Orbán présentera ses réformes le 15 mars

Hier, lors de la séance d’ouverture de la session printanière du Parlement hongrois, le premier ministre est resté bien vague quant à son vaste programme de réformes censé œuvrer pour le « renouveau de la Hongrie » qui sera présenté le 15 mars, jour de fête nationale en Hongrie, a rapporté MTI.

Viktor Orbán a mandaté son ministre de l’économie György Matolcsy pour mettre en place cette vaste tâche de renouveler le pays, avec deux priorités : réduire son endettement et créer des emplois.

Arguant que « les temps extraordinaires appellent des mesures extraordinaires« ,  le premier ministre a défendu l’idée qu’il est dans l’intérêt national d’inscrire dans la Constitution en préparation les grands principes économiques, tels que la limitation de la dette.

Le MSZP, par la voix d’Attila Mesterhazy, a estimé que le gouvernement est en train de préparer l’opinion à un programme d’austérité qui aurait pu être évité si la politique menée par les socialistes Gyurcsany puis Bajnai avait été poursuivie.

LMP a pour sa part appelé à un programme transparent, au retrait du nouveau régime fiscal – estimant que les taxes sectorielles n’ont pas porté leurs fruits –, au soutien des investissements écologiques et à la mise en place d’une taxe verte.

Pour Gabor Vona de Jobbik, la formule utilisée du « renouveau de la Hongrie » est un aveu du fait qu’ »ils (les membres du gouvernement) ne savent que faire« .

Articles liés :

« Le FMI doit changer de point de vue »

Le parlement adopte le budget 2011, Fitch dégrade la note de la Hongrie

Le budget « Fidesz » 2011 anéantit le Conseil Fiscal

Budget 2011 : L’Etat hongrois prend l’argent là où il est !

Taxes : pour Orbán, il n’y a plus de petites économies

Taxes « anti-crise » : Finances, Energie et Services en première ligne

Taxes spéciales : la deuxième offensive d’Orbán

L’OCDE moins optimiste que le gouvernement sur la croissance et le déficit

4 Comments
  1. Tiens, tiens ? « Inscrire dans la Constitution en préparation les grands principes économiques, tels que la limitation de la dette ». C’est aussi ce qui se prépare en France. Serait-ce une nouvelle injonction de Bruxelles et/ou du FMI ? Ce serait en tout cas une auto-limitation de souveraineté économique.

  2. Il y a la souveraineté économique et le respect du citoyen-contribuable.

    S’il n’y avait pas des irresponsables régulièrement élus, il y a de nombreuses dispositions dans les lois fondamentales qui n’y seraient pas.

  3. Oui Nudiworld, le respect du citoyen-contribuable passe par le respect des services publics, le droit à la santé et à la sécurité sociale, à l’éducation, à une vie décente pour les chômeurs à défaut d’un droit au travail. Ces valeurs seront-elles inscrites dans la loi fondamentale ? Je suis prêt à parier que les annonces qui seront faites le 15 mars auront le goût de potions amères, à moins que… par miracle, les évènements de Tunisie, Egypte ne donne à réfléchir aux dirigeants.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.