Quelques dizaines de personnes ont participé à une manifestation aux flambeaux mardi soir à Budapest.
La manifestation du parti écologiste LMP s’est déroulée devant le bâtiment de la Commission électorale nationale (NVB) située à proximité du parlement, dans la rue de la Constitution (Alkotmány utca).
Il s’agit pour LMP de protester contre l’invalidation de sa question référendaire par la Commission électorale. LMP veut en effet un référendum national contre l’implantation d’usines de batteries destinées à l’industrie automobile électrique.
Máté Kanász-Nagy a déclaré que le Fidesz se sait minoritaire sur la question et a qualifié de folie la politique consistant à « vendre les ressources en eau de notre pays à des investisseurs d’Extrême-Orient en pleine crise climatique et hydrique, et à vendre de l’énergie importée de l’étranger à des usines de batteries au milieu de la crise énergétique ».
Le parti LMP a lancé un référendum local en août contre le projet d’usine de batteries de la société chinoise CATL à Debrecen, mais s’est ravisé au profit d’un référendum national, rejeté par la NVB.