Dans un article paru mardi, The Guardian dénonce violemment la dérive autoritaire du pouvoir en Hongrie. Selon le quotidien britannique de centre-gauche, la Hongrie de Viktor Orban prend plus la voie de la Russie de Vladimir Poutine que celle des démocraties occidentales. Sans que l’Europe ne trouve rien à y redire…

« Il est concevable que, d’ici pas très longtemps, la Hongrie ressemble plus à la « démocratie dirigée » russe qu’à toute autre démocratie pluraliste occidentale avec ses garde-fous et ses contre-pouvoirs. », écrit l’auteur de l’article, Jan-Werner Mueller, professeur de sciences-politiques à l’Université de Princeton. Puis de passer en revue les mesures controversées prises par le gouvernement depuis son arrivée au pouvoir en avril : Loi visant à augmenter le contrôle politique sur les medias, choix d’un président « sur-mesure » en la personne de Pal Schmitt, Projet de limitation des pouvoirs de la Cour constitutionnelle, etc.
Le parallèle établit entre la Russie et la Hongrie est un peu scabreux, mais pas dénué de pertinence. Comme la Russie, la Hongrie garde dans sa mémoire collective un passé glorieux désormais révolu. Comme le peuple russe, le peuple hongrois s’est senti humilié par ses propres dirigeants post-1990. Comme les Russes, les Hongrois ont voulu porter au pouvoir un homme-fort capable de remettre de l’ordre dans le grand méchant flou démocratique et d’apporter un peu de certitude dans le chaos de la mondialisation. Un homme à poigne tel que Vladimir Poutine…ou Viktor Orban. Quitte à rogner un peu sur les grands principes démocratiques. En cela, la politique « autoritaire » menée par l’actuel gouvernement hongrois n’est peut-être pas aussi illégitime que ne l’entend The Guardian, puisque le peuple, dans sa grande majorité, l’a appelé de ses vœux.
Mais que fait l’Europe ?
Selon J.W. Mueller, l’Europe a abandonné son ambition de bâtir un véritable espace politique démocratique et ne se préoccupe plus de protéger la démocratie mais seulement le marché. « L’UE semble fermer les yeux » sur ce qu’il se passe en Hongrie « où un parti au pouvoir avec une majorité écrasante au parlement est occupé à démanteler l’État de droit et à éroder sa fragile culture politique démocratique. »
Avec la présidence hongroise de l’Union européenne qui va débuter le 1er janvier, « ne serait-il pas temps pour Bruxelles et pour les autres membres de l’Union de faire du bruit autour de la direction profondément antilibérale que prend la Hongrie ? », questionne l’auteur de l’article, pour qui c’est la crédibilité politique de l’Europe à long terme qui est en jeu. Et de conclure : « Les Hongrois ont toujours été favorables à l’UE. Ils se préoccupent de ce que pense l’Europe. Il est temps pour l’Europe de le leur dire. » Voudront-ils l’entendre sans le prendre comme une énième ingérence dans leurs affaires ?
Articles liés :
Biographie : La revanche de Viktor
Selon Jobbik, il n’y a pas de démocratie en Hongrie actuellement
La gauche se rebiffe en «Orbanie» !
Les Hongrois, ces grands fascistes !
Parce que c’est vraiment different de ce qu’il se passe en france ??? il est temps de se rappeller la chute francaise dans les classements internationaux: liberte de la presse, corruption,…
Une démocratie dirigée á la Union Européenne, bien plutot. Le gouvernement russe ( tout comme le gouvernement francais) utilisent le pouvoir pour protéger la souveraineté nationale alors que Zorbán utilise le pouvoir pour détruire ce qui reste de la souveraineté nationale au nom du traité de Lisbonne. Au passage, tous ceux en Hongrie qui pensent que les intéréts du pays passent avant ceux du super-état EU sont labellisés « extréme-droite » et la chasse aux sorcieres a déjá commencé au niveau des services publics.
Une phrase a retenir dans ce texte:
« l’Europe a abandonné son ambition de bâtir un véritable espace politique démocratique et ne se préoccupe plus de protéger la démocratie mais seulement le marché »
….et Orban est bel et bien un homme du marché et ce n est pas lui qui le remettra en cause