Le candidat soutenu par le Fidesz, Péter Szabó, a été élu maire de Paks dimanche, lors d’un scrutin marqué par une très faible participation.
C’est peu dire que l’élection municipale organisée à Paks a été boudée par les électeurs dimanche. Le candidat du pouvoir et soutenu par le parti des Patriotes locaux (Lokálpatrióták), Péter Szabó, l’a emporté avec 3 414 voix, contre 1 423 pour son rival Árpád Mezősi. Sur un total de 15 837 électeurs, la participation a été de seulement 31%.
Le maire sortant, János Süli, a ôté son écharpe de maire pour prendre un poste de ministre sans portefeuille en charge de l’agrandissement de la centrale nucléaire. Car c’est à Paks que se trouve l’unique centrale nucléaire de Hongrie et l’entreprise russe Rosatom doit commencer les travaux au début de l’année prochaine pour mettre en service deux nouveaux réacteurs d’ici 2026.
Difficile toutefois d’en tirer des enseignements sur les rapports de force politiques en vue des élections législatives d’avril 2018, tant le contexte local marqué par le projet nucléaire est particulier.