Depuis deux ans et demi, les élites médiatiques et politiques occidentales mainstream nous expliquent que nous sommes en Orbanistan. La Hongrie aurait soudainement sombré dans un système autoritaire qui détruit la démocratie mise en place depuis vingt-deux ans et elle menace ses minorités, notamment tsiganes. Un seul objectif pour ces élites : virer Orbán et remettre la Hongrie dans le « droit chemin », c’est-à-dire l’orthodoxie économique prônée par Bruxelles, la Banque Centrale Européenne, le FMI et les marchés financiers.
Mon propos est en aucun cas de défendre la politique d’Orbán. Par contre, je regrette qu’une autre réalité ne soit que trop peu évoquée : une population désespérée qui souffre !
La Hongrie est rongée par la misère, avec plus de 40% de sa population vivant avec moins de 64.000 HUF par mois [225 euros]. Les perspectives d’avenir ont disparu, de plus en plus de jeunes sont poussés à partir à l’Ouest, souvent pour faire des petits boulots. Le stress économique permanent a des conséquences terribles sur la fécondité, le bien-être, la santé. Une écrasante majorité de la population (certains économistes parlent de plus de 80% !) est contrainte de survivre au jour le jour, avec la peur du risque de perdre son emploi, de ne pas pouvoir rembourser son prêt et ainsi de perdre son logement, ou encore de ne plus pouvoir payer les charges toujours plus chères tant l’inflation est forte (6% en 2012), etc. Enfin, une dernière étude montre qu’un tiers des Hongrois souffrirait de dépression !
La Hongrie est une société toujours plus dépolitisée. Cette dépolitisation, héritage de la période Kádár, n’a pas été corrigée pendant ces 22 dernières années de soi-disant transition démocratique, seulement menée par l’illusion que des élections libres et l’ouverture des marchés couplés à la croissance suffiraient. Aujourd’hui, d’après les dernières études, on parle de plus de la moitié de la population qui dit vouloir s’abstenir si des élections avaient lieu ce week-end. Avec la mise en place, nouveau coup tordu d’Orbán, d’une inscription obligatoire sur les listes électorales, une grande partie de l’électorat n’ira même pas s’inscrire, selon des enquêtes.
La Hongrie, comme de plus en plus de sociétés occidentales, est à bout de souffle…
Orban agace car il ne sert pas que les intérêts des élites occidentales. Il peut se montrer imprévisible et arrogant. Mais là aussi, peu de critiques envers ses plans d’austérité, notamment les derniers annoncés ces derniers jours par son Ministre de l’économie M. Matolcsy et qui touchent encore plus les plus démunis, les retraités et les profs. Au contraire, l’Europe voudrait qu’ils aillent encore plus loin. Par contre, ça grince du fait que les taxes sur les banques ne diminueront pas de 50%. Le tout pour tenir les objectifs européens sur le déficit (moins de 3%). D’ailleurs, Orbán a signé le pacte de stabilité qui donne le droit à l’Europe de remettre en cause la souveraineté démocratique de tout état ne respectant pas ses engagements économiques…
Et on nous explique que l’objectif unique est de virer Orbán, de remettre la Hongrie dans le droit chemin !
Comme le rappelait Péter Juhász, du mouvement citoyen Milla lors d’un débat houleux sur la chaine ATV avec un représentant du parti socialiste et un de la Coalition Démocratique (DK), nouveau parti de l’ancien premier Ministre Ferenc Gyurcsány, le « droit chemin », c’est-à-dire les politiques appliquées par le précédent gouvernement, a eu pour conséquence de donner les pleins-pouvoirs à Orbán lors des élections de 2010 ! Avec un seul mandat : virer ces anciens communistes convertis à l’économie de marché corrompus et menteurs.
« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré » (Albert Einstein)
Alors la solution serait de les remettre en place, d’appeler toutes les forces politiques et citoyennes, LMP et Milla en tête, à être responsables et de s’allier à MSzP, voire DK, qui plus est autour de la personnalité de Gordon Bajnai (à la tête du premier gouvernement technocratique européen en 2009-2010 !). La si chère démocratie en dépend. Mais quelle démocratie ? Celle de l’automne 2006 et des violences policières ? Avec quel programme politique ? Celui des années 2008-2010, avec Gordon Bajnai et la rigueur économique, les plans d’austérités ? Ah ces belles années qui ont vu la naissance de Jobbik et de la Magyar Garda ? Mais oui, à cette période, Bruxelles acquiesçait, les investisseurs occidentaux se goinfraient…
Ce qu’il se passe en Hongrie, que ce soit les ravages sociaux et humains des plans d’austérité, la droitisation et l’extrême droitisation de la société, la dépolitisation, n’est malheureusement ni nouveau ni un cas isolé en Europe. Bien au contraire la Hongrie est un laboratoire politique européen, pour l’instant du pire… Mais pourquoi pas du meilleur ? Comment sortir de cette impasse et faire de la Hongrie un exemple européen d’une transition réussie vers un nouveau modèle économique soutenable et souhaitable ? Certainement pas avec les vielles recettes qui nous ont conduites en Orbanistan !
MSzP et ses soutiens occidentaux focalisent tout sur Orbán : il est la cause de tous les problèmes que rencontre actuellement la Hongrie. L’histoire récente et aussi une analyse plus globale de la situation européenne, nous montrent que la Hongrie fait face à trois défis :
- Virer Orbán : son éventuelle réélection en 2014, avec ou sans Jobbik, représente le risque de voir le pays continuer à s’enfoncer, culturellement et économiquement au profit d’une nouvelle oligarchie composée de proches d’Orbán (les Simicska and co).
- Comment tourner la page après ces 22 dernières années d’une transition politique ratée : à chaque alternance, c’était le même imaginaire politique, sur fond de productivisme et d’économie de marché, voire religion de l’économie, qui arrivait aux affaires : prendre le pouvoir pour se partager l’argent public ! Orbán, pas plus que ses prédécesseurs, n’y échappent, l’histoire se répète, le pays s’enfonce, sa population avec !
- Une crise de civilisation : l’Europe, de manière générale l’occident, fait face à une convergence de crises : crise économique, financière et sociale, mais aussi énergétique et environnementale, sans parler de la crise politique, démocratique, voire culturelle. Ces crises sont liées. L’enjeu n’est pas seulement de rembourser la dette publique, qui vraisemblablement ne le sera jamais, mais de créer une alternative à cette société de consommation qui est dans une impasse !
La question est quel problème résoudre, notamment en 2014 lors des prochaines élections. Ne résoudre que le premier ne correspond qu’au choix du moins pire… qui finalement ne changera pas grand-chose voire mènera au pire !
Le premier point est la conséquence du 2ème. Mais résoudre le 2ème serait-il suffisant pour faire face aux défis que pose le 3ème ?
Ne pas mettre la charrue avant les bœufs !
S’intéresser au point 3, c’est de cette manière que l’opposition hongroise, honnête et sincère, non discréditée, devrait s’organiser. Avant d’entrer dans des calculs stratégiques autour d’alliances ou pas, de se mettre ou pas derrière Gordon Bajnai, marionnette des occidentaux et des marchés financiers, l’opposition devrait commencer par les fondamentaux : quelle plateforme politique pour faire face à cette convergence de crises ? Cette question concerne d’ailleurs tout le monde occidental !
Beaucoup de réponses sont déjà là ! Une bonne partie de la population hongroise est déjà très critique envers le système dominant : l’économie de marché qui les a tant déçus et les fait tant souffrir. On assiste aussi à un intérêt grandissant pour les questions environnementales, le développement rural. Tout comme l’effervescence autour d’alternatives concrètes pour une autre agriculture et la création de systèmes économique alternatifs nous le montre.
De plus, on peut observer aujourd’hui une convergence idéologique historique entre la Hongrie dite rural (népi) et les celle des citadins (Urbanos). Ce clivage a toujours été une ligne de démarcation politique majeure : les premiers représentant la droite, la nation hongroise et les intérêts hongrois, les deuxièmes représentant la gauche, la démocratie mais les intérêts des occidentaux. C’est ce que l’on retrouve, non sans heurt ni instrumentalisation, au sein du parti LMP. C’est une chance, une opportunité. Il n’y a qu’en Hongrie, que l’on peut voir, ensemble à une conférence dans un bar alternatif, une figure historique de l’altermondialisme, José Bové, avec un Secrétaire d’Etat démissionnaire, toujours membre du Fidesz, József Angyán et une députée du LMP Rebeka Szabó. On retrouve d‘ailleurs ces deux derniers pour dénoncer le scandale autour de l’appropriation des terres agricoles appartenant à l’Etat par une petite oligarchie proche d’Orban. Là aussi, comme le dit Bové, « une opportunité sans équivalent », plusieurs centaines de milliers d’hectares de terre de qualité à partager, qui plus est couplée à un moratoire qui court jusqu’en 2014 et qui protège la Hongrie des investisseurs étrangers du land grabbing. En effet, une chance énorme d’initier une transition vers un autre monde !
De même, je vous renvoie vers les travaux sur la stratégie de développement rural, véritable projet visionnaire, que je qualifierais de Décroissance !
Cela est couplé à toute cette effervescence autours d’alternatives à Budapest et ailleurs, autour du travail de journalisme d’investigation ou encore de l’action contre Simicska l’été dernier mené par LMP, qui a permis de faire entrer dans le vocabulaire politique hongrois, à une vitesse vertigineuse, le mot Oligarchie.
Il y a en Hongrie un potentiel humain, culturel et naturel propice à la mise en place d’une transition vers une nouvelle agriculture, vers un nouvel équilibre énergétique et aussi pour la mise en place de systèmes économiques alternatifs permettant de répondre aux enjeux du XXIème siècle. Cela ne pourra passer qu’avec une rupture, voire une désobéissance institutionnelle, par rapport à ce que les lobbies d’Europe de l’Ouest imposent. Cela ne pourra passer que par une réappropriation démocratique de la création monétaire, donc de la banque centrale et aussi à la remise en question du remboursement de la dette publique qui ne profite qu’à des intérêts privés, en suivant l’exemple de l’Islande. Cela ne pourra passer que par des politiques ambitieuses, à la fois de protection des populations afin de redonner l’espoir, mais aussi de transformation de la société en profondeur.
Tous les ingrédients, les attentes, la nécessité, le potentiel d’un changement sont là pour s’approprier ces défis. Passer à côté de ces questions et se cantonner à des calculs politiciens à court terme, ne feront que le jeu du pire : le désespoir, la dépolitisation et la montée des haines et replis identitaires.
Gordon Bajnai « l’homme providentiel »… mais pour quels intérêts ?
Lors des commémorations du soulèvement de 56, le 23 octobre, Gordon Bajnai a fait son coming out à la manifestation organisée par Milla devant plusieurs dizaines de milliers de manifestants, sur le slogan « Együtt 2014 » (Ensemble pour 2014). Un accord de coopération a été signé avec Szolidaritás (dont on ne connait pas trop les réels liens avec le MSzP), Milla et le mouvement créé par Bajnai, « Patrie et Progrès ». L’ouest applaudit des deux mains cet « homme providentiel », la Hongrie va peut-être être remise dans le « droit chemin », la « démocratie » sauvée ainsi que sa sacro-sainte économie de marché ! Business as usual…
La chance de construire une vraie alternative est-elle passée ? Espérons que non ! Mais quelle serait la réaction des lobbies de l’Ouest face à une telle démarche ?
tres bel article
Remarquable analyse qui va au fond des problemes (meme si l’on peut ne pas etre totalement d’accord, comme moi, quant a la position de Bajnai, encore qu’il y ait a mon sens une bonne part vrai..).
Bravo!
Contrairement á Pierre, la seule chose dont je peux étre d’accord c’est de dire enfin dans hulala aussi que bajnai est une marionette des occidentaux qui cherchent á manipuler les Hongrois (Pierre le niait á plusierus reprises dans les commentaires, espérons qu’il commence maintenant á connaitre les réalités hongroises…). J’ai bien rigolé sur le reste de l’article, notemment, que pour l’auteur, la source de tous les problémes des 22 années passées est Orbán et pas les ex-communistes qui ont ruiné le pays notemment en augmentant á 80% la dette public du pays qu’Orbán s’efforce á diminuer
Attila a écrit
« J’ai bien rigolé sur le reste de l’article, notamment, que pour l’auteur, la source de tous les problémes des 22 années passées est Orbán «
Je pense que tu as mal lu l’article ….cette phrase résume le discours du MSZP et non la pensée de l’auteur .Par contre c’est vrai qu’il passe sous silence les méfaits de la période communiste et ses conséquences néfastes sur l’évolution de la société hongroise
Cet article sort du discours dominant « bien pensant » (à l’ouest ) quand il s’agit de critiquer la politique de
V.Orbàn au nom de l’orthodoxie du libéralisme ( type FMI -UE actuelle) . On peut être contre parce qu’on pense que des alternatives sont possibles ,mais cette voie n’est pas simple
et je souhaite de tout coeur que les hongrois trouvent cette voie
D’accord avec les grandes lignes de cet article et surtout avec l’idée de crise de civilisation, j’ai les mêmes réticences que Pierre à ne considérer Bajnai que comme une marionnette des marchés.
Mais Vincze, quelle personnalité hongroise considérez- vous compétente et respectée, digne et surtout susceptible d’être élue par les Hongrois?
Voila, ez az!
Catherine a parfaitement raison. A force d’écarer un tel ou un tel, il n’y aura plus personne pour prndre la releve… Vu le triste état ou se trouve actuellement le pays (sur tous les plans, aussi bien politique, économique, social que moral), il est urgent de se regrouper autour d’un homme et dun programme. Tout est a refaire…
Maintenant, sur un plan tres « terre a terre », je n’en reste pas moins pessimiste. car, meme en cas de releve, si Orbán est battu en 2014 (ce qui est loin d’etre gagné), il mobilisera a nouveaux ses partisans pour descendre dans la rue et semer la pagaille.
Pour en revenir a l’aricle, j’ai appécié la qualité de son analyse, meme si je ne partage pas totalement le point de vue exprimé.
Aprés 80% de dette public du pays oú les ex-communistes ont enfoncé la Hongrie jusqu’en 2010, j’espére qu’Orbán va réussir a la diminuer ce que la nouvelle constitution oblige de faire pour tous les gvts hongrois dans l’avenir! Méme un bajnai, la marionette financée de fmi, du pouvoir de dollar ne pourra plus endetter la Hongrie. Mais biensúr, les autres catastrophes peuvent encore arriver, comme la corruption du milieu de bajnai, mais espérons….
L’article de M V Szabo est bien plus intéressant sur le fond que beaucoup de ceux que j’ai pu lire sur Hu la la en dépit d’un parti pris légitime et explicable.
On aurait pu se passer de la référence à l’extrêmiste écolo-gauchard Bové qui devrait continuer ses coups d’éclats (et de mains) en France plutôt que de s’occuper de affaires de Hongrie.
La question de Mme Feidt semble très pertinente.
Je rentre de Hongrie où j’ai rencontré une vingtaine de personnes d’horizons divers, à Budapest et en province et, à lire les commentaires ci-dessus ainsi que ceux de nombreux autres posts, je suis très perplexe.
Cela ne va sûrement pas plaire à beaucoup des intervenants de ce site mais ces personnes étaient pour plus de la moitié, favorables au Fidesz. Cela veut-il dire Orban ? , je ne sais pas.
L’échantillonnage aléatoire n’était peut-être pas représentatif.
Mon seul point de comparaison est l’importance relative en nombre des différents cortèges le 23 octobre.
En tous cas et comme Madame Feidt, je me pose la question : Qui et comment ? car si cette proportion est vérifiée , comme le dit un des intervenants, en 2014 , c’est loin d’être gagné.
Je serais très reconnaissant si l’un des experts de ce site pouvait m’expliquer ce qui semble apparaître comme un véritable scandale , à savoir , l’inscription sur une liste électorale.
