La semaine dernière les voitures de Google Street View sont arrivées à Budapest. Alors que leur travail de recensement photographique des rues de la capitale a commencé; des voix s’élèvent et des interrogations concernant le respect de la vie privée se posent.
Qu’est ce que Google Street View?
Google Street View est une sorte de prolongement de Google Maps, service en-ligne de cartographie, qui permet dans de nombreux pays d’avoir des informations très précises, telles que des vues satellites rapprochées et des cartes au numéro de rue près.
Google Street View va au-delà. Grâce aux « voitures google » équipées chacune d’un poteau surmonté de 9 appareils photos, des prises de vues de 360° sont enregistrées, recensées, et localisées automatiquement à l’aide d’un GPS intégré. Les voitures sont également munies d’un système de laser qui à défaut de provenir d’un film de SF, permettent de mesurer la hauteur des batiments.
Google Street View permet donc d’avoir des vues réelles de villes, au niveau de la rue, comme si l’on y était, et de s’y promener. Le système est déjà en ligne dans de nombreuses villes américaines et européennes (notamment en France), et est certes impréssionant tant il est facile de visiter des villes inconnues ou de retrouver des lieux familiers, mais lointains. Cependant, pas besoin d’aller imaginer aussi loin que la science-fiction dystopique pour que des questions concernant le respect de la vie privée s’imposent.
Depuis l’arrivée des voitures google à Budapest, ce sont ces interrogations qui travaillent Andras Jori, médiateur officiel hongrois chargé des questions de protection des données personnelles et de la vie privée.
Il souligne que « La légalité de la gestion des données recensées n’est pas claire », et se demande comment le chaland pris en photo par hasard peut ou pourra exercer son droit au respect de la vie privée. Depuis l’ouverture du service, il est possible de tomber sur de nombreuses images de personnes dans des situations délicates telles que sortant d’un club de strip-tease, frappant leurs enfants, bronzant au soleil en bikini, et toutes autres sortes de situations imaginables. Mais il est également possible d’y voir des scènes privées au travers de fenêtres ou clôtures.
Andras Jori a fait savoir qu’il contrôlerait les activités de Google Street View en tachant de voir si celles-ci sont conformes avec le droit au respect de la vie privée.
Le groupe de travail de protection des données de l’Union Européenne (le G29), dont Andras Jori fait parti, enquête également sur les activités de Google Street View, en Europe.
En principe les visages sont floutées, ainsi que les plaques minéralogiques des voitures.
mais j’admets qu’on peut reconnaître quelqu’un que l’on connaît même si son visage est flouté !