Le ministre hongrois du Développement régional et des Fonds européens, Tibor Navracsics, a déclaré mercredi à Bruxelles que la Hongrie pourrait avoir accès aux fonds européens Erasmus+ et Horizon cet été « si tout va bien ».
Les négociations se poursuivent entre le gouvernement hongrois et la Commission européenne pour débloquer les fonds Erasmus+ et Horizon, après que Bruxelles a jugé non-conforme la présence de personnalités politiques trop proches du pouvoir dans les conseils d’administration des fondations qui gèrent les universités.
Les universités de Hongrie, à la botte du Fidesz, exclues des programmes Erasmus ?
Tous les ministres présents dans les conseils d’administration des fondations qui supervisent 21 universités hongroises placées sur la liste noire de l’Union européenne ont remis leur démission au mois de février, mais pas les secrétaires d’État.
L’objet des négociations est de définir quels postes politiques sont inconciliables avec l’appartenance au conseil d’administration des fondations, ainsi que la durée du mandat des administrateurs.
« J’espère que nous pourrons parvenir à un accord rapidement et que ce projet de loi pourrait être bientôt soumis au Parlement, dès la seconde quinzaine d’avril, puis si le Parlement l’approuve début mai, nous pourrons également avancer sur cette question », a commenté M. Navracsics après une réunion avec le commissaire européen au budget et à l’administration, Johannes Hahn.