La télévision française nous bassine avant chaque échéance électorale avec des campagnes d’incitation à s’inxcrire sur les listes fscription ce les incitatiopns
En fait, les fans de bajnai sont largement á cóté de la plaque pour écrire des éloges d’un maffieu qui a fait éclater les ex-communistes en 2010 contribuant ainsi (entre autres, mais lui directement, puisque c’est lui qui était le dernier premier ministre ex-communiste) au 2/3 de fidesz. Heuresement les Hongrois ne sont pas aussi stupides que Pierre et ses copains imaginent, puisque quand c’étati bajnai qui menait la gauche, l’écrasante majorité a compris le jeu et la manipulation du pouvoir fiscal international, ils ont donc voté en masse l’opposition pour arréter un peu la maffia. Tout le monde connait en effet l’histoire de wallis qui a ruiné un grand nombre de famille dans l’est de la Hongrie dans ses affaires d’oies (9 suicides dues á la maffia bajnai). Savez-vous comment on en rigole aujourdh’hui? LIBAJNAI (liba=oie), son mouvement együtt 2014: LÚDMILLA (Lúd=oie, milla=le mvt d’un comdamné d’avoir vendu et produit de la drogue…. alors…).
Marc, il n’y a aucun scandal, les pays comme USA entre autres pratiquent la méme procédure… Mais si la Hongrie s’y met aussi, c’est des fascistes! Merci á la manipulation internationale!
Cher Marc,
Je peux fort bien m’imaginer que vous avez rencontré pour moitié des adpetes du Fidesz. C’est aussi une question de milieu (les étudiants sont par ex. ici plutot a droite, de milieux généralement aisés).
Ce qu’il faut savoir est que la majorité des Hongrois se déclarent sans intention de vote (env. 55%). Pour le reste, le Fidesz reste en tete,mais avec seulement 20% de l »ensemble de l’électorat (ce qui signifie quand-meme 1,5 millions d’électeurs, soit env. 40% des votants, mis marque un net brecul par rapport 2010) . Suit le MSZP avec env. 15%.
Derbnie sondge Ipszosz.
Le drame réside précisément dans ce détachement de la population vis-a-vis du politique, voire de la chose publique, et l’on peut parfaitement comprendre ce dépit pour cent mille raisons.
Maintenant, je crois qu' »il serait bon de dépassionner le débat, contrairemeent a ce que font certains, encore traumatisés par le communisme. Certes, mais 23 ans apres.., il s »agit plutot de se tourner vers l’avenir.
Mainenant: Orbán? Oui il controle parfaitement le Fidesz et c »est aussi la un probleme.
Listes électorales: certes, nous le avons de puis toujours en France, mais l’esprit n »est absolument pas le meme. Il y a ici, c’est évident, une arriere-pensée pour écarter les indécis (entre autre pauvres ménges et retraités) que l’on sait etre en principe plus sensibles aux idées de gauche ou libérales que conservatrices.
… avec toutes mes excuses pour les innnombrables fautes de frappe (je tape bien trop vite). Mais j’espere que ca reste encore lisible. Désolé. PW
Les médias crient au scandal concernant L’ESPRIT de la liste éléctorale en Hongrie? Pas la législation, bravo! Pierre, porquoi cela peut passer dans un pays et fait un scandal dans un autre? Pourquoi l’UE soutient PSA peugeot – citroen et oblige la Hongrie de retirer son propre soutien au Malév causant ainsi sa faillite? Fraternité, égalité…. en europe? Tu parles….Les européens de seconde classe (Hongrie, Pologne..) « qui ratent des bonnes occasions de se traite » (j. chirac).
« ce que font certains, encore traumatisés par le communisme. Certes, mais 23 ans apres.., il s »agit plutot de se tourner vers l’avenir. »
Allons, Pierre, dans un autre commentaire vous avez reproché aux Hongrois qu' »ils n’ont toujours pas fait leur devoir de mémoire envers les juifs… » 67 ans aprés…. Vous ne voulez pas vous tournez vers l’avenir? Ou le traumatisme compte seulement si on le fait contre les juifs et pas si on le fait contre les Hongrois?
A M. Pierre Walline,
Oui , j’en conviens et je ne prétends absolument pas que les personnes que j’ai rencontrées constituent un échantillon représentatif de l’ensemble de la Hongrie mais je crois avoir pris la précaution de le dire…
J’ai quand même été surpris de cette proportion.
Salutations
il me semble que la Hongrie et les hongrois doivent absolument tourner une page et laisser, par ex, la querelle sur les mefaits du communisme aux historiens afin d`eviter toute sorte de manipulation et propagande hypocrite. En ce qui concerne Oban et son parti eux aussi sont desormais issues du passe’ et gouvernent juste en fonction de la rancune accumule’ pendant les annees 90 et pendant la periode 2002-2010, cad quand ils etaient a’ l`opposition. La Hongrie a’ besoin du retour, voir naissance, d`une democratie active fonde’ sur le parlementarisme et les partis politiques et c`est pour cette raison qu`il faut, et ui, une nouvelle constitution et surtourt une nouvelle loi electorale qui abolit le systeme majoritaire et introduit celui proportionnel.
Oui Antonio a raison ! il faut laisser la querelle, usée jusqu’à la corde, sur les méfaits du communisme aux historiens car finalement, ils n’ont pas fait grand mal, quoi, tout juste mais guère plus que les nazis. Oublions tout ça pour se tourner vers l’avenir !
Bon je vais être très méchant mais la guerre des chiffres j’adore. Pour situer je suis plutôt centre droit.
On parle de démocratie, alors la je rigole un max, du à mes origines suisse, pour moi c’est la seule vrai démocratie au mon au moin le peuple peu faire valoir ces droits. Ensuite on parle de 55% des hongrois sans intention de vote, ce qui revient à dire 55% d’abruti qui vont se plaindre pendant 4ans du gouvernement (égal gauche -droite) c’est triste et c’est une chose que je ne comprend pas, mais bon.
Dicta de l’EU – FMI mort de rire j’attends de voir nos beau donneur de leçon français comment ils vont réagir concrètement au rapport Gallois, la crédibilité du président normal dit flandy et Ayrault n’obtien plus que 1/3 des français pas mal après 6mois. Si certaine chose qui font très mal ne sont pas appliquée rapidement la France se retrouvera dans la situation de la Grèce, et. Vu certain commentaire dans la presse allemande et les réseaux sociaux le gouvernement allemand est inquiet de la situation.
Concernant la situation ici tout le monde attend l’homme providentiel, mais pourquoi l’homme ?
Dans les faites ici ou ailleurs une personne qui a travailler plus de 40ans de sa vie mérite mieux que de devoir encore travailler pour survivre, quel proposition concrète ?
Les questions qui doivent être posées sont qu’est que l’on veut pour nos jeunes génération ?
La seule phrase qui m’a séduit de Bajnai est comment faire pour garder les jeunes chez nous ?
Je vais faire le parallèle avec la suisse (Ben oui pas toujours la France c’est pas le seul pays francophone), le franc est surévaluée actuellement ce qui pose des problèmes au entreprise exportatrice, mais la semaine dernière les prévisions budgétaire prévoyait un excédant de recette de 1,4milliars de franc. Pour l’histoire (vu que certain sont passionné ici) les règles budgétaires que vous devez prendre d’urgence partout en Europe cela fait plus de 10 ans que le peuple suisse les a acceptée, et je peux vous dire que certaine on fait mal, mais elles sont aussi intervenue progressivement donc plus facile.
Autre constat ici et idem en France la bureaucratie est franchement insupportable des moment je me croirais dans les 12 travaux d’asterix il faut faire le formulaire 10 mais pour cela il faut le 1210, 13, 1450 et le tampon du bureau Y, la charge sur les entreprises beaucoup trop élevée et j’en passe.
Dans les modèles tout bête pour un soutien au paysans, dans ma région en valais les grandes surface ne peuvent importé des fruits et légumes qu’une fois la production local épuisée, il y a aussi des maraîchers qui propose via un forfait annuel de (pas sur 100%) 850.- franc de vous livrer chaque semaine un panier de légumes et fruits de saison, et ça plusieurs personne de ma famille le fait elle préfère payer directement le paysans que le même prix en grande surface.
Que fait-on pour le retour des jeunes en Hongrie ? L’exemple polonais est pas mal et à du sens, il aide les expatrier pour ouvrir une petite entreprise, un jeune qui a passé 3-5ans à l’étranger reviens au pays avec des compétences supplémentaires, ils ont tout compris de vouloir les exploiter, bon il faut aussi des coach capable et de divers domaine.
De plus en plus on trouve des gens à travers le monde qui cherche des financements via des plateformes internet qui fonctionne très bien pourquoi? L’exemple de Grégoire, y a aussi des films qui on été produits comme cela. Avec un des mes partenaires en suisse nous avons déjà regarder le principe qui peu très bien fonctionner mais impossible ici, bon si quelqu’un ……. Je suis ouvert à la discutions.
Je finirai par deux choses une petit vidéo que bien des hommes et femmes politique devrait voir http://m.youtube.com/watch?v=5B7ocazsr_0 et la deuxième lors d’une rencontre avec Jean-Claude Biver (CEO de Hublot) j’ai retenu une seule chose de ce qu’il a dit les meilleures idées tiennent sur une demi page A4 plus long c’est trop compliquer.
Fâché avec l’orthographe Jérôme ? ( je parle pas des fautes de frappe mais du français !)
Oui sûrement je suis plus douer avec les chiffres :-))
Et j’ai beaucoup de peine à me relire juste et je parle pas du dico de l’iPad et je suis suisse pas le même français ;-))
« les étudiants sont par ex. ici plutot a droite, de milieux généralement aisés »
Mais sur quelle planete vous vivez???? La plupart de mes amis etudiants vivent a 5 par chambre dans des kollegium lugubres, avec un budget de 30 000 huf tout compris pour le mois en bossant a cote. Et s’ils sont « de droite », ca n’a rien a voir avec leur condition sociale! C’est juste que comme toute personee saine d’esprit, un communiste ou son heritier Mszp lui donne la nausee.
Ah c’est sur c’est pas les gauchistes fils de bourges avec leur tenue de parfait petit hipster qui boivent des bieres en refaisant le monde mais qui bosseront pour la haute finance plus tard…
Et le prix des études supérieures en Hongrie, Remi? Vous connaissez? Entre 1 000 et 3 000 euros pour un semestre, a Budapest…. C’est papa et maman qui paient… pour peu qu’ils en aient les moyens….
Ou alors on fait comme dans a peu pres tous les pays du monde, on prend un emprunt!!!! Arretez ce ton miserabiliste, on dirait une pleureuse professionelle…
Mon cher Pierre, vous en prenez plein votre grade! Pour Attila vous êtes stupide, pour Rémi vous n’êtes pas sain d’esprit et pleureuse professionnelle.
De vrais arguments!
Chére Catherine,lisez les commentaires précédents pour voir ce que Pierre balance contre tout ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Il m’a traité de malade, de rassiste, d’esprit tordu… D’ailleurs je n’ai pas dit que Pierre était stupide! J’ai écrit qu’il était menteur, parce que c’est vrai.
Notemment, il m’a repris d’avoir affirmé que la police des ex-communistes ont tiré avec des balles en caoutchouc sur la foule des manifestants les blessant gravement et les aveuglant en 2006. Je pourrais montrer un grand nombre de témoignanges (vidéos, photos), mais comme il défend les ex-communistes… Et donc lá, c’est vrai, j’ai dit qu’il étati menteur, parce qu’il publiait le contraire ce qui est trés grave á mon sens. il faudrait accepter la vérité
Jérôme, sachez que j’adore la Suisse et que j’y ai de la famille côté ouest du rosti graben ( je crois que c’est comme cela que ça s’appelle la ligne de démarcation -sans mécanceté , je me sens bien aussi en Suisse alémanique.
Les différences avec la français de France , malheureusement très maltraité de nos jours, sont toutefois plus sémantiques que grammaticales.
Amicalement
Madame Feidt
Attila stupide, Remi pas sain d’esprit et vous Catherine Feidt qu’êtes-vous ? ignarde , fanatique, imbécile, névrosée, communiste, illuminée, ou quoi encore ?.
Même si vous le pensez, et c’est votre droit, ne savez vous répondre aux arguments qui ne sont pas de votre goût qu’en traitant les gens d’imbécile ?
Encore 1 fois Pierre, il ne faut pas nous attribuer les insultes que nous n’avons pas fait! Ou bien montrez-nous oú l’avons-nous fait!
C’est facile d’accuser quelqu’un de vous insulter au lieu de recennaitre d’avoir diffusé n’importe quoi sur mon pays á vos compatriotes!
Et oui, je me suis fáché quand j’ai constaté combien vous détournez la vérité! C’est pourquoi j’ai écrit que vous mentez, c’est tout. Il ne faut pas de nouveau m’attribuer ce que je n’ai pas fait! Par contre, je maintiens que vous avez menti publiquement. Prouvez-moi le contraire au lieu de me présenter un imbécile!
@Herbert on dit bien le rösti graben et elle est toujours bien entretenue des deux côtés. Pour ma défense si je prenais le temps dans ma journée chargée d’écrire correctement avant de poster cela serai sûrement dans un meilleur français. Quand je lis ou écrit un commentaire ici je le fais depuis un iPad ou un iPhone donc c’est pas toujours facile de relire corrigé ou retravailler le texte, mais sur le fond vous avez entièrement raison.
Autrement concernant les étudiants beaucoup on un job pour financer leurs études et pour exemple on vient d’engager 5 étudiants en marketing dans notre entreprise en suisse et je peux vous dire que c’est des jeunes qui en veulent un Max, c’est aussi pour eux une manière de mettre en pratique se qu’ils ont appris. De notre côté ici on cherche aussi mais nos exigences sont élevées et nous avons un rythme de fou.
Je crois que là, il y a un gros malentendu: Pierre (17h33min) n’est pas Pierre Waline. Pour le reste……
Messieurs qui, non contents de m’agresser a longueur de commentaire, déversez maintenant votre bile contre Catherine Feidt (qui, comme moi a l’honneteté de ne pas cacher son nom), vous devriez en avoir honte. Et avoir honte également vis-a-vis des animateurs de ce site que vous exploitez et polluez par vos propos calomnieux et indignes sans le moindre respect.
Pierre Waline (… pas l’autre…)
Pierre,vous devez avoir honte de m’avoir traité de malade. Écrivez-moi, quand et oú vous ai-je agressé????
Qui manque de respect ? J’ai crû lire dans les propos de Madame Feidt que M Attila était stupîde et que M Rémi était un demeuré (pas sain d’esprit dit-elle). N’est-ce pas ce qu’elle a écrit ?
Il est facile de traiter les autres de c…. (mettez l’adjectif que vous voulez).Ce n’est pas une façon de débattre.Tout le monde peut le faire mais pour ma part, j’y suis totalement hostile.
Pour ce qui est de l’anonymat, c’est une question de sécurité que chacun utilise à sa guise. Ce n’est ni inutile , ni vain ni à ,sous- ou surestimer.
En outre, il n’est pas dit que tous les noms sont des pseudonymes.
Pierre (20h28), vous avez vraisemblablement des difficultés de compréhension en Français, relisez mon commentaire! Dans celui-ci je m’adresse à Pierre Waline en reprenant les propos d’Attila et de Rémi. Je ne m’adresse pas à eux.
Calmez-vous et passez une bonne soirée!
Merci Pierre Waline d’avoir pris ma défense!
Merci et passez une bonne soirée aussi.
Oui , cest vrai ! je suis plus à l’aise en hongrois mais calme . J’ai suivi votre conseil et relu votre commentaire,effectivement adressé à M P W . Alors non-sens et mes excuse à vous.
