Les championnats d’Europe de natation ont commencé cette semaine en Hongrie, et ils auront lieu jusqu’au 15 aout prochain. C’est à partir de lundi que les choses sérieuses vont commencer, principalement dans le bassin olympique de Margit Sziget à Budapest. La couverture médiatique internationale de l’événement prendra toute son ampleur pour les courses en grand bassin, où le « gratin » de la natation européenne va se retrouver. Si la Hongrie est une nation respectée dans les sports aquatiques, la France a en ce moment quelques valeurs sûres en vitesse, venues chercher les médailles là où Laure Manadou était encore au top, il y a déja quatre ans.
L’allemand Lurz chez lui au Balaton
Mercredi, ces championnats ont été ouverts par le tout nouveau et non moins sportif Président hongrois, Pal Schmitt en personne. Après 1926, 1958 et 2006, c’est la 4ème fois dans son histoire que Budapest et la Hongrie accueillent les championnats d’Europe aquatiques. Cette semaine, les compétitions en eaux libres se sont déroulées au lac Balaton, dans la station balnéaire de Balatonfüred. Dans les 10 kms, l’allemand Thomas Lurz s’est de nouveau senti chez lui sans problèmes, en menant une course tactique d’une heure, 54 minutes et 22 secondes. En mettant respectivement deux et quatres secondes dans la vue de l’Italien Cleri et du Russe Drattsev dans les 500 derniers mètres, il réalise du même coup le « hat-trick » sur la mer hongroise (Lurz avait effectué un doublé en 2006 sur 5 et 10 kms à Balatonalmadi).
L’Italie démarre fort, la France reste derrière
Jeudi dans les 5 kms, c’est l’Italien Luca Ferretti qui a remporté la course en 58 minutes et 48 secondes, devant son compatriote Simone Ercoli et le tenant du titre Grec Spyridon Gianniotis. Dimanche enfin, dans l’épreuve « marathon » des 25 kms, l’Italien Cleri a pris sa revanche sur sa course de mercredi en allant chercher l’or en 5 heures 16 minutes et 38 secondes de nage. Bon deuxième, le Français Bertrand Venturi n’est arrivé qu’à 16 secondes derrière. Un autre Français, Joanes Hedel, accroche le bronze.
A Budapest cette semaine, les épreuves de natation synchronisée ont également eu lieu au complexe nommé Hajós Alfréd (premier nageur hongrois champion olympique), sur « l’île Marguerite », poumon même du centre de la capitale hongroise. Pour consulter les résultats de la compétition, dominée par les Russes, consulter le site officiel.
A Budapest, l’ombre de Laure Manaudou sur les nageurs Français
En 2006, la française Laure Manaudou avait ébloui la Hongrie et l’Europe de tout son talent en obtenant 7 médailles dont 4 en or, égalant ainsi le record du nombre de titres dans un même Championnat d’Europe détenu par l’Allemande de l’Est Ute Geweniger (1981) et la Hongroise Krisztina Egerszegi (1993). Dans le bassin de Margit Sziget, Laure avait également battu pour la seconde et dernière fois le mythique record du monde du 400m nage libre en 4 min 2′ 16 ». Avec son compagnon et père de son enfant Frederick Bousquet, mais aussi Fabien Gilot, Hugues Duboscq, Coralie Balmy et bien sûr, le champion olympique du 100 mètres, Alain Bernard, la natation française pourrait bien s’inspirer de Manaudou en 2006, en frappant une nouvelle fois un grand coup à Budapest.
Les chances hongroises
Côté hongrois, on attend beaucoup des prestations de Dániel Gyurta et de László Cseh, en espérant que ce dernier ait gardé sa bonne forme des jeux Olympiques de Pékin, en 2008, où il avait obtenu 3 médailles d’argent. La chance ne lui avait pas assez souri pour lui offrir l’or. La sélection hongroise de water-polo a beau avoir remporté les trois derniers jeux olympiques, elle a beaucoup de mal à asseoir sa suprématie mondiale et européenne face à ses éternelles rivales des Balkans, la Serbie et la Croatie.
Un accroissement brutal de la population sur le Danube
Autant dire donc, que la semaine s’annonce chargée à Budapest, avec, en prime, le « traditionnel » Sziget festival, sur Obudai sziget, île située à quelques mètres au nord de Margit sziget. Entre l’événement sportif aquatique le jour et l’événement « sportif » amateur la nuit, la cohabitation pourrait, sinon s’avérer musclée, certainement très arrosée sur le Danube.
Suivre tous les résultats sur le site officiel des championnats de Ligue Européenne de Natation (LEN)
Articles liés :