Gros succès en perspective pour la double-citoyenneté

De 250.000 à 400.000 Hongrois de Roumanie pourraient demander la citoyenneté hongroise au cours de la seule année 2011, a affirmé mercredi la secrétaire d’Etat adjoint à la Justice, Zsuzsanna Repas, lors d’une rencontre avec les représentants de la minorité hongroise de Transylvanie.

Les ministères hongrois des Affaires Etrangères et de la Justice et le Conseil national des Hongrois de Transylvanie (Erdélyi Magyar Nemzeti Tanács) -le mouvement autonomiste créé par le pasteur László Tökés- ont signé un accord pour mettre en place des structures visant à faciliter les démarches des candidats à l’obtention de la citoyenneté hongroise. Au début du mois, le gouvernement a aussi mis en place un portail d’informations sur internet à destination des candidats, « Allampolgarsag ».

Difficile de savoir ce que valent ces estimations du ministère de la Justice concernant le nombre de nouveaux citoyens hongrois (de 250.000 à 400.000 personnes pour la Roumanie). Toujours est-il que sur le long terme, leur nombre pourrait augmenter de plus d’un million de personnes. Encore faudrait-il savoir précisément qui sont ces personnes qui vont demander la citoyenneté hongroise et ce qu’elles vont en faire. Emigrer vers la Hongrie ? S’établir définitivement dans un pays où elles travaillent déjà (souvent au noir d’ailleurs) ?

A terme, le droit de vote pour ces nouveaux citoyens ?

Le gouvernement prévoit aussi de laisser une porte ouverte pour un futur droit de vote de ces nouveaux citoyens hongrois. La nouvelle Constitution hongroise en préparation pourrait en  effet lever la restriction actuelle limitant le droit de vote aux citoyens résidant en Hongrie. Il ne fait aucun doute que les nouveaux électeurs choisiront dans leur grande majorité la droite, par conviction politique autant que par geste de remerciement. Cependant il se trouve des analystes pour estimer que ce que la Fidesz gagnerait par cet apport d’électeurs frais, elle pourrait le perdre parmi les autres, notamment ceux qui ont abandonné le parti socialiste pour la rejoindre aux dernières élections.

Le référendum raté du 5 décembre 2004 portant sur les conditions d’octroi de la citoyenneté hongroise a montré que la question ne faisait pas consensus. La Fidesz clamait alors qu’il s’agissait avant-tout chose d’une mesure symbolique sans véritable conséquences. La gauche avait brandi, au contraire, la menace d’un afflux de travailleurs à bas-coût sur le marché du travail hongrois et donc un fardeau économique pour le pays. Souvenons-nous aussi qu’en 1993, au temps où elle était un véritable parti de centre-droit, la Fidesz s’était fortement opposée à un tel projet. Par le passé en Europe, l’octroie du droit de vote aux Italiens expatriés s’est retourné contre Silvio Berlusconi, alors que le vote des Roumains de l’étranger a sauvé la majorité parlementaire de Traian Basescu en Roumanie.

Articles liés :

Le coup de théâtre de Basescu

Un site web pour « décrocher » la citoyenneté hongroise

Le droit de vote aux Hongrois des pays voisins ?

Double citoyenneté : une loi plébiscitée dans le flou

Double citoyenneté : le projet avance

Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.