Pierre Waline, il faudrait peut etre que vous realisiez que votre ton peremptoire sur tous les commentaires qui ne vont pas dans votre sens sont aussi insultants que certains noms d’oiseau dont vous faites les frais.
Maintenant, je pense que tout le monde sur ce site serait pret a une paix des braves apres certains mots surement abusifs du a un coup de sang. Mais si vous continuez d’invoquer l' »antisemitisme » ou le « fascisme » contre toutes personnes qui sortent de votre ligne droit de l’hommiste, ne vous etonnez pas de recevoir des coups de batons en retour.
Chers rédacteurs de hulala!
J’ai regardé les TAGS de votre journal, j’ai trouvé les expressions comme antisémitisme, extréme droite, nationalisme… tous pour décrire une Hongrie rasciste pour les visiteurs de ce site. Pour le mot « antisémitisme » votre archive garde 28 articles qui parlent tous des « crimes commis contre les juifs en Hongrie ». Et en méme temps, il n’y a rien sur la dictature communiste aucun mot de recherche dans les tags! C’est dommage!
Je pense que si on parle des crimes, il y a des lecteurs qui s’intéressent aussi aux crimes commis par les communistes (et ne parlons pas des ex-communistes d’aujourd’hui…). Donc, pourquoi vous ne gardez pas d’articles dans vos archives sur les crimes du communisme avec des mots de recherche comme « communisme », « dictateurs », « ex-communistes ». Je pense qeu ce sont des réalités qui touchent beaucoup plus la Hongrie et intéressent beaucoup plus les visiteurs francais qui veulent savoir ce qui se passe actuellement en Hongrie.
Ne tombez pas s.v.p. dans le piége de la double mesure en minimisant, voire niant cette dictature sanglante aussi (qui est beaucop plus récente que l’autre et a duré beaucoup plus longtemps). La dictature c’est la dictature, le crime contre l’humanité c’est le crime contre l’humanité quoi qu’il le commet.
Merci d’avance!
@Attila,
Il me semble que Hulala a récemment publié un papier sur 1956 « … vu par un jeune Parisien »…
Oú se trouve-t-il dans les archives? Dans les tags? Quel est le mot clé pour le trouver dans les tags?
Un papier contre 28 articles sur « antisemitisme » sans parler des innombrables articles d' »extéme droite », « nationalisme » etc….?
Une équilibre s.v.p.!
arrêtez de nous les briser avec vos communistes… le communisme ca ne marche pas, ca a malheureusement été prouvé assez de fois, et maintenant y’en a quasiment plus, c’est fini.
il faudrait peut être enfin penser a l’avenir plutôt qu’au passé, non?
mais c’est toujours plus facile de trouver un bouc émissaire plutôt que de se sortir les pouces du …
finalement c’est peut être en avançant sur un chemin plus positif que les derniers communistes se rendront compte de leur erreur.
Dire que ses idées sont bonnes, c’est bien; le prouver c’est mieux.
Et il n’y avait pas que la Hongrie qui a souffert de communisme ! Les autres pays ont fait du passé table rase, et ont passé à autre chose, avec plus ou moins de bonheur. Sans se plaindre, sans chercher des responsables s’ils échouaient dans leur marche vers la démocratie. Je pense que pour certains pays cela dû être bien plus dur après la chute du mur de Berlin que pour la Hongrie.
Je d’accord avec le_butch et je rajouterai que avant de sortit les pouces il faut enlever les mains…..
Pour reprendre le fond de l’article ce soir il y a un grand risque pour l’EU avec le vote des mesures d’austérité imposée à la Grèce par la troïka, maintenant il faut savoir si on veut le même sort ou si on veut construire l’avenir.
Je suis tout á fait d’accord, il faut regarder l’avenir, il ne faut pas chercher les boucs émissaires! C’est pourquoi j’ai écrit que c’est ridicule de publier 28 (!!!!) articles dans hulala sous le sigle « antisémitisme » (plus innombrables sous les sigles « nationalisme » « extréme droite »…) sur la Hongrie et 1 seul (!) sur le communisme! Sur les ex-communistes aucun!
Pourquoi y a-t-il 28 articles qui présentent la Hongrie au monde comme un pays fasciste?
Attila,
Vous avez raison, hu-lala a assez abondamment commenté la montée de Jobbik, alors que le parti montait effectivement ces dernières années. Mais beaucoup moins depuis plus d’un an, depuis que son influence s’est stabilisée (voir à diminué ?).
Nous avons effectivement beaucoup rapporté par exemple sur :
• Gyongyospata : car cela a été un laboratoire très intéressant à la fois des rapports entre Fidesz et Jobbik, et des tensions sociales et interethniques.
• Le phénomène Magyar Garda : certes marginal, mais inédit. Qui ne peut être interpellé par ces images ?
• La situation des Roms : car il s’agit d’une question européenne et non hungaro-hongroise. Et cela concerne donc aussi le lecteur français.
Le communisme et les communistes : il ne s’agit pas de minimiser les conséquences de la dictature, mais cela me parait tout de même d’une actualité moins chaude.
Comprenez ceci : HU-lala est bénévole et n’a strictement rien à gagner à dénigrer la Hongrie, ni en en parlant tout-court.
Vous noterez par exemple que nous n’avons pas surfé sur les récents scandales dont bien des médias ont fait leur choux gras, par exemple :
Szegedi Csanad
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/hongrie-szegedi-depute-antisemite-et-juif_1146143.html
Le test de pureté génétique
http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/06/15/le-test-de-purete-genetique-qui-choque-la-hongrie_1718811_3214.html
Plus récemment sur cet ambassadeur Hongrois qui a tenu des propos jugé racistes.
Je vous invite à relire cet article au passage : https://test.courrierdeuropecentrale.fr/2010/05/03/les-hongrois-ces-grands-fascistes/
Par ailleurs, nous ne sommes pas une agence de presse et nous ne sommes pas exhaustifs. A quand d’autres blogs d’info hongroise en Français ? A quand un site hongrois en France ? Nous ne demandons pas mieux.
Bien à vous,
Corentin Léotard
Le problème du gouvernement actuel c’est que dans une situation de crise au lieu de chercher de vraies solutions concrètes il se renferme dans un nationalisme dégueulasse. En effet quand on n’a plus que la pauvreté, on essaie de se cacher derrière le nationalisme.
De ressortir les grands mots à la gloire de la Nation, de trouver des boucs émissaires, c’est une technique ancestrale qui est utilisé depuis les grands empires. Il suffit de retourner l’histoire, quand tout va mal, on se tourne vers le nationalisme, le repli sur soi, la faute de l’autre qui a ruiné la situation économique.
Orban qui parle de défense du peuple Hongrois, qui refuse de se « coucher » devant le FMI mais qui par la suite nous sors un plan d’austérité qui vise à protéger essentiellement les plus aisés et frapper les classes moyennes, y’a pas comme un problème la ?
Les pitreries d’Orban, parler de l’aigle de Turul, de l’origine des Magyars, de la Hongrie bla bla ne feront pas revenir le plein emploi, ni la croissance économique.
Cracher sur les Tsiganes qui sont Hongrois depuis plusieurs siècles ne fera pas non plus revenir la croissance économique.
Orban a fait quoi concrètement ? A part rappeler les origines Catholiques, interdire l’avortement, supprimer le mot démocratie dans la Constitution, il a fait quoi ?
A part de la « branlette » pour Nationaliste à deux balles, qu’a t-il fait ?
Honnêtement c’est triste, quand je vois tout les jeunes en Hongrie, le Sziget, une population ouverte au monde, des jeunes qui aiment leur pays mais qui n’ont plus d’avenir, c’est triste de voir la Hongrie prise en otages par des types qui restent bloqués dans un nationalisme pitoyable et obsolète.
Merci de me publier.
« nationalisme dégueulasse. En effet quand on n’a plus que la pauvreté, on essaie de se cacher derrière le nationalisme. »
« À celui qui n’a rien, la Patrie est son seul bien » Jean Jaurès
Merci Corentin pour votre réponse,
Si je comprends bien, pour vous l’anitsémitisme en Hongrie est d’actualité « chaude », mais le communisme ne l’est pas. En fait, sachez qu’il n’y a aucun parti politique en Hongrie qui aurait hérité des biens du parti fasciste des années 40 ni utilisé leurs symboles. Par contre il y en a un qui l’a fait pour le communisme. Le mszp a hérité tous les biens des communistes et lors de leurs meetings ils chantent (avev bajnai en téte) l’internationlé, le chant officiel de la dictature communiste! C’est aussi á mon sens un sujet de scandal d’actualité.
En ce qui concerne l’origine de l’antisémitisme en Hongrie, il faut aussi savoir que la grande majorité des dictateurs et les bourreaux communistes (rákosi – rosenfeld – mátyás, péter gábor – eisenberger benjámin, münnich ferenc, en 1920: samuely – sámuel tibor….) étaient d’origine juive. Avec horn gyula (« qui tirait comme un fou » en 1956 sur les Hongrois) et a pu méme devenir premier ministre en 1994 en tant que criminel.
Je ne souhaite point imposer des sujets d’articles á faire paraitre dans hulala, mais j’estime que les faits manquent d’équilibire et présentent mon pays d’un seul point de vue.
En outre, je ne suis ni membre ni électeur de jobbik, mais je peux vous dire que le drapeau utilisé lors de leurs ressemblements est celui de la famille Árpád, fondatrice du Royaume de Hongrie en méme temps que le drapeau de la République Hongroise. (une simple recherche sur wikipédia peut le prouver). C’est seulement por corriger le théme de l’un de vos articles.
En ce qui concerne le « grand » scandal du test du pureté génétique, je peux vous dire que je suis les actualités hongroises, mais je n’en ai pas entendu parler. Ayant fait de la recherche, j’ai trouvé que c’était effectivement un Hongrois qui l’a fait faire, au départ on disait que c’était un député de jobbik, aprés il s’est avéré que c’est faux.
Idem pour Jeszenszky qui a dit une phrase que p.ex. Havas Henrik développe dans son livre regrouppant les témoignages des prisonniers roms en attestant que c’est une chose courante chez eux (un pére couchait avec sa propre fille…). Jeszenszky n’a donc pas menti…., masi il n’a pas le doit de le dire….
Donner des lecons aux Hongrois en tant que Francais sur la question des Roms, je pense que c’est exagérer. Votre président (sarkozy súr, mais peut étre aussi Hollande) les ont mis tout simplement dehors. Si la solution francaise sur cette question n’est pas rassiste, la hongroise pourquoi l’est?
Il faudrait donc aborder cette question en tenant compte qu’en Hongrie on ne cherche pas á mettre dehors les roms en Inde p.ex. qui est leur pays d’origine, mais on vit cette situation comme on peut.
Cordialement: Kardos Attila
Les hongrois antisémites parce que des dirigeants communistes était juifs !
Vous dérapez cher Attila. N’aurais-je pas déjà entendu cela quelque part ?
Ah mais oui je me souviens, il s’agit du fameux mythe du communisme juif autrement nommé complot judeo bolchevik.
Antienne très en vogue à une époque heureusement lointaine, dans la bouche d’ailleurs de personnes dont aujourd’hui on ne se recommande plus guère. Cher Attila prenez donc connaissance de la triste cohorte de vos prédécesseurs qui dénoncèrent hardiment la collusion du communiste et du juif.
Mais à y bien regarder les hongrois juifs, ni plus ni moins que les autres hongrois, furent victimes du communisme, après l’avoir été comme d’autres,les tziganes par exemple, du fascisme. Beaucoup de hongrois, de hongrois juifs, de hongrois tsiganes, furent anti communistes peu leur importait que leurs bourreaux aient été chrétien, juifs, odinistes ou athés.
Heureusement d’ailleurs cher Attila, imaginez sinon la somme absurde de ressentiment et de haine qui se serait accumulée.
@Attila: l’antisémitisme remonte en Hongrie a bien avant l’ere communiste. Reprenez vos manuels d’Histoire! Certes, nous avons eu aussi notre Affaire Dreyfus, sauf qu’elle avait suscité une énorme vague de protestations (Zola et la moitié de la France) et n’est plus d’actualité depuis belle lurette. (Cf. par ex. les obsques du cardinal Lustiger ou a été chanté le kaddich sur le Parvis de Notre Dame devant 10 000 participants sans que la moindre personne n’ait bronché, au contraire dans un grand recueillement . Imagineriez-vous cela sur le parvis de la Basilque a Bpest? Quant aux crimes antisémites récemment perprétés en France, ils relevent d’islamistes isolés – qui, d’ailleurs, ne représentent pas leur communauté).
Roms chassé de France? Oui, et j’ai moi-meme manifesté. MAIS ne comparons pas! Il s’agit de 20 000 ressortissants roumains qui restent au-dela de 3 mois sans logement ni travail (et qui ont touché en dédomamgement un petit magot, un mois de salaire roumain). Et non pas en tant que Roms, mais en tant qu’immigrants roumains. Mais les Gens du Voyage, gitans nationaux, ne sont pas chassés, me semble-t’il, ni descendus a la carabine….comme chez vous… Ils ont meme un grand pélerinage a Stes Marie de la Mer, respecté.. et des terrains d’accueil dans beaucoup de communes, pour leurs caravanes. Ceci dit, je ne dis pas que tout est rose en France, loin de la, mais tout de meme, ne comparons pas!
La baniere d’Árpád: vous rigolez ou quoi ? Une petite bande de différence ne les dédouane pas. Les références a la triste période des années 40 sont trop flagrantes!!!
Pour le reste, tout a été dit. BRAVO, Magyar !!!
@Attila (post scriptum): j’ai par contre apprécié votre commentaire au bas de mon papier sur Bpest, métropole des Arts. Merci, car c’était fair play. Juste que vous auriez peut-etre pu éviter une allusion a mes prétendues ignorances en matiere d’Histoire de la Hongrie, ce qui est assez vexant (vis-a-vis des lecteurs qui ne me connaissent pas). Mais vraiment pas grave…
Tiens! A propos Histoire, je recommande a tous l’excellent ouvrage de Charles Kecskeméti « La Hongrie et les Habsbourg, tome 2, 1790-1914, Presses universitaires de Rennes). Pour ceux qui me croiraient trop influencé par l’ouvrage de Paul Lendvai. (Autre référence, bien connue, mais moins fouillée: L’Histoire de Hongrie de Miklós Molnár)
Pierre Waline,
La bannière d’Arpád c’est la bannière d’Arpád, après chacun voit midi à sa porte …
Réduire cet étendard à la seule brève période de moins d’un an ou il a été modifié puis utilisé après modification par les fascistes, désolé mais pour moi ça ne fait pas le poids face à sa vraie signification qui en plus d’être la seule légitime est aussi la plus longue dans le temps (plusieurs siècles).
Quelques mois d’un régime illégitime (qui plus est après modification du symbole originel) VS des siècles de légitimité étatique, la fondation de l’état, la Dynastie autochtone.
En ce qui me concerne mon choix est fait.
Quant aux Roms abattus à la carabine … Oui bien sûr ça arrive tous les jours …
Pour être honnête, vous auriez dû dire : poussés à bout par les meurtres récurrents de Magyars par des Roms uniquement en raison du fait qu’ils sont Magyars, certains se sont abaissés au niveau de leurs bourreaux Roms et se sont laissés aller à la violence gratuite et se sont livré à cet acte condamnable et devant être puni, à savoir le meurtre d’un enfant Rom.
Mais qui sème le vent récolte la tempête. Quant une communauté sème la terreur comme le font les Roms, il faut malheureusement s’attendre à de regrettables retours du bâtons. Qui en nombre cela dit se comptent sur les doigts d’une main, alors que les meurtres racistes commis par des Tziganes sont malheureusement infiniment plus nombreux mais bizarrement jamais médiatisés en Occident …
Mais bon comme vous le dites vous-même vous êtes cantonné sur Budapest, qui plus est dans un quartier privilégié (vous aviez donné votre quartier dans un autre article), alors forcément vous ne pouvez pas savoir. Ce qui ne vous empêche malheureusement pas de présenter la Hongrie comme un pays ou les Roms ont peur alors que ce sont les Magyars qui ont peur des Roms et pas l’inverse.
