C’est aujourd’hui mercredi que le parlement hongrois doit voter la loi controversée sur la double citoyenneté des Magyars d’outre-frontière. La Slovaquie agite le spectre d’un retour de la « Grande Hongrie » et menace de rétorsions législatives la minorité hongroise implantée dans le sud du pays.
Prévenus de l’intention du Parlement hongrois de voter dès mercredi le texte, les députés slovaques se sont réunis mardi en session extraordinaire pour approuver à l’unanimité, à l’exception évidente du parti hongrois SMK, une résolution condamnant le projet de loi hongrois qu’il considèrent être une « atteinte à la sécurité nationale slovaque », selon les mots du premier ministre socialiste, Robert Fico. Le Parlement menace d’amender le « Citizenship Act » afin de déchoir de leur citoyenneté slovaque tous ceux qui se risqueraient à déposer une demande de citoyenneté hongroise. « Cet amendement prévoit en outre qu’à propos de l’occupation d’un poste de la fonction publique en Slovaquie étant lié à la citoyenneté slovaque, par l’acquisition de la citoyenneté hongroise, une personne donnée pourrait perdre automatiquement le droit d’occuper un poste public », a déclaré Robert Fico. Cette tentative un peu « scabreuse » de contrer la Hongrie par la voie législative a cependant peu de chance d’aboutir car elle est hors-la-loi, selon la législation européenne.
Ces gesticulations en Slovaquie ne devraient pas avoir beaucoup d’impact sur le vote du jour. Tout d’abord parce que le Fidesz est dans une situation de contrôle « absolu » du pouvoir en Hongrie et parce qu’il a fait de cette question l’une des promesses les plus symboliques de sa campagne électorale. Il ne pourrait donc faire machine-arrière sans perdre toute crédibilité. De plus, la proposition de loi qu’elle a déposée est en accord avec la législation européenne. Qualifiant les réactions de Bratislava de « provocations », Viktor Orbán avait de toute façon plusieurs fois averti que la législation serait adoptée sans tenir compte de la position slovaque.
Les élections slovaques en toile de fond
Les réactions en Slovaquie, parfois qualifiées « d’hystériques », sont à envisager selon un autre paramètre : celui des élections générales qui se tiendront le 12 juin. Le premier ministre socialiste sortant Robert Fico (en tête dans les sondages) tient là un levier intéressant pour détourner l’attention de l’électorat des accusations de financements illicites dont son parti fait l’objet. Il n’est donc pas étonnant que la loi hongroise sur la double citoyenneté soit au centre de la campagne électorale slovaque et suscite de telles réactions. Selon l’analyste politique Zoltán Kiszelly, cité par Reuters, « le conflit est dû à la campagne électorale slovaque. Si le parti de Ján Slota [ndlr : Parti National Slovaque, d’extrême-droite] participe de nouveau à la coalition gouvernementale, il pourrait être de longue durée. Dans le cas contraire, son intensité pourrait redescendre. »
Les autorités serbes, quant à elles, ont récemment fait savoir qu’elles n’étaient pas opposées à ce que les 300.000 Hongrois qui peuplent le nord du pays au contact de la frontière hongroise se voient proposer la citoyenneté hongroise. De même pour la Roumanie, avec qui pourtant, les relations par le passé se sont cristallisées sur la question de l’autonomie des Sicules de Transylvanie (un groupe qui revendique son appartenance à la nation hongroise). Il ne faut malheureusement pas y voir un signe de relations plus matures entre ces deux pays et la Hongrie : Belgrade a généreusement offert des passeports aux Serbes de Bosnie et soutient, de façon plus ou moins officielle, l’indépendance de la République serbe de Bosnie, déjà largement autonome. La Roumanie, elle, n’a pas oublié ses revendications territoriales sur la Moldavie, et a aussi déjà octroyé à grande échelle des passeports à une partie de la population moldave d’origine roumaine.
Concrètement comment ca va se passer? Il suffira de prouver un lien de parenté avec la Hongrie? De parler la langue et de revendiquer la double nationalité? Il y a par exemple de nombreux « Roumains » (qui ne possèdent que le passeport roumain, mais sont hongrois de Transylvanie) qui vivent en Hongrie et qui pourront alors enfin obtenir la nationalité, plus tard voter (+ résident) et se sentir vraiment chez eux.
Oui comme c’est un cas personnel je me pose les mêmes questions que Lamotta, à savoir sous quelles conditions et avec quelles démarches les sicules pourront avoir la double nationalité?
Le cas du vote doit être un peu plus compliqué: ils votent déjà en Transylvanie pour leur parti le RMDSz.
ils pourront voter dans les 2 pays, si ils sont résidents en Hongrie. Enfin je pense. Il faudra se renseigner.
c est un moyen comme un autre de limiter l actuel et continu solde demographique negatif de la Hongrie ^_^
La loi sur la double citoyennte n’est pas absoultement necesaire pour les Hongrois de la Slovaquie parce que meme maintenant nous pouvons nous demenager a la Hongrie et nous allons profiter de la citoyennte europeenne (la Slovaquie est l’Etat membre de l’UE).
Mais comme je dis, la plupart des Hongrois de la Slovaquie ne va pas demander la double citoyennte.