Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de la capitale polonaise le 24 février au soir, pour marquer le premier anniversaire de la guerre lancée par Moscou.

(Varsovie, correspondance) – La foule avait d’abord des allures timides, dans la pénombre du soir. Puis, sur le coup de 17h30, c’est une marée de bleu et jaune qui a déferlé devant le 49, rue Belwederska, adresse de l’ambassade de Russie en Pologne. Un lieu des plus symboliques pour marquer — et dénoncer — le premier anniversaire de l’invasion lancée par Moscou en Ukraine. Ils ont donc été quelques milliers, ce soir du 24 février, à s’y rassembler dans une ambiance alternant entre colère et recueillement. Les visages étaient empreints de gravité, à l’écoute des discours qui fusaient depuis la scène, en face des grilles de l’ambassade. Un silence souvent entrecoupé de slogans anti-Poutine ou de messages de solidarité à l’égard des forces armées ukrainiennes.
« Vive l’Ukraine, gloire aux héros ! », « Des armes pour l’Ukraine ! » « Des F-16 pour l’Ukraine » « Pas de Pologne et d’Europe libres sans Ukraine libre ». Le cortège s’est ensuite mis en marche en direction de la Diète, la Chambre basse du Parlement polonais. Là, d’autres discours d’acteurs de la société civile martelant l’importance de soutenir l’Ukraine, à la fois militairement et humainement, face à la Russie de Vladimir Poutine.

La manifestation, organisée par le collectif ukrainien Euromaïdan Warszawa, avait notamment pour but « d’honorer la mémoire des héros » de la guerre et celles des milliers de vies ukrainiennes décimées. Mais aussi de montrer la « gratitude » de nombre d’Ukrainiens à l’égard de la société polonaise, qui a multiplié les élans de solidarité ces douze derniers mois pour accueillir l’afflux d’exilés. « Merci les Polonais ! », ont volontiers scandé tout au long de la marche les manifestants, dans une Pologne qui a été aux premières loges de la guerre sévissant dans le pays voisin.
« Ne pas oublier l’Ukraine »
Le rassemblement a certes fédéré beaucoup d’Ukrainiens, réfugiés ou établis de plus ou moins longue date en Pologne, mais pas seulement. Et pour cause, la multitude de drapeaux bélarussiens blanc-rouge-blanc, symbole de l’opposition à Alexandre Loukachenko, donnait d’autres teintes à l’assemblée.
« Le 24 février est un jour qui a changé nos vies pour toujours. Nous ne devons pas oublier que […] des Ukrainiens meurent chaque jour pour la liberté et la démocratie pour nous tous. La seule chose qui puisse apporter la paix dans le monde, ce sont les armes, a déclaré, en amont de l’événement, Natalia Panchenko, dirigeante d’Euromaïdan Warszawa. La véritable solidarité s’exprime dans l’aide militaire, en fournissant, entre autres, F-16 et chars pour lesquels nous ferons appel aux gouvernements des pays occidentaux. Nous devons nous battre pour gagner et apporter la paix à tous. »
Dans le flot, une jeune femme marche en solitaire, l’étoffe ukrainienne nouée autour du cou. « L’Ukraine, c’est mon pays, et j’ai dû le fuir à cause de la guerre initiée par la Russie. J’habitais Kharkiv, dans l’est, près de la frontière russe. Mon quartier a été rasé, confie Anastasiia Bochenova, 29 ans. Être ici aujourd’hui, dans ce cortège, ça permet de montrer qu’il ne faut pas oublier l’Ukraine, malgré la fatigue qui commencer à s’installer Europe de l’Ouest à propos de la guerre. Mais se taire, ne rien faire, ce serait signer notre défaite. »