@Karcsi
Content de vous savoir rentré au bercail en si bonne forme ! Welcome in Hungary!
Je ne suis quand-meme pas completement aveugle et sourd et ai maintes fois pu voir a la télévision (atv, et non Hír TV!!) les défilés des milices en uniforme (avec les bandes d’Árpád) dans les villages de Roms… Des visages pas tres avenants…
Je n’ignore pas les « affaires » ou sont impliqués des Roms, telle l’affaire Kozma (Veszprém) ou le tabassage d’un (ou une) automobiliste, mais, pour vous qui semblez me reprocher deux poids deux mesures, que de bruit autour de ces affaires (retraites au flambeau, etc.) ! Par conte, quid des assassins des Roms abattus au fusil et de leur proces? Personne ne s’en soucie. Je sais que vous aussi les condamnez fermement, mais vous semblez malgré tout n’y voir qu’un phénomeme d’exception , alors que pour moi, il tire son origine dans un climat général, a mon sens plutot malsain….
Bon, c’est mon sentiment. Vous pouvez juger différement…
Nous jouons ici au jeu de la poule et de l’oeuf j’ai l’impression …
Les milices et le désintéressement de la population vis-à-vis des Roms que vous condamnez, sont la conséquence des meurtres commis par ces derniers contre des Magyars uniquement motivés par la haine raciale envers le non-Rom. (Cozma, mais aussi de nombreux autres moins médiatisés car ne touchant pas de sportifs de haut niveau).
Si les Roms changeaient leur comportement, il n’y aurait ni milices, ni cet état d’esprit de la population à leur égard, car après tout, pourquoi voulez-vous que les Magyars s’émeuvent du sort de ceux qui leur pourrissent la vie au quotidien ? Sans cautionner le meurtre d’enfant bien sûr, mais quand votre enfant se fait tabasser à l’école par des Roms aux cris « hülye magyar geci paraszt », quand votre jardinet est pillé par des Roms, quand votre compteur électrique est saccagé par des gamins Roms, voire pire, quand votre fille est violée et laissée morte devant votre porte par des Roms, ou encore votre grand-mère assassinée chez elle par des Roms … Comment voulez-vous que les gens réagissent autrement que par l’indifférence quand un enfant Rom se fait descendre ? Quand en plus les médias occidentaux persistent à présenter les Roms comme d’innocentes victimes terrorisées par des milices surgies de nulle-part sans aucune raison antérieure …
Les Roms ont poussé la population à bout, je ne cautionne pas le meurtre du gamin et je regrette que des milices doivent faire le travail de l’État, mais les Roms sont responsables eux aussi (l’autre responsable étant l’État qui laisse faire et les associations occidentales qui confortent les Roms dans leur statut du victimes pouvant compter sur leur soutien). On ne tue pas impunément.
Pierre, vous dites que la démarche des 20 000 roms chassés de la France est justifié par le fait qu’ils ont dépassés les 3 mois de séjour légal et ils se sont retrouvés sans travail ni logement.
Je connaissait trés bien la situation des immigrés á Strasbourg p.ex. (á l’époque de l’histoire des roms de Zámoly ce que j’ai déjá raconté…). Croyez-moi, que parmi tous les immigrés dont je connaissais l’affaire, je n’ai jamais entendu parler de ceux qui auraient été chassé de la France! Refusés de rester oui, mais tous sont restés clandestinement sur le sol francais. Aucun mis dans un avion pour étre sur qu’ils s’en vont. Les francais n’avaient donc peur QUE DES ROMS! Pourquoi?…..
Attila, je peux vous répondre :
Parce que la France a les bras liés en ce qui concerne les immigrés d’Afrique, qu’elle n’ose pas expulser car ce sont de « pauvres Noirs réduits en esclavage » ou de « pauvres Arabes ex-colonisés », donc elle laisse faire …
Par contre les Roumains et Bulgares (d’origine Rom ou non) ça passe mieux, ce sont des Européens (ou prétendus tels) et par conséquent eux on peut les traiter comme des chiens …
Au fait Pierre Waline, merci de vos messages de bienvenue mais pour le moment je suis encore à Paris.
Attila, ici, il y a des problèmes avec les Maghrébins et les Africains très similaires aux problèmes avec les Roms en Hongrie ( des meurtres de Blancs, des passages à tabac, l’intolérance religieuse des musulmans qui parfois menacent dans les écoles les enfants qui mangent du porc etc etc) mais comme ce sont des descendants d’anciens colonisés la France n’ose rien leur dire.
Par contre les immigrés de l’Est ou encore les Chinois, comme la France n’a pas de culpabilité coloniale à leur encontre, elle se permet d’en parler comme des moins que rien, les Chinois à la « réussite suspecte », les « proxénètes de l’Est tous radioactifs et tous voleurs ou toutes des prostituées » …
Les Polonais, Bulgares etc etc viennent ici, travaillent deux fois plus dur quand il s’agit d’ouvriers, ou encore travaillent parfois comme ingénieurs ou médecins, mais eux on peut en dire du mal, car ce sont des Blancs.
Par contre les Maghrébins et les Noirs qui imposent leur culture et créent des problèmes, alors eux surtout interdit de leur dire quoi que ce soit !
Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a même déclaré que la France avait des liens beaucoup plus étroit avec les Maghrébins qu’avec la (je cite) « LOINTAINE EST DE L’EUROPE ».
Voilà quel est l’état d’esprit de bien des Français envers les untermensch radiocatifs arriérés que nous sommes.
Ils n’osent pas s’en prendre à ceux qui leur causent réellement du tort (Africains/Maghrébins) alors il s’en prennent à nous.
Heureusement il y a des gens bien en France qui ne sont pas comme ça.
Et la France est un magnifique pays doté de paysages splendides et d’une gastronomie hors du commun.
Pourvu que ça dure et que la France reste France, et la Hongrie Hongrie !
Comment peut-on parler aussi bien le Français et connaître la France aussi mal?
Madame Feidt,
Je ne doute pas une seconde que vous vous situiez dans la catégorie des gens bien, mais malheureusement beaucoup de Français ne sont pas ainsi.
Après je reconnais que je ne connais dans le fond que Paris, je veux donc bien revoir mes appellations et étendre mon jugement aux seuls Parisiens.
Il y a trois semaines, un dîner avec des jeunes gens élèves, qui plus est, aux Langues’O. Je vous cite texto une des convives : » Oui mais dans les pays de l’Est les gens font toujours la tête et on ne s’y amuse pas, c’est vraiment le dernier endroit du monde ou je mettrais les pieds ».
Cette jeune personne n’a visiblement pas vécu comme moi et d’autres les folles nuits budapestoises, belgradoises, sarajéviennes, sozopoliennes ou encore skopïotes (est-ce le terme exact pour désigner les habitants de Skopje ?).
Une amie serbe, venue étudier en France, avait réussi à faire croire à ses camarades de fac (comme quoi vive le niveau) qu’en Serbie l’esclavage n’avait pas été aboli !
On a demandé à mon ami ukrainien si dans les villes d’Ukraine les loups attaquent les gens.
Lorsque je repars en Hongrie, il arrive qu’on me suggère de ramener des vêtements déjà portés et des conserves car on y meurt évidemment de faim et de froid.
Et je ne parle pas forcément de paumés ignares.
Alors que voulez-vous ?
Puis-je avoir vos commentaires là dessus?
h t t p : / /
w w w . europe1.fr/Faits-divers/Marseille-ils-delogent-des-Roms-1255111/
@Karcsi
Oui, j’ai mille fois, cent mille fois, entendu rapporter par des Hongrois de retour de voyage des propos ineptes tenus par des Francais a leur sujet. J’y vois aussi un certain complexe (a la fois d »infériorité et de supériorité..).
Mais quand bien meme: combien d’inepties n »ai-je pas entendues dans l’autre sens de la part de Hongois sur mes compatriotes? La aussi, je pourrais dresser une liste.
Donc match nul…
@Karcsi
Le gouvernement hongrois actuel est sur le bon chemin pour renforcer encore les préjugés que vous décrivez et ceci, des deux côtés.. C’est cela aussi qu’il faut arrêter.
Vous Karcsi qui parlez si bien le Français , vous ne pensez pas justement qu’ elle est là notre raison d’être, à vous, à Pierre, à moi…..: expliquer et réexpliquer dans les deux sens. Ne pas répandre des clichés d’un autre âge. Le fait que nous soyons bilingues nous donne une opportunité incroyable et pour ma part, je considère cela comme un devoir civique envers la France et la Hongrie.
La plupart des personnes dont vous parlez (Maghrébins, Africains) et qui posent problème sont en général des jeunes de nationalité française, ils sont nés en France, ont grandi en France.
Dire que les Français s’en prennent aux -je vous cite- untermensch radioactifs arriérés que vous êtes, parce qu’ils n’osent pas s’en prendre aux Maghrébins est psychologiquement intéressant à deux points de vue:
-pourquoi utilisez-vous vous-même cette expression scandaleuse?
-pensez-vous sérieusement que les Français font un transfert de leurs frustrations des Maghrébins aux Européens de l’Est?
Bonne journée
Le gauchiste prétend que celui qui est radical est haineux, et que celui qui parle d’amour est bon. Même le monde de Disney est plus subtil.
« Si une communauté n’est pas acceptée, c’est qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. »
Le Général de Gaulle – «De Gaulle mon père», Philippe de Gaulle.
Merci Remi pour cette citation! Je suis tout á fait d’accord avec de Gaulle. Le travail de l’avenir donc á mon sens est d’arréter de monter un antisémitisme artificel, auquel assiste hulala aussi (28 articles sur ce théme dans les archives est ridicule), de publier que la Hongrie ne garantit rien pour les roms (et ne les chasse pas comme les Francais!!! )… Ca n’aide point la cituation!
Karcsi:C’est ça ironique que vous vous étonniez des préjugés sur les pays de l’Est, après avoir craché vos préjugés sur les noirs et les Maghrébins Français !
Ne voyez vous donc pas comme une contradiction dans votre raisonnement ? J’adore les pays de l’Est, je n’ai jamais eu de préjugés sur ces gens la.
En fait je n’ai des préjugés sur personne.
Mais vous, qui êtes vous pour dire que les Maghrébins et les Noirs imposent leur culture ? Il y a des millions de Maghrébins en France, comment osez vous juger comme ça ?
Ma mère est née en Algérie, elle a immigré en France très jeune avec sa famille, ils n’ont jamais imposés leur culture, jamais fais chier personne. Ce qui n’a pas empêché des types à la sauce de Jobbik de tabasser son père car il était étranger, et car sois disant « les étrangers foutent la merde ».
Voila le même raisonnement que les gens du Jobbik, ou les haineux anti Rom en Hongrie.
Alors avant de juger les gens, commencez par les connaître, et ensuite ne pleurez pas sur les préjugés des gens de l’Est, parce que vous faites pareil.
Pierre Waline,
En ce qui me concerne, quand j’entends dire des inepties sur les Français en Hongrie, dans la mesure ou ces inepties sont fausses, je vous assure que je ne manque jamais de corriger mon interlocuteur.
Catherine Feidt, votre argument comme quoi le gouvernement Orbán entretiendrait ces clichés ne tient pas, car il s’agit de clichés concernant tous les Européens de l’Est, pas seulement les Hongrois, donc inutile d’essayer de placer une pique de plus contre Orbán dans ce débat.
Orbán ne dirige ni la Roumanie, ni l’Ukraine, ni la Macédoine à ce que je sache, et pourtant une amie macédonienne m’a dit que quand elle travaillait en France, on lui a demandé s’il y avait la radio à Skopje !
La faut du gouvernement Orbán ça aussi ? Soyons sérieux.
Et oui je suis persuadé que la muselière du politiquement correcte en France empêche les Français de dire leurs quatre vérités aux Maghrébins et Africains, mais les Européens ne bénéficiant pas de la même protection tacite, il est permis de leur casser du sucre sur le dos.
Combien de fois ai-je vu des bandes d’Africains ou de Maghrébins agresser les gens, parler mal et fort dans le bus, cracher leurs écorces de cacahuètes ou leurs noyaux de mangues sur la ligne 5 du métro, arracher des téléphones etc etc … Mais toujours en réaction à ça « ils sont pauvres les malheureux il faut les comprendre … »
Par contre deux Yougos parlant un peu fort à une terrasse de café « mais qu’ils retournent dans leur pays tous ces mafieux de l’Est là ils nous ennuient ces proxénètes … »
Vous dites que ces jeunes sont Français car nés en France, mais ils haïssent les autres Français de couleur blanche, les traitent de « Sales Français » « sales babtous » « sales kouffars » « sales gaouris » et ne voient en eux que des « bolosses » bons à tabasser ou dépouiller. S’ils ne veulent pas être Français, ce n’est pas à vous ou à la République de leur imposer une identité qu’ils rejettent.
Quant à l’expression scandaleuse, je l’ai répétée ici pour bien montrer toute la mesure du sans-gêne et de la soudaine libération de la parole quand il s’agit de tacler les Européens de l’Est. Ces derniers servent en gros de défouloir à la parole muselée quand il s’agit de dénoncer le fait qu’une gamine en France s’est faite caillasser par ses camarades musulmans car elle mangeait un sandwich au jambon (chuuuut ne stigmatisons pas ces malheureux ex-colonisés !). Alors on s’en prend au maçon polonais car ce voleur d’emploi dit « le fenêtre » au lieu de « la fenêtre », le forban !
Magyar,
En ce qui me concerne, pas de préjugés, que du post-jugé !
Je ne parle que de ce que j’ai vu ou entendu. Donc à moins que ma vie ne soit qu’un vaste Truman Show, oui, je maintiens ce que j’ai écrit.
Cela n’empêche bien évidemment pas qu’il y ait des gens bien dans toutes les communautés, mais malheureusement certaines communautés s’illustrent plus dans certains domaines que d’autres, et c’est d’ailleurs regrettable, non seulement pour ceux qui en subissent les méfaits, mais également pour ces communautés elles-mêmes, car leur image en est plus que dégradée.
Il est bien évidemment malheureux et condamnable que votre grand-père se soit fait tabasser en raison de son origine, mais essayez de comprendre qu’aujourd’hui en 2012, on a plus de chances de se faire tabasser à Paris parce qu’on est Blanc « chouf khouyah un boloss babtou on va lui péta son Iphone » ou en Hongrie quand on est non-Rom « Nézd ezt a magyar gecit, szét verjük a pofáját ! » que l’inverse.
Encore une fois, aucun préjugé , que du post-jugé, du vécu, du vu de mes yeux !
Et le fait que vous glissiez le Jobbik dans votre argumentaire montre bien que vous ignorez tout de l’arabophilie de ce parti …
« Mais vous, qui êtes vous pour dire que les Maghrébins et les Noirs imposent leur culture ? Il y a des millions de Maghrébins en France, comment osez vous juger comme ça ? »
100% des cantines de France ou on ne peut plus manger des porc au nom de la Charia (pardon du vivre ensemble), des centaines de mosquees constuites avec l’argent du contribuable par des subventions deguisees, un racisme anti blanc qui explose, vous appelez ca comment, sinon imposer sa « culture ».
Karcsi: Vous mélangez tous, si je parle du Jobbik c’est uniquement pour montrer le racisme et la haine envers une personne car elle est issue de l’immigration ou différente. Je sais très bien que Morzai est pro Palestinienne et soutient les Arabes, mais je soupçonne qu’elle fasse ça par.. rejet des juifs, mais bref la n’est pas le sujet.
