La belle aventure du club de Debrecen continue. Lors du match-aller en barrage de qualification pour les poules de Ligue des Champions mercredi dernier, les Hongrois ont créé la sensation en l’emportant sur le terrain du Levski Sofia (1-2). Le champion de Hongrie a déjà un pied en C1, mais il devra se méfier au retour d’une équipe bulgare revancharde.
Les Bulgares, beaucoup plus habitués aux joutes européennes, partaient largement favoris dans ce match. Mais les hommes d’Andras Herzeg, totalement décomplexés par l’enjeu du match, ont bousculé la hierarchie et sont rentrés de plein pied dans la partie. Dès la 12ème minute, l’international Laszlo Bodnar ouvrait le score par une frappe somptueuse de 30 mètres qui finit sa course dans la lucarne de Georgi Petkov.
Les joueurs hongrois ne se sont pas arrêtés en si bon chemin, et ont dominé l’ensemble de la première période, sans toutefois doubler la mise. Ils auraient pu le regretter, car la seconde mi-temps fut d’un tout autre ordre. Les Bulgares, survoltés devant leur public, ont beaucoup poussé, et 6 minutes après le retour des vestiaires, égalisaient grâce à leur attaquant français Cédric Bardon. On s’attendait alors à un véritable siège devant le but du Debreceni VSC. On espérait juste que les « petits » Hongrois ne prennent pas une « valise » devant l’hostile public de Sofia. Le but de Zé Soares a bien été pris d’assaut maintes fois, mais la « valise » annoncée se fait toujours attendre. Après avoir bien résisté, les Hongrois sont même allés inscrire le dernier but de la partie par Czvikovics.
Avec une victoire et deux buts à l’extérieur, Debrecen a pris une très bonne option sur la qualification pour la prestigieuse et lucrative Ligue des Champions. Les Hongrois ont donc leur destin en main cette semaine. Un match nul les qualifierait automatiquement, tout comme une défaite 0-1, mais un match de football n’est jamais joué d’avance et le Levski Sofia reste une belle équipe, capable de renverser la situation mardi prochain à Debrecen. Autant ne pas la jouer « petit-bras » donc, devant quelques 7000 supporters qui devront jouer leur rôle de 12ème homme afin d’aider le DVSC à décrocher cette qualification historique. Depuis Ferencvaros en 1996-1997, jamais un club hongrois n’a atteint les poules de Ligue des Champions.
Article lié: