Les autorités ont calculés que le weekend prochain, le niveau du Danube atteindra plus de 7m à Budapest. Les routes aux bèrges du fleuve seront innondées et fermées pour l’occasion. Le souvenir du projet Budapest-plage en 2003, lorsque Delanoë proposait son savoir-faire à Gabor Demsky, déjà maire de Budapest à l’époque, fait un peu sourire jaune aujourd’hui.
La rénovation du Pont Margit qui doit commencer en juillet ne sera pas retardée, malgré le fait que l’offre la moins onéreuse pour la reconstruction fut de 22 milliards HUF et que le budget prévu était de 14,8 milliards HUF.
La ville de Budapest doit donc maintenant trouver les 17,1 milliards HUF manquants (ce qui équivaut a 85,5 millions de la nouvelle pièce de 200 forints). C’est en défaveur d’autres projets de réamménagement de la ville que des économies se feront et permettront à la ville de rassembler la somme nécessaire. Ainsi la construction de la route connectant la capitale à l’autoroute M5 sera ajournée et la ville gagnera 1,7 milliards HUF. 2 milliards seront « économisés » en annulant la construction de certaines pistes cyclables… La reconstruction du pont, point névralgique actuellement vacillant de Budapest, est tellement vitale que l’on ne pourra commencer à s’inquiéter que lorsque Demsky décidera de faire des économies sur l’éclairage public ou sur le ramassage des déchets.