Vous vous trompez, cet été dans le Gard, 5 maghrébins sans histoire étaient tranquillement assis sur un banc, quand soudain un couple s’est jeté sur eux et a ouvert le feu avec un fusil, et a blessé l’un d’entres eux. Et la population locale défends ce couple. u_u
Vous mélangez tous, comme vous l’avez compris j’ai des origines Arabes/Kabyles seulement quand vous me voyez, ça ne se voit pas vraiment puisque les Kabyles ont un côté européenne. Donc dans ma vie je me suis fait traité de » sale arabe » puis un autre jour de « sale blanc/Français » , comme quoi..
Je n’ai pas vécu assez longtemps en Hongrie, je suis resté la bas seulement 3 semaines pour juger, mais je me suis arrêté dans une ville Gyekenyes, qui est assez effrayante au début lol, et y’avait pas mal de Roms Hongrois et ils n’ont pas essayés de nous racketter ou nous tabasser, pourtant on avait bien la gueule des touristes.
Comme toujours dans chaque pays, les minorités sont souvent montrés du doigt, je ne suis pas un bien pensant, je sais très bien qu’à Paris s’est par exemple développé du racisme anti blanc, mais je ne suis pas pour généraliser.
« 100% des cantines de France ou on ne peut plus manger des porc au nom de la Charia (pardon du vivre ensemble), des centaines de mosquees constuites avec l’argent du contribuable par des subventions deguisees, un racisme anti blanc qui explose, vous appelez ca comment, sinon imposer sa « culture ». »
Ah ah ce qui est.. tout à fait faux 😀
Il y a environ 10 cantines sur toute la France où c’est halal , ce que je trouve peu acceptable, mais pas 100%. Monsieur, retournez sur Français de souche, les mensonges sont votre spécialités, ou alors sortez moi une source crédible indiquant que 100% des cantines de France on ne peut pas manger de porc. Ma petite soeur étant toujours au collège, elle mange du porc la.
Vous êtes qu’un menteur monsieur, ce qui est pitoyable.
De Bajnai, nous voici partis bien loin…. Mais bon, c’est justement l’intérêt de ce forum.
Juste une remarque a l’attention de KARCSI.
Certes, il arrive que l’on nous sorte en France (ou ailleurs) des bêtises au sujet de la Hongrie ou de ses voisins. MAIS n’exagérons tout de meme pas !
Francais résidant en Hongrie, mais me rendant souvent en France, je crois pouvoir moi aussi témoigner en toute objectivité.
D’abord pour affirmer que l’opinion que j’entends en France (famille, amis, inconnus rencontrés par hasard, par ex. comptoir du café) sur la Hongrie est globalement POSITIVE. Meme plutot flatteuse en général. Un pays et un peuple par exemple bien mieux connus (ou moins ignorés) que les Rounains que les Hongrois prétendent souvent être nos chouchous (ce qui est archi-faux). Que sait un Francais moyen sur Budapest et sur Bucarest ? Certainement bien plus sur la première (Buda et Pest, bains, Sissi, etc.) que sur la seconde.
Maintenant, je pense qu’il faudrait aussi faire preuve d’un peu moins de critique et de plus d’autocritique du coté des Hongrois. Certes, des Francais peuvent encore confondre Budapest et Bucarest (ce qui est quand-meme de plus en plus rare..), mais combien de Hongrois font la différence entre Oslo et Stockholm? J’ai fait l’expérience: résultat pas trop billant . Ou l’on me demande dans quel pays se trouve Marrakech ou même l’Andalousie et en plaçant au passage le Maroc au proche Orient! Sic. Bon, je ne jetterai la pierre à personne. Qu’il n’y ait pas de malentendu. Mais …que l’on n’aille pasd nous sortir à tout bout de chant que nous ignorons tout de la Hongrie par mépris. Autre exemple: combien de fois n’ai-je pas entendu en Hongrie ce reproche amer de voir des Français mal prononcer leurs noms (Naji pour Nagy ou Kovaks pour Kovács). Certes, mais chaque semaine, je me vois appelé au téléphone sous le nom, de „Volinet Pillerret” ou ai même entendu parler à la radio de „Lidge” pour la ville de Liege. Bon, nul n’est parfait et cela est bien pardonnable, et nous ne sommes guère mieux. MAIS, encore une fois, match nul!
Ce qui m’est pénible est que j’y vois surtout un complexe, une sorte de manie de la percécussion. Le Hongrois a besoin d’être aimé, et Dieu sait qu’il est aimé! Mais il faut que cet amour soit total et exclusif. A coté de qualités remarquaables, comme la générosité et le franc parler qui manquent bien souvent aux Parisiens, je trouve par contre vos compatriotes, cher Karcsi, souvent bien sucseptibles. A tort. Réaction fréquente: „les Francais n’aiment pas les Hongrois”, tout simplment parce qu’un touriste aura été regardé de travares sur les Champs-Elysées. Mais franchement, nous autres, nous moquons de savoir qui est Hongrois ou Guatémaltèque, Estonien ou… Azeri ! Imaginez un Portuguais regardé de travers sur Andrássy qui racontera à son retour que „Les Hongrois n’aiment pas les Portuguais”? Soyons séieux!
J’aimerais bien voir les Hongrois, qui valent plus que ça, soirtor de ce complexe où ils s’enferment. Et qu’ils cessent de raisonner sans cesse en „nationlités”. Nous avons dépssé ce stade. Exemple: „les Francais refusent de parler angias parce qu’ils n’aiment pas les Anglais” !!! Entendu cent mille fois, alors que vous savez pertinemment que c’est faux. Si un Parisien ne vous répondra pas en angalis ou en allemand, c’est tout bonnement parce qu’il ne parle pas ces langues!
A Pécs, dans un restaurant avec une amie française, le serveur vient vers moi avec ces mots” Was möchten Sie bestellen?”. Je lui réponds „Kérem az étalpot”. Là-desssus, il me sort (en hong ois): „Ah oui, vous refusez de parler allemnad parce que vous êtes Français!”. J’ai eu beau lui répondre dans les deux langues „Nein, ich spreche sehr gerne deutsch, wir sind aber vin Ungarn und es ist ganz normal, dass ich hier ungaricsh spreche, nein?” („Il me semble qu’en Hongrie, il est normal de parler hongrois, non?”). La-dessus: „Nem! Tudom, hogy Önök utáljáják a németeket!” („Non, je sais que vous autres détestez les Allemands”). Bref, désepérant !…
Pour en revenir à la politique, je ferai justement ce reproche à Vikor Orbán (en personne, plus que son gouverement, sachant que, par ex. Martonyi est mille fois plus diplomate beaucoup plus ouvert et fin) d’enfermer ses compatriotes dans ce „magyarocentrisme” et cette phobie de l’étanger (sauf s’il vient de l’Asie..)… Avec cette manie de se poser toujours en victime. Alors qu’il rendrait un plus grand service au pays en l’ouvrant davantage sur l’extérieur (je parle au plan des mentalités).
Maintenant ATTILA: je vous trouve bien injuste vis-à-vis de Hulala et de son principal animanteur, Corentin, à qui je tire mon chapeau pour le travail déployé.
Bon dimanche!
« Il y a environ 10 cantines sur toute la France où c’est halal » Vous etes un marrant vous.
Quasiment toute la viande vendue en France est abbatue sans etourdissement pour respecter le precepte Halal. Je vous propose un reportage de envoye special:
http://www.youtube.com/watch?v=qFq2eVlgAvw
Maintenant Pierre, je vous trouve ainsi que hulala totalement injuste, puisque vous diffusez une image fausse et surtout erronée de mon pays. P.ex.: Comparer Orbán á Ceaucescu (article: orbanescu), le dictateur communiste roumain qui mettait en prison, exécutait et tortuait un grand nombre de personnes, n’est pas exagéré, mais maladif. En méme temps vous annoncez « providentiel » un maffieu criminel (bajnai) dont le parti a ruiné la Hongrie (la dette public a presque doublé pendant leu « régne ») je ne sais pas oú vivez vous et ce que vous pensez, mais c’est vraiment malveillant et provocateur.
Vous donnez des lecons pour ce que la Hongrie a commis contre les roms depuis un pays qui les a chassés de son territoire! Nous par contre, on ne les a pas chassés en Inde, nouv vivons avec eux.
Le grand nombre d’articles sur l’antisémitisme hongrois est aussi un scandal. Vous citez á plusiers reprises le cas d’élie wiesel (prix nobel de la paix!!!!) qui est l’un des plus grands menterus de notre époque.
(cf.:http://mandiner.hu/cikk/20120124_ki_valojaban_elie_wiesel)
Il n’était méme pas en camp de concentration, les témoigneages l’attestent… mais se dit ambassadeur de la paix! Et vous le citez comme une référence sur l’antisémitisme hongrois…
« Quasiment toute la viande vendue en France est abbatue sans etourdissement pour respecter le precepte Halal. Je vous propose un reportage de envoye special:
http://www.youtube.com/watch?v=qFq2eVlgAvw »
1) Vous ne répondez pas à ma question.
2) Aucune source sur les 100%.
3° Votre « quasiment » est faux, encore une fois.
Vous ne basez vos arguments que sur du mensonges, monsieur retournez sur Français de Souche crachez votre haine, et vous cachez derrière une pauvre victimisation. Les gens comme vous je les mets dans la même case que les islamistes radicaux, je ne fais pas de distinctions.
Magyar :
Krisztina Morvai a été mariée à un Juif dont elle a eu deux enfants si je ne me trompe pas. Alors comme antisémite on trouve plus accompli je pense …
Après j’apprécie que vous ne niiez pas le fait qu’il est parfois plus dur d’être Blanc dans certains quartiers de France, mais comme vous le dites vous-même, pour la Hongrie, vous n’êtes resté que 3 semaines et dans une seule petite ville.
Passez au moins 4 mois sur place et parlez avec les gens, vous réaliserez mieux l’ampleur des attaques racistes des Roms contre les Magyars, attaques qui ont malheureusement mené à une exaspération de la population et à la création de milices, l’État laissant faire.
Je trouve excellente la citation du général de Gaulle fournie par Rémi.
Pierre Waline :
Je suis d’accord avec vous sur un point : Les Hongrois ont parfois en effet tendance à penser que les Français AIMENT les Roumains (il faut dire que beaucoup de Roumains sont francophiles et se réclament grands amis de la France, les Hongrois étant en contact direct plus avec les Roumains qu’avec les Français, le malentendu vient souvent de là).
Je suis donc obligé de les corriger en expliquant que NON, les Français ayant en général du mal à différencier Roumains et Tziganes, ont une très mauvaise image des Roumains, qu’ils assimilent aux pilleurs de parcmètres. Donc non, pas de roumanophilie côté français, je vous le garantis amis Magyarok !
Après pour vos amis Hongrois persuadés d’être victimes de magyargyűlőlet parce qu’il a été mal regardé sur les Champs-Élysées c’est la première fois que j’entends ça.
Et pour votre serveur persuadé que les Français haïssent les Allemands bon vous êtes tombé sur un obtus, ça arrive mais je reconnais que c’est aussi une idée assez répandue.
Assez répandue mais tout de même moins, comment dirais-je … dévalorisante.
Car je préfère qu’on me dise « ha chez vous, on déteste les Allemands » ce qui est certes faux, mais disons que l’Histoire peut laisser supposer cela, plutôt que d’entendre comme mes amis ukrainiens ou balkaniques « mais il y a l’électricité chez vous ? Et les loups ne vous mangent pas quand vous sortez des immeubles ? Et le hongrois c’est bien un dialecte du biélorusse ? Et de toutes façons entre l’Allemagne et la Pologne vous êtes tous Slaves, orthodoxes, tziganes, irradiés et pauvres c’est ça ? » Tiens en écrivant ces lignes je me souviens de cette Américaine me demandant si la Bosnie était une région de l’Ukraine haha !
Il y a des gradations dans les idées reçues je pense.
Après je suis quand même d’accord avec Attila, il y a ici trop d’articles orientés montrant la Hongrie comme un goulag à ciel ouvert, ou les minorités ont peur. Faux et archi-faux. Aucun Tzigane n’a peur de se balader en centre-ville, par contre les Magyars sont en mode rase-les-murs dans certains villages du Nord-Est ou de la périphérie de Budapest.
Correction : entre l’Allemagne et la RUSSIE et non pas la Pologne (intégrée au magma indéfinissable des slavo-tziganes irradiés et primitifs qui peuplent ce vaste no-man’s land entre l’Allemagne et la Russie).
« Vous ne répondez pas à ma question »
Vous etes une autorite superieure a laquelle je dois une allégeance quelconque? Le reportage (et des dizaines d’autres d’ailleurs) montre tres exactement que le halal occupe une place scandaleuse (notamment) au sein de la distribution de viande en France. Cela recoupe parfaitement l’argument de depart selon lequel les musulmans imposent leur culture en France.
« Il y a environ 10 cantines sur toute la France où c’est halal »: et c’est vous qui m’accusez de mentir.
« retournez sur Français de Souche » Oui oui, jouez ce jeu la, sur la fibre du « degagez » et vous allez voire l’effet boomerang dans quelque annees. C’est deja bien avance.
« vous cachez derrière une pauvre victimisation » C’est vraiment l’hopital qui se fout de la charite !!!
Vous etes vraiment le genre de personne qui m’ont fait quitter la France et vivre dans ce pays magnifique qu’est la Hongrie.
@Remi
« Dans ce pays merveilleux.. » ou,
– les médias sont a la merci d’un « Conseil » qui a sur eux pouvoir de vie et de mort, entierement aux mains du parti gouvernemental (5 membres sur 5),
– la Cour constitutionnelle, dernier rempart contre les abus de pouvoir, voit ses compétences restreintes et sa composition modifiée en faveur du gouvernement,
– le gouvernement a voulu mettre la main sur la justice (et y est arrivé en partie),
– le chomage est limité a trois mois (!!),
– l’impot égal pour les tres riches et les tres pauvres (16%),
– 40 % de la population vit a la limite du seuil de pauvreté (oficiellement reconnu),
– plusieurs centaines de milliers de ménages demeurent en impayés de facture,
– malgré cela on a le taux de TVA (27%) le plus élevé d’Europe (y compris sur l’énergie),
– les jeunes fuient en masse pour l’étranger,
etc, etc.. Bref: « Merveilleux », n »est-ce pas?)
Alors, alllez-vous me dire: « Mon vieux pépé Waline, pourquoi restes-tu ici et ne fermes-tu pas ton bec? ». Parce que, figurez-vous, j »aime ce pays ou j’ai tant d’amis et justement, je voudrais faire connaitre leur situation (ce sont eux qui me le demandent) et les aider a sortir de ce régime qu’ils sont en train de subir a contre coeur… Car le régime n’est pas le peuple, au contraire, il dessert son peuple.. Vos fameux 2/3 (qui ne l’ont jamais été en fait: 1/3. 52% sur 60% de votants en 2010 = 33%), voila belle lurette qu’il n’y en a plus, a peine un cinquieme !! 80% en ont assez.
PS:…. ou l’on peut aussi légalement licencier les fonctionnaires sans motif (et oui, rien que ca!), ou le taux de suicide est le plus élevé et de natalité le plus bas d »Europe, ou le pays est totalement isolé sur la scene internationale (mis a part les amis d’Asie centrale…), ou le chef de l’exécutif tient le Parlement a sa merci (avec une majorité entierement a sa botte), bref, encore une fois, un « pays magnifique » comme l’écrit tres justement le perspicace Remi !!! (Tiens, qu’il lise donc l’article de Csernok Attila paru ce matin dans Népszava..)
Et encore une fois, il s’agit du Pouvoir en place et non du (pauvre) peuple qui le subit….
Eh bien non ca me fait plaisir que vous aimiez ce pays. Je suis en desaccord sur plusieurs points, mais passons.
