Ce reportage de la télévision publique tchèque met en lumière le rôle des « fake news » dans l’élection présidentielle, remportée par Miloš Zeman fin janvier. Les personnes âgées ont été particulièrement ciblées.
Reportage de la Česká televize, la télévision publique de République tchèque, publié le 29 janvier sur son site internet sous le titre Zdroje jsem měl, ale někdo se mi vloupal do počítače, říká autor dezinformací. Lživé e-maily cílily na seniory. |
Dans le centre d’éducation et de culture pour personnes âgées ‘Elpida’, presque tous utilisent l’internet et les emails. « C’est un peu un sport. Se lever tôt, allumer son ordinateur, regarder les nouvelles et envoyer quelques emails », confirme le directeur du centre, Jiří Hrabě.
Chacun d’entre eux a déjà reçu une fake news. « Il m’en arrive quelques–unes chaque jour de connaissances ou de la famille. Parce qu’on se dispute aussi dans notre famille sur qui va voter pour qui », dit la retraitée Miroslava Matoušková.
« Mon cousin me les a envoyées, et il les a reçues de quelqu’un d’autre. C’est simplement comme un pyramide, ça croît et de plus en plus de gens les reçoivent, certains les transmettent à d’autres », ajoute Karel Chaloupka.
« Le contenu des nouvelles semble en général ridicule, surtout selon les critères actuels. C’est soit un PowerPoint soit un document Word. Il y a d’habitude des lettres majuscules, de la couleur, beaucoup de points d’exclamations. Ce qu’on voit aujourd’hui sur les réseaux sociaux. C’est ajusté à la génération des aînés. Évidemment on se dit que plus les lettres sont grosses, plus c’est important », explique le publiciste d’Internet du serveur Lupa.cz, Daniel Dočekal.
L’expéditeur ? En général quelqu’un de proche
Il existe des statistiques. Selon les experts, la grande majorité des aînés a déjà reçu dans sa boîte un email collectif avec une fausse nouvelle ou un lien vers un site conspirationniste. Les sujets les plus fréquents : la politique ou la migration. L’expéditeur est d’habitude quelqu’un qu’on connait personnellement.
« La crédibilité de l’expéditeur ainsi que la relation personnelle augmente la validité de l’information. Les gens croient leurs contacts les plus proches, ils ne doutent pas de leur jugement, en général », dit Dočekal.
« Ils font confiance à ce ‘François’ qu’ils connaissent depuis trente ans et puis ne vont pas chercher d’où vient l’infromation ni si elle est vraie », dit le directeur du centre pour personnes âgées Elpida, Jiří Hrabě.
« Je viens de recevoir un courriel où on écrit `Je ne souhaiterais pas que le prochain président soit un quelconque professeur émérite d’égyptologie qui ne serait élu que parce qu’il n’a jamais dérangé ni fâché personne` », lit à voix haute Juraj Zikeš, quatre-vingt-un ans. Il s’agit d’une fausse citation attribuée à l’ancien président Václav Havel [visant le finaliste de l’élection, Jiří Drahoš, ndlr].
Le message a été envoyé à M. Zikeš par un ancien collègue. Il en reçoit de semblables plusieurs fois par jour, mais les efface directement. « Ce sont surtout des connaissances qui me les envoient et qui pensent qu’il est nécessaire de transmettre ce genre de choses. Moi j’efface ça tout de suite. Mais parmi eux il y a par exemple un ami, un policier, et c’est un des expéditeurs les plus fréquents », dit Zikeš.
L’ancienne chercheuse en laboratoire Marie Kolářová a déjà interdit à ses connaissances de lui envoyer des courriels mensongers. Mais ils continuent d’arriver. Dernièrement, ils visent surtout Jiří Drahoš [le finaliste de l’élection, défait par Miloš Zeman, ndlr].
« Ce sont de terribles calomnies, tout à fait invraisemblables pour une personne avec un peu de jugement. Que cet intellectuel soit un homopédophile, qu’il porte de fausses lunettes pour avoir l’air intelligent, ou bien – et ça c’est drôle – qu’il voudrait avoir l’air de l’ancien président Husák (de l’époque communiste, ndlr) », décrit le contenu des fausses nouvelles Marie Kolářová.
