Au cœur de l’Europe #3 – La chute du gouvernement slovaque, les présidentielles tchèques et le bras de fer entre Bruxelles et Budapest

Chaque mois l’émission « Au cœur de l’Europe », produite et diffusée en partenariat avec Euradio, vous offre un aperçu de l’actualité en Europe centrale, de Prague à Kyïv et de Tallinn à Bucarest.

Adrien Beauduin vous résume les nouvelles du mois et vous fait découvrir les thématiques couvertes dans les pages du Courrier d’Europe centrale. Politique, société, histoire, culture et économie… les sujets choisis par notre équipe de reporters jettent un regard unique et intime sur cette région coincée entre l’Ouest et l’Est, loin des stéréotypes et des idées reçues.

 

Ce mois-ci nous allons parler de la chute du gouvernement slovaque, des présidentielles tchèques et enfin nous reviendrons sur le bras de fer entre Bruxelles et Budapest.

ERRATUM : contrairement à ce que l’émission indique, aucun compromis n’a été trouvé entre la Hongrie et la Commission européenne sur la question de l’attribution des fonds européens. Les informations disponibles le jour de l’enregistrement laissaient entendre qu’un accord entre les pays membres de l’UE avait été trouvé, mais la Commission a annoncé le 22 décembre avoir bloqué l’entièreté des fonds destinés à la Hongrie, dans l’attente de reformes relatives à la préservation des droits fondamentaux, la lutte anti-corruption et l’indépendance de la justice. Nos excuses.

Adrien Beauduin

Correspondant basé à Prague

Journaliste indépendant et doctorant en politique tchèque et polonaise à l'Université d'Europe centrale (Budapest/Vienne) et au Centre français de recherche en sciences sociales (Prague). Par le passé, il a étudié les sciences politiques et les affaires européennes à la School of Slavonic and East European Studies (Londres), à l'Université Charles (Prague) et au Collège d'Europe (Varsovie).