Et ca va vous paraitre incroyable, malgre tous les problemes dont vous venez de parler, je prefere 100 fois habiter ici que dans ce qu’est devenu cette France qui me degoute quand j y retourne. Pour une raison simple: un peuple peut se remettre d’une crise economique ou sociale, aussi grave soit elle. Je ne suis pas aveugle, je vois tres bien les braves problemes quand je me ballade dans Budapest et ailleurs. Par contre, quand on a detruit l’ame et la composition d’un peuple en lui imposant 40 ans d’immigration massive de populations qui sont inassimilables, et qui amenera a une situation a la yougoslave/Liban d’ici quelque annees, vous ne pouvez plus rien faire.
Je sais que vous n’etes pas d’accord, que vous allez me traiter de tous les noms, mais vous n’aurez pas a vivre ceci, ou si peu, vu votre age. Moi si.
@Remi: non, je ne vais pas vous traiter de tous les noms. Bonne nuit, malgré tout!
Pierre Waline le Zorro français des opposants à Orbán, en croisade contre l’impôt à 16% et ayant pour mission (car il a décidé de l’accepter) de ramener la Hongrie dans l’orbite occidentalo-démocrate dont elle a osé sortir pour copiner avec ses sauvages cousins asiatiques, tout comme le Pape avait menacé la Hongrie d’excommunication si cette dernière s’avisait d’accepter les propositions d’alliance de Batu Khan !
Ça doit être cool d’être à la retraite, on a plein de temps libre apparemment …
@Au moins, je reconnais qu’il a de l’humour (et de la culture), notre Karcsi. C’est déja ca !
Önnek is jó éjszakát kivánok szép álmokkal…
@Atttila:
bien sur que je ne mets pas Orbán et Ceaucescu sur le meme plan! Le titre de mon papier était a prendre au second degré! Mais je pensais que, comme les lecteurs de Hulala, vous auriez fait preuve de finesse et d’humour avec un sens des nuances.
Bonne nuit sincerement a vous aussi. (Mon Dieu! Minuit passé, un vieux retraité comme Pépé Pierrot-qui-se-prend-pour-Zorrro devrait etre couché depuis longetmps avec une bonne tisane et une bouillotte bien chaude !!)
….@Atttila
… et encore merci au passage pour votre mot au bas du papier « Bpest, métropole des arts », car la, par contre, j’ai apprécié….
Re bonne nuit!
Mindenkinek:
tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20121109.OBS8797/en-images-histoires-d-amitie-chez-les-animaux
bel exemple à suivre pour les humains, ces animaux…
Pierre, comme je vous ai écrit déjá plus haut, je suis vraiment content que si quelqu’un aime mon pays, l’exprime aussi, parce que moi aussi, je l’aime beaucoup.
J’ai vécu en France, mais c’est ici que je me sens le mieux au monde. L’image que vous décrivez de la Hongrie ne date pas de 2010, bien avant le départ des jeunes vers l’étranger était une chose générale. Et vous savez ce qu’a dit le premier ministre de l’époque (ex-communiste)? « El lehet innen menni » (on peut se casser…) Par contre le mérite du gvt actuel c’est de faire de l’effort (nombreux: startkártya, contra….) pour garder les jeunes sur place. Qu’a-t-il fait bajnai pour ca?
Si vous avez choisi de rester en Hongrie, trés bien, mais je supporte trés mal que si une personne choisit de vivre ici, il fait du mal aux Hongrois. Ne les manipulez pas et surtout n’attisez pas les tensions qui existe déjá! Ca ne sert á rien.
P.S.: Peut étre je manque de l’humour, mais caricaturiser « orbanescu » n’est pas de l’humour mais de se moquer de quelqu’un. Quand faites vous les mémes blagues sur LIBAJNAI ou LÚDMILLA au longueur d’un article?
@Attila
Ne comprendrez-vous donc pas que s’en prendre a la politique du gouvernement hongrois ne signifie pas s’en prendre a „la Hongrie”. Ne pas apprécier la politique actuellement menée dans ce pays ne m’empeche pas d’aimer profondément son peuple et sa culture (littérature, théatre, musique, beaux-arts, arts décoratifs, traditions populaires, langue, etc.). Votre réaction est assez caractéristique: « qui n”est avec moi est contre mon pays ».
Quant a me „moquer” de Viktor Orbán, n’est-ce pas lui qui a lancé le tir en povoquant sans arret ses auditeurs par des discours virulents ou il veut en meme temps etre drole, telle cette Pávatánc/Danse du paon qui est sa trouvaille (dont il est d’ailleurs si fier) et non la mienne. Et cette constante réthroque de lutte, de Sazabadságharc ?
Pour ce qui est votre grand ami Bajnai (bocs!.. I’m joking..), non, vos blagues ne m’ont pas choqué.. J’ai meme souri en vous lisant: Libajnai et Lúdmilla. Pour ce qui est de cette fameuse et triste affaire Wallis/Hajdú bét et ses faillites et suicides, la responsabilité directe de GB n’a absolument pas été établie et il me semble qu’il a meme gagné un proces. Mais je peux me tromper..
Que nous n’ayons pas la meme opinion, je veux bien.
Mais que vous tapiez a tout bout de chant sur les Juifs d’une part, et que vous nous accusiez d’etre des ennemis du pays d’autre part, je trouve cela franchement déplacé.
Dommage… Car vous aimez peut-etre la France (? je ne sais trop… bien qu’apparemment allergique a la notion de république) et moi aime la culture de votre peuple dont je parle la langue, comme vous, parlez francais…
Bonne journée! (Et ne manquez pas le Újságíróklub ce soir sur atv !! Bocs, csak viccelek, nem szabad?)
« Vous etes une autorite superieure a laquelle je dois une allégeance quelconque? Le reportage (et des dizaines d’autres d’ailleurs) montre tres exactement que le halal occupe une place scandaleuse (notamment) au sein de la distribution de viande en France. Cela recoupe parfaitement l’argument de depart selon lequel les musulmans imposent leur culture en France. »
LES Musulmans ou des MUSULMANS ? Si vous savez encore parler Français, exprimez vous correctement, tout les musulmans se pointent devant une cantine pour demander du Halal ? Je pourrai vous démonter point par point pour vous montrer que vous avez tort, mais quel intérêt ? Vous resterez sur votre position plus que généraliste.
« Vous etes vraiment le genre de personne qui m’ont fait quitter la France et vivre dans ce pays magnifique qu’est la Hongrie.
»
Ah ah, à cause de mes origines je suis le genre de personne qui vous ont fait quitter la France ? Et Hongrie, magnifique pays, oui la Hongrie est un beau pays, mais la France est loin devant sur pas mal de points, vous voyez, en tant que fils d’immigré Arabe je semble beaucoup aimer mon pays que vous. Et pourtant je rejette le nationalisme dégoutant comme celui d’Orban.
Remi, votre passage sur la Yougoslavie m’a fait rire, vous ne connaissez rien à l’histoire. Savez vous ce qui a détruit la Yougoslavie ? Certainement pas le mélange, mais les nationalismes qui ont montés les peuples les un contre les autres.
Je vous conseille de lire les mémoires de Jovan Divjak , ce brave Serbe qui a protégé Sarajevo jusqu’à la fin contre les Nationalistes Serbes qui ne voulaient pas de « mélange ». Un homme qui savait très bien que la Bosnie et la Yougoslavie était multi-culturelle.
Vous ne pouvez pas aller à l’encontre de l’histoire, les Balkans, ont toujours été un brassage de plusieurs peuples, c’est la vie.
Maintenant analysons le gouvernement Hongrois, des entorses à la liberté de la presse, des entorses à l’indépendance de la justice, avez vous lu l’arrêt rendu par la CEDH contre la Hongrie dernièrement ? Si ça vous réjouit de vivre avec un gouvernement qui viole les droits les plus naturels des hommes c’est tant mieux pour vous. Mais alors vous n’avez pas l’âme des Français, ces Français qui dans l’histoire se sont toujours battu au prix de leur sang. Mais ça vous l’oubliez, en fait vous n’avez que le mot » immigration et musulman » à la bouche. Pas besoin d’aller plus loin pour comprendre ce qui vous gêne en France.
Tant pis pour vous, mais je suis désolé de vous annoncer que je pars vivre en Hongrie l’année prochaine. Mais c’est aussi marrant de voir, vous un immigré FRANCAIS en HONGRIE critiquer les immigrés en France.
Vous refusez le droit d’immigrer en France mais vous ne vous gênez pas pour aller immigrer ailleurs, de quel droit ?
Je pense que je suis plus jeune que vous, mais globalement mes connaissances se basent sur mes études historiques, juridiques, avec des preuves à l’appui. Tandis que les votre se basent sur des simples phrases populistes et sans preuves.
Karcsi: Le racisme est de partout, je pense que vous êtes assez grand pour le savoir, et que vous n’êtes pas quelqu’un de stupide. Il y a des Magyars racistes, des Roms racistes, des noirs racistes, des blancs racistes etc.. voila.
Après j’ai plus l’impression que le système juridique Hongrois discrimine les roms, preuve à l’appui. J’ai aussi l’impression que les Rom sont bien plus touchés par la discrimination à l’embauche, j’ai aussi l’impression qu’il y a des milices Magyars qui frappent des Roms innocents, violent des principes fondamentaux etc..
Nierez vous tout cela ? C’est une question que je me pose.
La citation donnée par Rémi n’est absolument pas vrai , je suis désolé. Les Italiens, les Polonais étaient rejetés à leur début en France, dans le sud de la France il y a plusieurs meurtres d’Italiens dans les années 30 à 80, parce qu’ils étaient .. Italiens, voila leur seul crime.
Pensez vous que la faute revient à la communauté Italienne immigrée ou bien aux sales racistes qui tuent quelqu’un pour sa nationalité ?
Magyar, j’ai la flemme de copier-coller mon paragraphe sur les milices, relisez plus attentivement, les milices découlent du comportement des Roms et du laisser-faire de l’état de droit qui se débine.
D’ailleurs si la Hongrie vous semble un pays ou l’on viole les droits fondamentaux, je peux vous demander pourquoi vous vous y installez l’année prochaine ?
« Magyar, j’ai la flemme de copier-coller mon paragraphe sur les milices, relisez plus attentivement, les milices découlent du comportement des Roms et du laisser-faire de l’état de droit qui se débine.
»
Et la criminalité Rom ne découlerait-elle donc pas du laisser aller de l’Etat qui les laisse dans la misère ?
« D’ailleurs si la Hongrie vous semble un pays ou l’on viole les droits fondamentaux, je peux vous demander pourquoi vous vous y installez l’année prochaine ?
»
Pour des raisons amoureuses tout simplement, de plus on peut apprécier un pays sans pour autant apprécier son gouvernement. J’espère que les Hongrois vireront Orban et vite.
« Et la criminalité Rom ne découlerait-elle donc pas du laisser aller de l’Etat qui les laisse dans la misère ? »
Pas du tout. Elle découle du mode de vie endogamique des Roms, de leur culture suprémaciste considérant qu’ils sont supérieurs aux Gadjos, de leur refus viscéral de se mettre au travail, et surtout du fait qu’ils sont confortés dans cet état d’esprit par des associations du type Amnesty International, qui au lieu de leur mettre la pression pour qu’ils se mettent à niveau, les confortent dans ce mode de vie malsain et asocial.
Je vais devoir me répéter : ils ont poussé la population à bout et les Milices sont le résultat de ces années de meurtres impunis. C’est malheureux mais ils l’ont cherché.
Karcis: Désolé je ne peux pas accepter un tel raisonnement, chacun sa façon de penser. Jamais je ne me permettrai de généraliser sur une ethnie entière c’est tout.
Mais sachez que la violence n’amène que la violence, des milices anti-Rom entraîne une réaction etc..
Je ne généralise pas sur une ethnie entière holala je n’ai jamais nié qu’il y avait des Tziganes inoffensifs j’en connais moi-même une, qui vit à Bruxelles vous me direz, mais d’une famille tzigane assez connue en Hongrie d’ailleurs, Bangó Margit si ça vous dit quelque chose ?
Mais dans les villages du Nord-Est c’est une autre histoire.
Oui, la violence entraîne des réactions, et la réaction c’est les milices, et la cause les meurtres et délits commis par les Tziganes dans les villages du Nord-Est et de la périphérie, ne jouons pas ici au jeu de l’oeuf et la poule.
En tant qu’étudiant hongrois actuellement en France, j’ai une, voire plusieurs questions à poser aux pro-Orbáns : En quoi son gouvernement est-il mieux que les précédents ? Qu’a-t-il fait pour avancer la cause de notre pays ? La comédie qui se joue autour des négociations avec le FMI est tout sauf propice au développement tant social qu’économique. Et puisque l’un de vous a parlé de mesures bénéficiant aux étudiants/les (nous) incitant à ne pas quitter le pays une fois nos études terminées : quelles mesures ? Celle qui nous aurait obligé à rester sous peine de devoir rembourser les frais de nos études ? (Laquelle ne m’aurait d’ailleurs pas touché mais ce n’est pas pour autant que cela m’a laissé indifférent.)
Rien à dire ?
Je m’en doutais aussi…
@Gábor, Magyar et tant d’autres (la majorité silencieuse)
Il est absolument évident que ce gouvernement qui « regne » actuellement – avec pleins pouvoirs a VO au travers de sa coalition – est a tout point de vue une vraie catastrophe pour le pays et son peuple. Aux plans social, économique, diplomatique, institutionnel et moral…
Malheur a qui ose le déclarer, car celui-ci sera immédiatemet taxé de « hazaáruló/traitre a la patrie » et, s’il n’est pas hongrois, pire, d’ennemi de notre peuple qui n’a rien a faire sur le sol hongrois.
Sauf que ceux .. qui nous jettent ces invectives ne parlent que pour eux-memes et non au non du peuple dont ils ont le culot de se réclamer (ou, rappelons le plus de 70% trouvent que les choses évoluent mal – « rossz irányban mennek a dolgok » et ou la cote de popularité de Viktor Orbán est maintenant tombée a 29%, en… 9eme position !!!)
Si le régime a été sur le papier « démocratiquement élu voici deux ans et demi, il n’en demeure pas moins que les juristes constatent:
– un ABUS flagrant DE POUVOIR (recours abusif au vote des deux tiers par un parti entierement aux ordres, insciption dans la constitution de détails qui n’ont rien a y faire) et
– une CONFISCATION DU POUVOIR (blocage de toute opposition et bétonnage des institutions pour les futures législatures, sns compter la nouvelle loi électorale en cours d’adoption)
Gábor,quand es-tu allé en France? Á l’époque de gyurcsány dont le slogant était: »el lehet innen menni! »? Qu’a-t-il fait pour que les jeunes restent en Hongrie? Avec bajnai ily dansaient comme le imf l’a voulu pour endetter le pays á 80%!!!!! du GDP? Dans la grande démocratie, ils ont tiré sur les manifestants !!Merci les défenseurs dés droits de l’homme! C’était la belle époque!Tu plaisantes?
Ma question ne portait pas sur les gouvernements précédents mais sur celui que l’on a actuellement. Je ne pleure surtout pas les 8 ans ayant précédé la montée au pouvoir de nos bouffons actuels mais évoquer les défauts du passé ça sert à quoi justement (dans ce cas précis surtout)? Même si je ne suis pas un grand fan de la Fidesz et ce depuis des années – il suffisait bien de suivre leurs activités comme parti majeur de l’opposition qui consistait surtout à mettre des bâtons dans les roues au gouvernement à tout bout de champ (peu importe la nature de la législature en question) ainsi que de voir d’un peu plus près ce qu’ils avaient fait au cours des 4 premières années qu’ils avaient passées au pouvoir pour faire des pronostics – j’aimerais les voir réussir autant que toi, réussir au sens de relever notre pays et non pas au sens d’assurer la continuité de leur pouvoir sans le moindre signe d’évolution sur tout autre plan. Orbán a lui même dit dans ce qu’on pourrait considérer comme un lapsus révélateur que ce n’est pas contre la dictature « qu’il s’était combattu dans les années 80 » mais « contre ceux qui la faisaient » – avec l’ironie d’avoir un nombre d’anciens cocos plus ou moins égal à celui de son prétendu ennemi juré le MSZP. Et pourtant il me semble que récriminer contre les « sales communistes » toujours au parlement est l’un des leitmotivs de la rhétorique de monsieur Orbán.
