Dossier : Jobbik et le temps des milices

Ce fut LE phénomène marquant de la fin de la décennie deux mille en Hongrie. Le parti d’extrême-droite Jobbik est monté en flèche en ravivant d’anciennes blessures historiques et en captant la frustration d’une partie de la population laissée sur le bord de la route. Le Courrier d’Europe centrale était là pour observer son ascension jusqu’au parlement en 2010, et ses « milices » défilant dans le centre de Budapest contre les Juifs et dans les campagnes contre les Roms.

En Hongrie, des Roms aussi veulent leur milice

Personne ne l'a encore vue en action, mais toute la presse en parle déjà. Une association d'auto-défense a été créée, pour "protéger les Juifs et les Tsiganes" des milices d'extrême-droite,…
0 Shares

Le spectre de heurts interethniques en Hongrie

Dans le Nord de la Hongrie, des militants d’extrême-droite ont pris possession du village de Gyöngyöspata pour intimider la population rom locale. Dans les régions défavorisées du pays, l’instabilité sociale…
0 Shares

Jobbik repart en campagne

Le mouvement pour une meilleure Hongrie a manifesté jeudi soir à Lak, dans le Nord-est de la Hongrie, pour y exploiter un fait divers particulièrement sordide . . . Lisez…
0 Shares