Qui était Miklós Horthy, celui qu’on désigne trop systématiquement en France comme le « Pétain hongrois » et dont la figure est réapparue dans le débat politique en Hongrie, agitée par les nationalistes ? Catherine Horel, historienne spécialiste de l’Europe centrale, décrypte pour Hulala ce personnage clé de l’histoire de la Hongrie.
En 1h15 d’émission radio enregistrée lundi 24 novembre à Budapest, Catherine Horel décrypte – par le prisme de ce personnage – les moments cruciaux du XXe siècle pour la Hongrie et l’Europe centrale : la République des Conseils, le traité de Trianon, l’irrédentisme de l’entre-deux guerres, les lois antisémites et la seconde guerre mondiale. Sans oublier bien sûr le rôle de Horthy dans la destruction des Hongrois juifs. Un éclairage saisissant pour comprendre le présent !
Mme Horel est directrice de recherche à l’université de Paris-I. Elle a publié notamment Cette Europe qu’on dit centrale, Des Habsbourg à l’intégration européenne, 1815-2004 et Une Histoire de Budapest. Horthy, Régent de Hongrie est son dernier ouvrage en date, publié au mois de septembre 2014 aux Éditions Perrin. Il s’agit de la première biographie française consacrée à Horthy.
Article publié le 1er décembre 2014. |
Ceci vaut vraiment d’être écouté dans son intégralité .
Merci Catherine Horel !
Je n’ai pas encore écouté la bande jusqu’au bout, mais ai lu son livre. A recommander absolument de tout point de vue: remarquablement bien documenté et, chose rarissime sur le sujet, dépourvu de toute passion. Un ouvrage sérieux par une spécialiste de haut niveau, de plus fort bien écrit.
Dr. Eliezer M. Rabinovich: How “Anti-Semite” Miklós Horthy Saved the Jews of Budapest – Part I
http://hungarytoday.hu/cikk/dr-eliezer-m-rabinovich-anti-semite-miklos-horthy-saved-jews-budapest-part-71369
voila qui va pas plaire a Pepe Waline…
pour infos
Horthy, Régent de Hongrie, par l’historienne Catherine Horel
https://test.courrierdeuropecentrale.fr/horthy-regent-de-hongrie-par-lhistorienne-catherine-horel/
Merci Corentin. Une preuve de plus qu’il faut laisser l’histoire aux historiens et pas au législateur, que toutes les lois mémorielles (comme la loi Gayssot) sont un non-sens légal et historique et un crime face à la liberté d’expression de chacun.
Malgre’ la tentative de rehabilitation sur Horty restera sur la tache d`avoir concu l`anti-semitisme moderne qui inspira Adolf Hitler pour la solution finale et la construction des camps d`extermination…..
Je rectifie …Malgre’ la tentative de rehabilitation sur Horty restera toujours la tache d`avoir concu l`antisemitisme moderne qui inspira Adolf Hitler pour la solution finale et la construction des camps d`extermination…..
Horthy, concepteur d’une nouvelle recette de paprikás csirke, et de l’antisémitisme moderne.
Quel homme polyvalent.
Sérieusement Antonio … Z’en avez pas marre de débiter des inepties 😀 ?
Bravo antonino,
Nous avons appris, gráce á vous, que Horty était le maitre et le gourou de Hitler! Quelle grande connaissance de l’histoire!