150% d’accord avec Gábor qui a le courage d’une approche positive et objective, et non négative et refoulée. Il est tourné vers l’avenir et semble aimer profondément son pays, ce qui manque sur ce site a bien d’autres commentateurs, constamment tournés vers le passé.
Je compare a la Pologne pays sur lequel je viens de voir un reportage ou les jeunes -sans pour autant renier le passé – se déclarent franchement tournés vers l’avenir. Et Dieu que ce pays a aussi souffert dans son Histoire! Bien oubliés, les freres Kaczynski et digérée, la période du communisme. Et pas de xénophbie (tout en respectant l’indépendance nationale). Résultat, un pays en plein essor en plein milieu de la crise. Comparons! (Seul hic, et de taille, ils ont eux aussi été champions de l’antisémitisme, mais je crois que c’est maintenant révolu.. Quant a la religion catholique, si elle reste encore tres majoritaire et respectée, les jeunes déclarent ouvertement vouloir l’écarter de la chose publique.
« Chose publique » = « Reczpospolita », car la Pologne se fait encore appeler « République », elle !
Pour ce qui est de la manif de 2006, il y a certes eu des excès de la part de la police et je cherche surtout pas à décharger ni les policiers ni Gyurcsány mais il reste qu’une grande partie des manifestants qui se voulaient « pacifiques » ont fait des violences toutes aussi atroces que celles qu’on reproche à la police et au pouvoir d’alors…J’ai la chance de connaître un des agents qui étaient là – sur ordre de son supérieur je te le rappelle – et qui a passé des semaines à l’hôpital après s’être fait ouvrir le crâne par un de ses manifestants « paisibles » qui a décidé qu’agresser les flics à coups de pavé était la solution par excellence au problème…
Sachant cela rien ne m’étonne, franchement. Mais je répète encore que les excès de la police n’en sont pas moins condemnables, c’est juste que l’on a tendance à oublier l’autre côté de l’histoire…
Pour ce qui est des manifs de 2006, Attila m’en veut a mort car je l’ai contredit quand il a écrit que « la police tirait sur les manifestants ». Sans préciser que c’était avec des balles en caoutchouc. Ce qui, pour qui ne connait pas le pays, pouvait préter a confusion. Je ne défends pas la police, mais combien de blessés y at’il eu aussi dans les rangs de la police ! Je crois d’ailleurs qu’il y a eu autant des blessés emmenés pour pemiers soins a l’hopital: environ 40 des deux cotés. Ceci dit, ne parlons pas d’un carnage, meme s’il y a eiu de exces et victimes innocentes.. Plus de 6 ans apres, les médias pro-Orbán en font encore toute une scene.
La semaine derniere, a Bale, des flics helvétiques ont titré a balles en caoutchouc contre des supporters hongrois. Et en Pologne idem contre des manifestatnts de l’extreme droite. Bon, ce n »est pas spécialement louable, loin de la. mais de la a en faire tout un cirque 6 ans apres ! Alors, que dirions nous en France!!!!
Quant aux « manifestants pacifiques », certes, ily en a eu, notamment le 23 apres-midi sur Bajcsy-Zsilinszky út/Károly krt . Mais aussi combien de voyous masqués hyper violents et déchainés (Szabadság tér, Kossuth L. utca)? Donc la aussi, match nul et parlons plutot d’avenir, bon sang!!!
Et puis, il me semble que les juges de l’époque ont été récemment sommés de rendre compte de leur jugement au Fidesz qui a d’emblée fait annuler tous les témoignges de la police..
(Pour la République polonaise – plus haut- , lire « Rzeczpospolta », mes fautes de frappe n’ápargant aucune langue.. Désolé!)
Pierre, vous étes un peu hypocrite. Vous m’appelez de me tourner vers l’avenir, mais vous n’omettez aucune occasion de reprocher aux Hongrois d’étre antisémite, parce qu’ils n’ont pas fait « leur devoir de mémoire envers les juifs »! Ils faudrait se décider: le passé ou l’avenir!
Quand je « défends » le gvt actuel, c’est uniquement pour exprimer mon énorme soulagement d’étre sorti de l’ére ex-communiste (et oui, il ne faut pas chanter en 2009 l’internationlé dans les meetings du parti rouge, puisque c’était le chant de la dictature! on ne chante pas aujourd’hui: deutschland, deutschland über alles non plus)!
Pour vous expliquer pourquoi je défends Orbán:
– chómage: 2002 (fin du gvt Orbán): 5,8% – 2010 (fin du régime bajnai): 10,3% – ne me dites pas que « la crise… » 2008: 8% (zéro crise).
– fermeture des entreprises: 2002: 6 292, 2008: 15 087!
– la dette publique: 2008: 8 400, 2010: 20 420 milliards de HUF!
– 2010: impót et charges sur les salaires: 54,0%!
– les fameuses constructions d’autorutes – M6 entre autres – coút d’1 km en Allemagne 1,48 milliard de HUF, en Hongrie: 3,50 milliard de HUF!
– pour un big mac en Hongrie en 2003 il fallait travailler 43 min, en 2009 59 min!!!!
– l’import des produits alimentaires en 2002: 12%, en 2009: 30% (la Hongrie pays agricol – merci l’UE),
– les salaires annuels des enseignants en 2010: Prague: 10 200 dollar, Pozsony: 8 400 dollar, Budapest:
5 900 dollar!
– le nombre des personnes vivantes en grande précarité en 2001: 1,7 million, en 2008: 3 million!!!!
– le nombre de lits d’hópital: 2000: 83 430, 2009: 70 971!
Alors, oublions le passé, et faisons revenir les ex-communistes!
P.S.: Pour les manifestants de 2006, la seule choses que je vous ai reproché Pierre, c’était que vous avez menti en affirmant que la police a seulement tiré dans l’aire avec des balles en caoutchouc quand j’ai affirmé le contraire (bien súr, je n’ai pas nié que les balles était en caoutchouc!)
pardon, la dette publique 2002: 8 400 miiliard de HUF
Attila, vous ne parlez toujours pas des accomplissements du gouvernement actuel, vous préférez plutôt encore une fois rappeler les échecs de gouvernements précédents. Et pour cause puisque Orbán et sa bande d’enfoirés n’a rien accompli. A part le vol des fonds de retraite privés pour réduire le déficit ce qu’ils n’ont pas réussi à faire. Mis à part aussi la même politique d’austérité qu’ils attaquaient à toutes les sauces quand c’était pas eux qui la pratiquait. N’oublions pas non plus la nouvelle constitution, appât sans valeur réelle qui a servi à en imposer à qui voulait croire à ce changement d’envergure, à la « révolution de l’isoloir ». C’est d’un ridicule et je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi vous continuez malgré tous les coups tordus de ces salauds à les protéger. Et c’est compter sans leurs « réformes » de l’éducation nationale qui est en train d’anéantir les écoles et le salaire des professeurs, qui auraient pour tâche d’instruire les générations futures, qui n’a pas été augmenté d’un seul forint depuis des années malgré toutes leurs promesses. Ensuite, quid de tous les appels aux offres, adjugés dans une écrasante majorité des cas à Simicska & compagnie…
Voilà ce qu’a fait Orbán et son parti pour le pays, rien, et pourtant il me semble que la seule chose qui vous motive c’est ce désir de voir en cette politique qui a pour unique but de perpétuer le pouvoir de la Fidesz des signes de progrès, mais il y en a AUCUN, pas un seul.
Question communistes puisque de toute apparence c’est un sujet de prédilection des pro-Orbán, vous vous rendez compte j’espère que la Fidesz elle-même n’est pas sans compter une myriade d’ex-communistes parmi ses membres? L’hypocrisie quand tu nous tiens…
Attila, Pierre ,
Vous ne défendez ni les mêmes idéaux , ni les mêmes gens, ni le même pays- cette dernière remarque s’adresse surtout à Pierre, qui, si j’ai bien compris n’est pas hongrois.
Pour ceux qui vous lisent votre débat et votre rhétorique de sourds est lassant. Oui, je sais, ils ont tout le loisir de changer de site…
Vous voyez Pierre Waline, une fois de plus vous jugez les donnes centre-européennes avec vos oeillères de Français républicain : vous semblez vous féliciter de ce que les Polonais semblent écarter la religion catholique de la « Chose Publique ». Tous les pays ne sont pas tenus d’appliquer la loi de 1905 vous savez ?
Quand à votre adoration du terme « République », ça relève vraiment du messianisme. Comme si c’était la destinée naturelle vers laquelle devaient tendre tous les peuples. Comme si le fait de se faire appeler République était « mieux » que de s’appeler HONGRIE tout court. Comme si République était synonyme de choses positives. Surtout quand on sait en Hongrie dans quelles condition est arrivée la République …
La Norvège est (et s’appelle officiellement) un ROYAUME et ne semble pas s’en porter plus mal que ça.
» vous semblez vous féliciter de ce que les Polonais semblent écarter la religion catholique de la « Chose Publique ». Tous les pays ne sont pas tenus d’appliquer la loi de 1905 vous savez ? »
Mais justement pourquoi n’écarterait-on pas la religion, quelle qu’elle soit, des affaires de l’état ? Ca m’horripile d’envisage un avenir où religion et état ne font plus qu’un. Tous les Hongrois ne sont pas catholiques ni même chrétiens, chose qu’il faut admettre et respecter; j’irai même plus loin : ceux qui se déclarent catholiques au recensement ne le sont pas forcément stricto sensu ! Du moment que des décisions sont prises au nom d’une religion qui serait donc « la religion officielle » de fait il faut revenir sur ce qu’on définit comme « croyant » / « pratiquant » car c’est en alléguant que ces opinions religieuses sont partagées par la majorité de la population que le gouvernement pourra chercher à nous imposer des lois sur fonds religieux.
Je trouve dégoûtant qu’il y ait des personnes qui refuserait à certains des droits qui devraient appartenir à tous les citoyens au nom de leur religion (je parle là du mariage entre personnes du même sexe, heureusement que l’union civile reste une option viable même si pas tout à fait égale) au lieu d’admettre que c’est parce qu’ils ne sont pas susceptibles d’accepter ceux qui ne sont pas comme eux par étroitresse d’esprit. Je suis ravi d’ailleurs de voir une évolution dans le bon sens et ici en France et dans un nombre toujours croissant d’États aux États-Unis en matière de droits civiques des homosexuels.
Je suis athée et si je respecte le droit des autres à avoir leurs propres croyances, je n’accepterai jamais de mêler conviction personnelle (sans aucun véritable fondement qui plus est) à chose publique.
@Etienne Kovács
Vous avez parfaitement raison: ce débat (de sourds) est plus que lassant et je vous avoue en etre parfois extremement géné… C’est vrai.
Ceci dit, vous me semblez faire erreur en déclarant que nous ne défendons pas le meme pays, car si !, c »est bien de la Hongrie et des Hongrois qu' »il s’agit (que chacun prétend aimer a sa facon..).
Et puis, nul ne vous oblige – comme y faites allusion – a lire nos commentaires, restant concentré sur les articles eux-memes dont nul ne conteste ici la valeur (notamment celui de Vincze Szabó, qui, je crois fait l’unanimité ou presque).
Bonne journée a vous…. et longue vie a Hulala (avec un re-coup-de-chapeau au passage a Corentin)
Pierre (« qui n’est-pas-hongrois »…)
« c’est en alléguant que ces opinions religieuses sont partagées par la majorité de la population que le gouvernement pourra chercher à nous imposer des lois sur fonds religieux. »
C’est d’ailleurs pour cela que je ne comprendrai jamais la mansuétude de la gauche bien pensante a l’égard de l’islam.
Les chiffres que j’ai donnés étaient adressés premiérement á Pierre pour qui la Hongrie connait un désastre économique depuis 2 ans et avant c’était le nirvana.
Pour la question religion – république, je ne crois pas non plus que le fait de vouloir chasser la religion de la vie publique en exaltant la république athée soit le grand avenir idéal. L’idéologie républicaine et le mouvement de la sécularisation ont apporté en France la guillotine et les massacres en Vendée, dans le reste de l’Europe les camps de concetration fascistes et les goulagues communistes. Alors…
Gabor,
Pour vous il n’y a aucun juste milieu dirons-nous entre état quasiment théologique (ce que je ne souhaite pas) et état 100% exempt de références à la religion ?
Moi-même je ne suis pas un grand croyant, mais à partir du moment ou une religion s’est, au fil du temps, révélée comme un partie intégrante de la culture d’un pays, pourquoi renier cela ?
Tous les Hongrois ne sont pas catholiques ou protestants au sens stricto-sensu comme vous dites, mais ce sont bel et bien ces deux religions qui ont été constituantes dans l’Histoire hongroise, pas le bouddhisme ou l’islam ou que sais-je. Moi-même j’ai des orthodoxes dans ma famille, mais vivant dans un pays non-orthodoxe de tradition, ils ne s’offusqueraient jamais de ce que la France ou la Hongrie se mettent à inclure des références au catholicisme dans leur Constitution.
Vous êtes contre le fait que les religieux souhaitent apporter leurs croyances (privées) à la chose publique, mais vous êtes pour le mariage des homosexuels. Hors, apporter ses tendances sexuelles (encore plus privées car intimes et qui plus est, contrairement aux religions, n’ayant jamais servi de fondements aux nations) dans la chose publique, n’est-ce pas similaire pour vous ?
En ce qui me concerne je ne vois pas en quoi une préférence sexuelle devrait constituer une identité à part entière et à ce titre mener à la réclamation de droits spécifiques.
« Pour vous il n’y a aucun juste milieu dirons-nous entre état quasiment théologique (ce que je ne souhaite pas) et état 100% exempt de références à la religion ? »
Il est intéressant de noter qu’il n’y a jamais d’Etat sans religion. La religion catholique a été remplacée progressivement par la religion du « progres » a partir de la « révolution française ». On à juste remplace les évêchés par les loges maconniques, une trinité (père fils St esprit) par une autre trinité (liberté égalité fraternité) et un clergé (Eglise) par un autre clergé (Journalistes, Education nationale). Je ne sais plus qui disait que la lecture du journal était la messe quotidienne du citoyen.
A l’attention de ceux qui prechent la morale en faveur des dirigeants actuels de la Hongrie. Et ce n’est qu’un exemple entre mille… Non, Tartuffe et les Pharisiens ne sont pas morts…
Moliere et Hofi, revenez vite !!!
—-
Le Conseil hongrois des médias, champions de l’hypocrisie.
En Hongrie, le Tribunal de Budapest vient une fois de plus (!) de donner raison a Klub rádió contre le Conseil des médias pour que soit enfin attribuée une fréquence défintive a la station. Réponse immédiate du Conseil des médias: « Non, vu qu’ils ont déja une fréquence et que l’on ne peut en avoir deux a la fois ». Or, justement, les respo…
nsables de Klub rádió supplient depuis une éternité le Conseil des Médias pour que lui soit retirée la fréquence actuelle qui ne lui est attribuée que par petites périodes de 2 mois (ce qui lui empeche de recevoir des contrats de publicité) et enfin attribuée la nouvelle fréquence défintive.
Un modele d’hypocrisie de la part du Conseil des médias qui, au passage, se moque royalement de la justice.
Ceux qui ne connaissent pas auront compris que le Conseil des Médias représente le gvt de Viktor Orbán et Klub rádió un poste libre qui a le toupet d’oser émettre des objections sur sa politique.
