Le Sziget Fesztivál en chiffres

Personne ne l’ignore, le fameux festival Sziget, l’un des événements européens de l’été, débutera dans quelques jours et tout est fait sur l’île d’Óbuda pour préparer le terrain avant le lancement des hostilités, mercredi.

Le quotidien économique Világgazdaság a profité de ces derniers moments de répits pour revenir sur le coût de ce mastodonte…commercial. Sur un budget total de 2.7 milliards HUF (+/- 10 millions d’euro), 1.5 milliard est consacré aux spectacles proprement dit, dont 990 millions reviennent directement aux artistes. La préparation technique représente un coût de 500 millions HUF, soit quinze jours de travaux et 180 camions nécessaires pour aménager le site et mettre en place les structures d’accueil des artistes et du public. L’organisation a dépensé 100 millions HUF en publicité/marketting en Hongrie et 135 millions à l’étranger.

En toute modestie, les organisateurs se contenteront d’une fréquentation équivalente à celle de l’édition précédente qui avait attiré la bagatelle de 390.000 festivaliers. Il faut savoir que 70% des revenus générés par l’évènement sont assurés par la vente de tickets. Or il semblerait que les ventes de pass pour les cinq jours de festival sont en baisse de 5-10% par rapport à l’année passée. Signe peut-être que le Sziget a atteint son paroxysme.

Dernière considération d’ordre économique, et qui pourra intéresser concrètement les visiteurs étrangers : le cours du Forint très bas par rapport à celui de l’euro, 1 euro =  280 HUF. Une véritable aubaine pour eux qui bénéficieront ainsi d’un pouvoir d’achat encore plus fort que l’an passé.

2 Comments
  1. « 2.7 milliards HUF (+/- euro) »

    « 1 Eur = 280 HUF »

    ?? Je comprends pas trop la conversion la…

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.