Après une tournée qui les a mené du Mali à l’Amérique et de l’Amérique à la France, le groupe de rock touareg Terakaft jouera ce samedi à l’A38 à Budapest, pour un concert exceptionnel. Le niveau du Danube devrait avoir suffisamment baissé d’ici le week-end prochain pour permettre la tenue de l’évènement.
Les musiciens de Terakaft jouent une musique des grands espaces. Ils font souffler le vent du désert jusque sur les plaines hongroises. Leur quatrième album, Kel Tamasheq, vient de sortir, produit par le britannique Justin Adams, qui avait travaillé avec le « grand frère » Tinariwen.
Terakaft nous offre ce que l’on a pris coutume d’appeler du « blues rock touareg ». Pour cause, sur de bonnes vieilles guitares Fender, ils mêlent bourdon lancinantchant de chants en tamasheq et accords saturés, le tout sur un rythme complètement endiablé joué aux percussions berbères.
Ce style de musique est né dans les années 1990, sous les doigts de transfuge de la rébellion touareg ayant décidé d’échanger les fusils contre les guitares, et les balles contre les décibels. Ils sont devenus les meilleurs ambassadeurs de la cause touareg et, dans ces temps troublés pour le Mali, leur musique représente l’espoir d’une paix nouvelle dans cette région de l’Afrique.
- Rendez-vous le 15 juin, à l’A38, pour un grand moment de musique.