Autre épisode cette affaire ubuesque: la contestation par le Conseil des médias de document fourni par Klub rádió lors de l’appel d’offre de renouvellement, sous le prétexte que les versos des pages, donc vierges et sans texte, n’avaient pas été signés. Ce en quoi le tribunal avait également donné raison a la radio.
Bref, un régime d’opérette digne du pire Offenbach et Courteline… Sauf que ce n’est plus drole…
Quelle dictature! Le tribunal de Budapest vient de ne pas donner raison au conseil des médias « représentant de Viktor Orbán ». Mon Dieu!
Merci de lire:
http://www.magyarhirlap.hu/belfold/ugyeszseghez-fordulhat-a-klubradio-vitaja-miatt-a-mediatanacs
Vous pourrez constater que dans les affaires de rumba rádió et rádio jam, le tribunal a porté un jugement contraire en donnant raison au conseil des médias….dans les questions similaires.
« dans le reste de l’Europe les camps de concentration fascistes et les goulagues communistes »
La cruauté de Staline ne découle pas du sécularisme, il s’est pratiquement érigé en demi-Dieu en soumettant en même temps l’Église orthodoxe à sa seule autorité. Pour ce qui est d’Hitler lui était croyant, la ceinture de ses soldats avait « Gott mit uns » (Dieu avec nous) écrit dessus et il y avait même un pacte tacite entre l’Allemagne nazie et l’Église catholique. C’est drôle d’ailleurs que Goebbels ait été excommunié non pas en raison de son idéologie mais pour le péché terrible de vouloir épouser une protestante….ça donne à réflechir hein?
La Suède par exemple est un pays à majorité non-religieuse et pourtant j’ai comme l’impression qu’elle se débrouille pas mal mais je peux très bien être dans l’erreur..
Attila vous constaterez que Pierre ne criait pas à la dictature mais parlait de l’hypocrisie du gouvernement et du ridicule qui se dégage des affaires de cet acabit…
Hitler croyant!!! C’est bien ca! Il priait tous les jours le chapelet! Bien súr, je le crois aussi!
Pacte tacite entre hitler et l’Église catholique… c’est bien crédible cela aussi. As-tu déjá entendu parler de « Mit brennender Sorge »? document catholique qui comdamnait le fascisme?
Goebbels excommunié pour avoir voulu épouser une protestante! C’est du n’importe quoi non plus! Il n’est pas interdit dans l’église catholique d’épouser une protestante ou une personne athée! Il y a méme des rites écrits pour ces occasions-lá!
Gábor, tu ne vois pas toi – méme les contradictions de tes propos? « Stalin s’est fait érigé en demi-Dieu.. »
J’ai dit exactement ca! Quand une société banni la religion, des demi-Dieu aparaissent comme stalin, rákosi, hitler, les jacobins….
Pierre criait pas une seule fois á la dictature dans ses commentaires, c’est pourquoi j’ai réagit ainsi!
@Attila, quelle mauvaise foi !! (Encore que le mot »foi » soit ici mal chosi..)
Défendre l’Etat laic ne signifie pas l’exclusion des religions, vous le savez parfaitement.
Mais cela signifie juste que les religions n’aillent se méler de faire la loi.
C’est tout.
(Et, de plus, ne pas aller créer une hiérarchie entre les religions, meme s’il est vrai que notre culture européenne est de tradition judéo-chrétienne – vous oubliez d’ailleurs le « judéo »…)
….(@Attila)…
Quant a cette « Res publica » qui vous fait hérisser vos beaux petits cheveux sur la tete et attraper la jaunisse, elle n’est rien d’autre qu’une simple proclamation de l’égalité de toutes et de tous devant la loi, sans distinction d’opinion, de religion ou d’ethnie.
Surtout pas d »ethnie, comme votre tragi-comique Loi fondamentale le fait en se réclamant au tout bout de chant (…d’Hymne national) a la Magyarság, au peuple magyar (élu), meme au-dela des frontieres ! (Une constitution qui se prétend dépasser les frontieres, voila qui est original).
La guillotine., vos pauvres Chouans de Vendée, Béla Kun ? Oui, je sais, nous savons tous. Mais la République, ce n »est pas (que) cela! Déja dans la Rome antique, elle avait été proclamée! Mais les Romais étaient plus modernes que vous, semble-t’il…
Sur ce, wünsche ich Ihnen ganz herzlich einen sehr shönen szép békés napot (itt sajnos napsütés nélkül, kivéve a szívünkben….) !
La Hongrie s’est engouffrée dans le populisme, de gauche comme de droite, promettant un accroissement rapide du niveau de vie, sans efforts. Et qui ne souscrirait pas à une promesse pareille?
La croissance avant Orbàn est vue avec un regard de nostalgie, mais celle-ci n’a été bâtie que sur l’endettement du pays. Orbàn essaye bien d’infléchir la tendance, maintenant qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses, mais d’une part il est prisonnier de son conservatisme, et d’autre part étranglé par le bilan économique du pays. Orbàn est bien sûr dénoncé comme le diable par les gauchistes de tout poil, mais ceux-là ne feraient certainement pas mieux que lui à sa place: quand il n’y a plus d’argent, il n’y a plus d’argent!
La Hongrie n’a pratiquement jamais connu le libéralisme, la recherche de l’Etat léger concentré uniquement sur les fonctions régaliennes, la défense de la réussite, le respect du droit de propriété et de la richesse acquise. Manque de culture politique, sans doute, mais aussi vieux relents de marxisme: on ne matraque pas un pays d’idéologie socialiste pendant trois générations sans qu’il en reste quelques traces, même quand les marionnettistes de Moscou ont disparu.
Je ne suis pas étonné aujourd’hui de lire ici ou là que chacun est à la recherche du nouvel « homme providentiel » qui pourra la sortir du marasme. Gordon Bajnai ou un autre, on s’en moque! Que la population s’entende sur l’un ou l’autre ils échoueront, encore et encore – et à chaque fois on se plaindra qu’on avait, finalement, choisi la mauvaise personne…
Pas un pour comprendre que le processus n’est pas bon.
Tenez, combien d’hommes politiques hongrois parlent de réduire le périmètre de l’Etat, de privatiser, de laisser aux parents le libre choix de l’école, de gérer eux-mêmes leurs économies pour la retraite, de signer des assurances-santé avec des sociétés privées ? Personne, parce qu’en Hongrie personne ne voudrait de cela.
C’est pourtant bien ce qui va se produire, sous la contrainte de la faillite, et bien qu’en Hongrie personne ne veuille de cela.
Orbàn est le capitaine incompétent du Titanic. Il est lamentable, si vous voulez, mais le problème, c’est le trou dans la coque, pas le capitaine – et la Hongrie a définitivement percuté l’iceberg de la crise.
Chérissez la solidarité entre les personnes, l’épargne privée lorsqu’elle est possible, l’individualisme, la charité et le sens de la débrouille pour survivre, parce que dans quelques temps, c’est tout ce qu’il restera aux Hongrois.
Au dela de tout débat passionnel ou idéologique (auquel je reconnais m’etre laissé entrainer un peu puérilment), et au-dela de toutes les reminiscences du passé, il me semble que la politique économique actuellement conduite en Hongrie peche au moins sur un point: décourager la consommation et l’investissement. En imposant et taxant la consommation au lieu d’imposer les revenus.
Or, sans consommation, on aura beau faire, l’argent ne rentrera pas dans les caisses et le trou se creusera davantage encore. Je crois que la récession a ici de beaux jours devant elle (or, regardez chez les vosins slovaque et polonais!! Ils sont en croissance, … et ont également hérité du socialisme..)
Je ne suis pas économiste, loin de la, mais cela me semble évident.
(Maintenant, pour en finir av ec la petite querelle « idéologique » – je ne sais comment l’appeler – je viens d’apprendre comme vous que dans l’Irlande catholique, une jeune femme mariée vient de mourir car on lui a refusé l’avortement au non de la morale.. Bref, la morale « officielle » a ses limites …)
Attila vous avez effectivement raison sur nombre de points mais il n’en demeure pas moins que « état sans religion » n’est pas synonyme de « régime autoritaire ». Vous semblez confondre cause et effet, ce n’est pas parce que Hitler et Staline étaient peut-être athées (bien que je maintienne que Hitler lui ne l’était pas et si pour vous être croyant c’est une question d’aller ou non à l’église vous auriez bien du mal à trouver beaucoup de croyants dans notre pays même…) qu’ils ont commis des cruautés inexcusables et qu’ils ont construit une dictature, opprimer la religion c’était bien au contraire une mesure prise afin d’exclure toute forme de rassemblement autour d’une même idée autre que leur propre idéologie…Ce qu’ils ont fait ils ne l’ont pas fait « au nom » de l’athéisme et tout comme craindre Dieu et vouloir obtenir le salut (qui est pour moi une contradiction en soi, vouloir passer une ÉTERNITÉ auprès d’un être qui est on ne peut plus haineux et jaloux, pourvu qu’il existe, supposition que moi personnellement je trouve très peu raisonnable) ne garantit pas la bonté d’une personne, il suffit de jeter un coup d’oeil à l’islamosphère ou pour rester plus près de chez nous à l’histoire de notre cher christianisme….
Comme je vous l’ai déjà dit prenez le temps de regarder des pays tels la Suède pour constater que n’accorder qu’une importance très limitée aux religions ne transformera pas un pays en Corée du Nord…
A l’autre bout de l’échelle vous avez les mouvements du type « Westboro Baptist Church » pour qui la religion n’est qu’un prétexte pour répandre la haine…(groupe dont je défends pour autant le droit de s’exprimer librement parce que je crois plus que tout à la liberté d’expression…
opprimer la religion c’était bien au contraire une mesure prise afin d’exclure toute forme de rassemblement autour d’une même idée autre que leur propre idéologie -> par là j’entends qu’ils cherchaient à remplacer la religion par leur idéologie mais leur idéologie n’était en aucun cas fondé sur l’athéisme, ils auraient tout aussi bien pu être croyants cela n’aurait pas changé le fait qu’ils ne voulaient pas de concurrence…
Dire que l’athéisme comporte en lui la possibilité d’aspirations d’ordre « diabolique » n’est en rien plus valable que la même affirmation où l’athéisme est remplacé par la religion…
Vous m’excuserez si j’ai du mal à m’exprimer, mes yeux sont à demi fermés, je ferais mieux de poser ma tête sur l’oreiller il-li-co pres-to 🙂
Tres franchement, je regrette que la plupart de nos amis francais lecteurs de Hulala ne comprennent pas le hongrois. Si oui je leur recommande de revoir le discours prononcé hier poar György Matolcsy, ministre de l’Economie, a Hodmezővásárhely. En matiere de ridicule et de débilité, je crois que cela dépasse tout ce que j’ai pu voir. Et je ne suis pas le seuk a le dire. (Meme János Lázár, maire de la Ville, secr. d »‘Etat et membre éminent du Fidsez en avait honte..) Tous les réseaux (facebook, ec.) en font ce soir leur gorges chaudes, avec des blagues a gogo.
Je n »ose meme pas rapporter ses propos tant j’ai honte.
Par ex. une histoire de déltail anatomique (petite tache rouge sur la fesse de bébés) qui prouverait une parenté ethnique avec les peuples d »Asie ou encore la Hongrie comparée a un adorable petit tigre joueur (aranyos játékos trigis) qui saurait malgré tout montrer ses dents quand on (Bruxelles) l »embete. Et les homologues de Paris, Londres et Milan absolument épatés par les succes remportés par la Hongrie en matiere déconomie (1,5 % de récession cette année… Parmi les tout derniers en Europe en matiere d »investissements étrangers..). Etc, etc.
Cela me fait honte pour lui et son gouvernement. Et dire qu’Orbán va le nommer pou 6 ans a la tete de la Banque centrale.
Qui osera encore défendre de tels pitres ? (Quand on sait que 4 millions de Hongrois – 40% – sont au seuil de pauvreté et que toute la jeunesse se barre a l’étranger – 2 000 jeunes médecins rien que cette année..)
Et oui Pierre, j’avais peur de ne pas avoir compris, tu sais moi et mon Assimil…
Je dois bien t’avouer que pour la petite tache rouge m’a autant décontenancé que ce cher Janos.
Le ridicule ne tue pas et c’est tant mieux!
Zsák
discours prononcé hier par György Matolcsy, ministre de l’Economie, a Hodmezővásárhely
discours en anglais – avec google traduction fr, vous aurez une idée
matolcsy_from_the_red_dot_on_infants_buttcheek_to_playful_hungarian_tiger
Pierre constate avec une large autosatisfaction qu’il a « honte des propos de Matolcsy… » tout comme Lázár qui l’a invité dans sa ville et maintenant il le déteste (?)….
Vous préférez Simor avec ses entreprises of-shore á la téte de la banque centrale pour qui toute l’europe bancaire attaque la Hongrie, parce qu’Orbán s’efforcait á diminuer le salaire qui est plus élevé que celui du président de la banque centrale américaine?
Vous ridiculisez l’économie du gvt actuel qui a fait ses prueves: dette publique, chómage baissés, le déficit budgétaire 2,7 %!!!!!
Vous souhaitez avoir les mémes catastrophes oú les ex-communites ont poussé la Hongrie?
Je vous rappelle quelques chiffres de la périodes ex-communiste:
– chómage: 2002 (fin du gvt Orbán): 5,8% – 2010 (fin du régime bajnai): 10,3% – ne me dites pas que « la crise… » 2008: 8% (zéro crise).
– fermeture des entreprises: 2002: 6 292, 2008: 15 087!
– la dette publique: 2002: 8 400, 2010: 20 420 milliards de HUF!
– 2010: impót et charges sur les salaires: 54,0%!
– les fameuses constructions d’autorutes – M6 entre autres – coút d’1 km en Allemagne 1,48 milliard de HUF, en Hongrie: 3,50 milliard de HUF!
– pour un big mac en Hongrie en 2003 il fallait travailler 43 min, en 2009 59 min!!!!
– l’import des produits alimentaires en 2002: 12%, en 2009: 30% (la Hongrie pays agricol – merci l’UE),
– les salaires annuels des enseignants en 2010: Prague: 10 200 dollar, Pozsony: 8 400 dollar, Budapest:
5 900 dollar!
– le nombre des personnes vivantes en grande précarité en 2001: 1,7 million, en 2008: 3 million!!!!
– le nombre de lits d’hópital: 2000: 83 430, 2009: 70 971!
Tous les catastrophes du pays sont dú aux 2 années de gvt d’Orbán….. Vous plaisentez?
Cela dit Matolcsy s’est trompé : ce ne sont pas des points rouges, mais une tâche bleue, communément appelée Hun spot ou Mongolian spot. Je le sais je l’avais à la naissance (elle s’estompe ensuite naturellement par la suite).
Je fais partie des Élus haha 😀 (rions un peu en ce dimanche pluvieux).
Rions un peu, en effet…
Dans l’histoire des chamanes en Hongrie, on n’y parle aussi d’enfants qui naissent avec des dents.
Pour en revenir à la tache mongole, plus de 80% des nouveau-nés africains la portent. Tous des élus eux aussi. (^_^)
Zs.
Matolcsy, génial comique, commence déja a me manquer.. Il brule les planches!
Pour me consoler, je me suis rabattu ce soir sur du Feydeau (au Thália színház avec Csányi Sándor). Mais ca ne vaut tout de meme pas Matolcsy!!!
Ici, au moins, on ne s’ennuie pas!
(Je revois encore la tete du public, ces pauvres petits vieux éberlués, quand il a fait l’autre jour son numéro de la tache rouge et du tigre – avec aussi un éléphant et un chat – Budapest- qui poursuit une souris – Bruxelles). Coluche et Hofi n’ont pas fait mieux…
A coté, je trouve mes compatriotes francais bien pales…
Gyuri, köszi szépen !!!