La peinture hongroise la plus chère a été dérobée

Selon une information publiée par Index.hu vendredi dernier, l’œuvre du peintre hongrois Csontváry « La rencontre des amoureux » a été dérobée au domicile d’un collectionneur privé le 15 mars. Le propriétaire de la peinture l’avait acheté en 2006 pour la modique somme de 230 millions de forint (800.000 euros).

Csontváry Kosztka Tivadar: A szerelmesek találkozása (Randevú) (reproduction)

En plus de « La rencontre des amoureux », d’autres œuvres de Csontváry ainsi que des peintres hongrois Színyei Merse et Mednyánszky ont été volées au domicile de ce privé. La valeur de ces peintures se chiffre à plusieurs centaines de millions de forint. Ces dernières années, le vol d’œuvres d’arts est en recrudescence en Europe, elles sont en général revendues à des collectionneurs privés. De plus, en ces temps de crise, les œuvres d’arts deviennent en quelque sorte des valeurs refuges.

Ce vol est un coup dur pour le patrimoine culturel hongrois car « La rencontre des amoureux » qui a été peinte en 1902 n’avait jamais été exposée ni vendue avant 2006. C’est donc une œuvre totalement inédite de Csontváry qui a disparue. Avant sa mise en vente, l’œuvre était introuvable, discrètement conservée dans une famille depuis plus de 60 ans.

Source : Index.hu

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.