Marie dit avoir été déçue par sa bonne amie, qui lui a elle-même envoyé plusieurs courriels mensongers. Cela a presque changé leur relation. « Nous nous sommes vraiment échangé des courriels qui finissaient par : ‘Je t’en prie, j’espère que nous resterons amies, mais ne crois pas tout.’ J’ai aussi écrit que nous n’allons quand même pas nous brouiller pour quelques courriels, vrais ou pas, après une si longue amitié », dit-elle.
Juraj a choisi une autre stratégie : ne pas en parler. « Je n’en parle pas. À vrai dire, j’ai un peu peur d’ouvrir la discussion quand on se voit. Parce que je crains de découvrir des supporteurs de ce genre de nouvelles parmi des amis que j’estime et qui sont éduqués. Donc je ne demande pas », dit Juraj Zikeš.
Quelques connaissances ont envoyé à Marie un lien vers un article intitulé « Réflexions sur les élections présidentielles : finie la comédie ». Dans le texte, il est écrit par exemple que « Le soutien de Drahoš à l’islamisation massive de la Tchéquie est hautement inquiétant, tout comme l’introduction de la censure massive et de sévères punitions pour la diffusion de la vérité ».
Marie Kolářová continue à lire le courriel : « Alors, chers amis, choisissez: si vous voulez des écoles pleines de pédophiles, d’homosexuels et d’ONG parasites qui islamisent les cervelles de nos enfants, votez Drahoš ». « Je crois qu’une personne intelligente qui réfléchit un peu aurait déjà arrêté de lire », commente Marie.
« Je ne vais pas parler de mes sources »
L’auteur de ce texte mensonger s’appelle Oldřich Lukáš. Il se présente comme un économiste, écologue, pédagogue et éthicologue à la retraite. Le reporter de la Télévision tchèque l’a contacté et celui-ci a accepté de nous accorder une entrevue.
Reporter : Qu’est-ce que l’islamisation massive ?
Oldřich Lukáš : Vous parlez des sources ? J’en ai des milliers. En fait, j’en avais des tonnes, mais on a piraté mon ordinateur hier et on en a effacé la plupart.
Reporter : Je n’ai jamais entendu dire que M. Drahoš avait un plan tel qu’« introduire une sévère censure ».
Lukáš : Hmm. Moi j’ai vu ça dans une vidéo.
Reporter : Dans quelle vidéo ?
Lukáš : Une vidéo.
Reporter : Quelle vidéo ?
Lukáš : Et bien, d’une quelconque recontre avec les électeurs pendant sa tournée, c’était clair.
Reporter : Punir les gens pour avoir diffusé la vérité ?
Lukáš : Et bien, c’est lié de près avec ça.
Reporter : Il a dit ça dans une vidéo ?
Lukáš : Ouais, c’était aussi dans cette vidéo. Quelque chose dans le genre.
Reporter : Que M. Drahoš dit qu’il veut punir les gens pour avoir diffusé la vérité ?
Lukáš : C’est possible. Je ne sais pas s’il a utilisé le mot « punir » ou bien quelque chose d’un peu différent.
Reporter : Vous avez ça ici (ndlr: dans le texte).
Lukáš : Ben cherchez ! Ou bien on discute des principes et de mes opinions, pourquoi j’ai écrit ça, ou bien vous allez me chercher des noises pour un petit mot et me demander d’apporter des preuves comme au tribunal.
Reporter : Il y a un lien entre M. Drahoš et les pédophiles, homosexuels et parasites ?
Oldřich Lukáš, auteur du texte mensonger : Bon, je vais vous dire ça autrement. Si vous ouvrez la porte à quelque chose et que vous ne l’empêchez pas, vous soutenez ça. C’est mon opinion.
Reporter : Vous vous basez sur quelle genre de sources ?
Lukáš : J’ai des sources en Amérique, au Canada, même en Australie et en Afrique, et évidemment en Europe, d’ici.
Reporter : Mais quelles sont ces sources, qui est-ce ?
Lukáš : Si on va parler de sources, alors je ne savais pas. Je vous aurais apporté un tas de matériel.
Reporter : Mais vous devriez savoir, puisque vous tirez des conclusions ici et ça m’intéresse de savoir comment vous y êtes arrivé.
Lukáš : Non, s’il vous plait, stop. On va parler des mes opinions, que je tire de mes convictions et sur la base d’informations que je reçois. Je ne vais pas discuter de sources spécifiques.