Vendredi, le duo 2manydjs sera à Budapest, pour une fête qui promet d’être réellement exceptionnelle. Les rois incontestés du mash-up seront accompagnés de la fine fleur des djs hongrois tels que Fine Cut Bodies, Palotai, Cadik, Superman et de nombreux autres répartis sur 3 scènes. Le tout Budapest y sera.
Histoire d’une fête d’ores et déjà « historique »
Au début, quelques rumeurs. Puis un groupe facebook, où les inconnus et mystérieux organisateurs « Tele-Vision » annonçaient la venue de 2manydjs pour une buli « spéciale » dont le lieu serait tenu secret jusqu’au dernier moment. Une bonne frange de Budapest se sentant initiée au secret, a longtemps imaginé beaucoup de choses. La réalité de ce que sera cette fête gargantuesque, est encore plus folle. Le 11 novembre, les infos officielles sont tombées: plus de 20 djs, 4 scènes, dans un lieu historique de la capitale. Un coup de marketing bien orchestré par les organisateurs qui s’avèrent être ceux de Cinetrip. Pour autant, la fête n’en sera pas moins gigantesque.
Un lieu pas moins historique
Jamais de fête n’avait eu lieu au Tözsdepalota. Anciennement la bourse hongroise et jusqu’à récemment les locaux de la télévision nationale, ce bâtiment est riche en histoire. Lors de la révolution de 56, y siégeait la radio nationale. Celui-ci fut alors envahi puis occupé par les révoltés, d’où ils avaient émis sur les ondes leurs revendications. Plus récemment, en 2006, lors des manifestations réclamant la démission du Premier Ministre Gyurcsany, il fut également occupé pendant plusieurs heures entrainant une coupure de la chaine pour autant de temps. La télévision nationale ayant quitté les lieux récemment pour s’installer en périphérie de Budapest, les locaux sont restés vacants depuis. Pour l’occasion d’un soir, le Tözsdepalota se transformera en club.
Radio Soulwax
Le duo, originaire de Belgique est également connu pour leur groupe d’électro Soulwax, dont les morceaux et remixes sont parmi les plus joués dans les boîtes à travers la planète. Même les plus réticents à la musique électronique ont entendus et peut être même sifflotés les airs de NY Excuse, leurs remixes des Klaxons « Gravity Rainbow » ou encore de Justice « Phantom Pt II » (que le groupe Justice joue maintenant plus souvent que leur propre version – l’originale). 2manydjs est le nom de leur projet de djing. La particularité de celui-ci réside dans le fait qu’ils pratiquent le mash-up, c’est à dire qu’ils créent de nouveau morceaux en mélangeant plusieurs morceaux préexistant. Genre dont ils sont maîtres. Un projet à vocation live. Créé live, pour le live. Tous les enregistrements disponibles étant eux aussi, live. Leurs sets mélangent leurs remixes souvent très électro et leurs mash-up exécutés live, bien sûr, de groupes aussi variés que le Velvet Underground, New Order, The Residents et même Beethoven. 2manydjs joue devant un public assez rarement et chacune de leur apparition, calculée, a presque toujours quelque chose de particulier. Comme ce vendredi à Budapest, pour leur première représentation en Hongrie.
De quoi faire de l’ombre à l’un des pères de la drum and bass, Ed Rush, qui jouera le même soir, au Corvin Tetö.
Tickets disponibles à Merlin (Gerlóczy u. 4) pour 5000 forint / 6000 le soir même sur place.