Dans les kocsmak hongrois, samedi soir à 20h30, tous les locaux regarderont sans doute, au moins du coin de l’oeil, le choc des Mondiaux de handball : France – Hongrie, diffusé par la chaîne Sport 1.
Avec des performances mitigées mais suffisantes en début de tournoi, les Hongrois, bons deuxièmes de leur groupe derrière l’Islande, font néanmoins preuve de plus de réalisme que lors des dernières compétitions internationales auxquelles ils ont participé. Demain, ils devront donc rester réalistes mais aussi se surpasser face aux favoris français (auteurs du triplé Jeux Olympiques, Mondiaux et Euro, faut-il le rappeler).
Ces derniers restent cependant sur un bémol (match nul contre l’Espagne hier) dans leur parcours presque sans faute dans ces Mondiaux. Cette rencontre, qui ouvrira le tour principal de la compétition, sera sans doute déterminante pour les deux sélections quant à leur accession aux demi-finales. Sortie première du groupe A, la France jouera ce match en ballotage favorable.
Le match à ne pas rater pour les Hongrois
Du groupe B de ces championnats du monde en Suède, les handballeurs magyars ne s’en sont pas si mal sortis, en n’ayant essuyé qu’une seule défaite, face à l’Islande (32 à 26 le 14 janvier), invaincue jusqu’à maintenant, et qui monte en puissance depuis quelques années parmi les grosses cylindrées mondiales. A part une belle perf contre la Norvège (26 – 23), les Hongrois n’ont pas brillé pour autant, et ce, face à de petits adversaires (28 – 24 contre le Japon et 32 – 30 contre l’Autriche).
Espérons pour la rencontre au sommet de demain, qu’ils en ont gardé sous le pied pour les gros chocs à venir (également face à l’Allemagne lundi et face à l’Espagne mardi). Une fois ne serait pas coutume, puisque les Hongrois sont habitués à décevoir. Bien qu’ « un match soit un match », ils effectuent souvent leurs meilleurs résultats dans les matches qui comptent peu. Comme l’an dernier à l’Euro, où ils ont commencé par mettre en échec les ultras favoris français, justement, futurs vainqueurs du tournoi (29-29 au premier match du premier tour).
Moment de doute pour les Experts d’Onesta
Avant d’affronter l’équipe de France de Nikola Karabatic, la Hongrie ne pouvait espérer de meilleure conjoncture. Hier face à l’Espagne, leurs adversaires de demain ont tout bêtement trébucher dans les dix dernières minutes alors qu’ils avaient le match bien en mains. Résultat : un match nul (28-28) qui n’affecte en aucun cas l’avantage français sur la compétition, puisque la France sort première de son groupe.
Bien que « l’indéboulonnable » coach Onesta tienne à endosser toute la responsabilité de l’échec d’hier dans une interview au journal L’Equipe aujourd’hui, les stars de l’équipe de France recommencent à douter comme au début de la compétition. A l’image de leur nouvelle coqueluche, Xavier Barachet, qui ne pourra certainement pas jouer demain pour cause de blessure à la cheville, les Experts ne sont pas à l’abri d’un faux-pas contre la Hongrie.
Articles liés :
La France déroule, la Hongrie assure
Hand: l’Espagne trop forte pour la Hongrie