Palais des Arts de Budapest qui abrite l’une des salles de concert les plus prisées d’Europe pour son acoustique. Le bateau A38, également célèbre pour sa programmation éclectique, se situe juste de l’autre côté du pont le plus proche (à 10 minutes à pieds), Pétöfi hid.

Pour les amateurs d’art vivant, il suffit de traverser Ullöi ut pour gagner l’espace culturel Trafo, tremplin des spectacles de danse contemporaine et des pièces de théâtre les plus en vue de Hongrie.

Luxe et modernité, hospitalité et autonomie : le concept efficace de Fraser

La rénovation du cinéma Corvin a été le précurseur d’une dynamique qui a fait apparaître un centre commercial assez discret, même pour les nostalgiques qui surnommaient affectueusement cette zone « les Balkans ». La promenade piétonne (Corvin koz) qui l’accompagne respire la quiétude, avec ses terrasses où l’on peut s’installer boire un verre et se restaurer. Voilà le cadre dans lequel Fraser a choisi d’installer une résidence à la fois propice aux courts et aux longs séjours.

Les appartements de la résidence (de 2 à 3 chambres, pour 4 à 5 personnes) sont faits sur-mesure pour le tourisme en famille, ainsi que pour les déplacements professionnels en équipe, ou pour les débuts d’une expatriation tout en douceur. Dans un design moderne, avec un salon et une salle à manger équipés, un coffre-fort et la climatisation individuelle dans les chambres, une cuisine elle aussi totalement équipée, une machine à laver et l’Internet sans fil, les clients peuvent se sentir comme chez eux. Avec les chambres individuelles et les studios, la résidence compte 51 logements au total.

Chose importante, la sécurité est assurée par la présence d’un réceptionniste 24h/24 et par un système de vidéo surveillance dans toute la résidence. Un parking est également à la disposition des clients, selon disponibilité.
Histoire de rester en forme, les clients ont accès, à prix réduit, au vaste centre de fitness avec piscine qui se trouve à 100 mètres de la résidence.

Pour encore plus de confort, Fraser Residence propose aussi des services à la carte comme dans un hôtel : petit-déjeuner bien sûr, taxi-service pour l’aéroport ou réservation de taxi à la demande, une salle de réunion, une terrasse pour les soirées cocktail, la possibilité de commander des repas en chambre, et même un service baby-sitting ! Rien de mieux, en somme, pour se sentir comme chez soi tout en s’acclimatant au « vrai » Budapest.

Plus d’informations et réservations sur le site de Fraser Residence à Budapest