La mythique radio indépendante Tilos pourrait bien être la première victime de la nouvelle législation sur les médias. La toute-puissante autorité de contrôle NMHH, récemment mise en place par le gouvernement hongrois, a ouvert une enquête sur la diffusion, avant 21h, de deux morceaux « Gangsta » du rappeur Ice-T.
Le combat est inégal. D’un côté la Nemzeti Média es Hirközlesi Hatosag (NMHH), l’autorité de contrôle des médias à la solde du gouvernement de droite de Viktor Orban. De l’autre, la radio communautaire indépendante, à but non-lucratif, Tilos Radio. Dans une lettre signée de la NMHH et datée du 13 décembre mais rendue publique samedi 1er janvier par la radio, la nouvelle autorité des médias a adressé le message suivant a Tilos Radio : « La NMHH a ouvert une enquête contre la chaîne de radio, car celle-ci a diffusé le 2 septembre, à 17h53, les morceaux « Warning » et « It’s on », de Ice-T ». Deux morceaux dont les paroles « pouvant affecter le développement physique, mental et moral des jeunes » auraient nécessité, selon la NMHH, de les classer dans une catégorie de musique ne pouvant être diffusé qu’entre 21h et 5h.
Or, selon la nouvelle loi sur les médias entrée en vigueur ce 1er janvier, toute station de radio ou chaîne de télévision portant atteinte à « l’intérêt, la morale ou l’ordre public » est passible d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 730 000 Euros ! Quant à savoir ce que constituent exactement de telles atteintes, la loi ne le précise pas. Ce qui laisse à la NMHH le pouvoir de décider de manière arbitraire ce qui est légal ou illégal.
Dans une lettre adressée à l’autorité des médias et consultable sur son site internet, Tilos Radio s’est défendu de ces accusations. Selon elle, la diffusion des deux morceaux mis en cause n’a pas été de nature à influencer le développement moral des individus mineurs de 16 ans, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, seulement 4% des auditeurs de la radio sont mineurs de 18 ans, la majorité d’entre eux étant âgés de 26 à 35 ans. Elle a aussi mis en avant le fait que l’accent du rappeur américain et le langage argotique élaboré qu’il emploie, rendent quasi-incompréhensible son message pour les oreilles de ses jeunes auditeurs.
Tilos Radio serait donc néfaste et de nature à pervertir les bonne mœurs de l’innocente jeunesse hongroise… En tout cas les médias hongrois, attaqués de toutes parts par le gouvernement, ne se sont pas privés pour tourner en ridicule cette accusation en faisant une analogie entre la situation actuelle et les années 70, pendant lesquelles le régime communiste se préoccupait « des effets destructifs du mouvement punk » pour la jeunesse.
Articles liés :
Liberté de la presse en Hongrie : quelques critiques et beaucoup de silences…
Adoption de la loi sur les médias : « cause toujours… »
Castration du quatrième pouvoir en Hongrie
Les débuts de la tsarine des médias hongrois dans la pornographie !
Médias : La Hongrie au centre des critiques
Fini de rire pour les médias privés
Le journalisme d’investigation menacé par la loi sur les médias
Médias : retours (non négociés) aux choses sérieuses
retour dans le passé 😀 le gouvernement hongrois utilise la machine a remonter le temps 😀 bravo ! 😀
Il ferait mieux de s’interesser a Radio 1 qui passe des chansons douteuses toute la journee..
Il passe par exemple la chanson de TRAVIE MCCOY – « I WANNA BE A BILLIONAIRE » , avec des ‘fucking bad’ toutes les 2 phrases 50 fois par jours..
vraiment n’importe quoi!
Vos articles sur l’inquiétante évolution de la liberté de la presse en Hongrie ne manquent pas d’intérêt.
Pourquoi en revanche ne parlez-vous pas davantage du cas tout aussi inquiétant de György Budahazy, activiste nationaliste en détention préventive depuis plus d’un an et demi et dont le procès n’a toujours pas commencé, tandis qu’aucune charge claire et étayée de preuve n’a encore été présentée?
Comment s’est terminée cette affaire? Tilos radio a-t-elle été condamnée?
Je ne pense pas, parce que c’est une radio qui est connue pour son incitation á la hanie publiquement (!) Leur « animateur » diasait dans une discussion qu’il fallait tuer tous les chrétiens! Et sela sans conséquence sans amande…. Merci radio « mythique et indépendant »….