Elle n’est pas la plus connue des athlètes tricolores participant aux JO, et pourtant elle est la reine incontestée du ski-cross et l’une des meilleures chances de médaille d’or française. Elle a 33 ans, elle est française et hongroise et elle s’appelle Ophélie David.
Elle règne sans partage sur sa discipline depuis 2003, l’année où elle a quitté son job d’entraineur au ski club de l’Alpe d’Huez pour s’adonner à plein temps à sa nouvelle passion, le ski-cross. Cette discipline est encore peu connue et pour cause, c’est la première fois qu’elle est programmée aux jeux olympiques. Quatre skieurs s’affrontent sur un terrain très bosselé en ligne droite. Ophélie s’est adjugée les quatre derniers winter X Games et les six derniers Globes de Cristal, les coupes du monde de la spécialité. Le dernier titre qui lui manque, le plus prestigieux, c’est le titre olympique. Elle est archi-favorite de l’épreuve qui se déroulera mardi 23.
De la Hongrie à la France
Ce n’est pas la première fois que la skieuse de l’Alpe d’Huez participe à la grand-messe des sports d’hiver. En 1994, à Lillehammer, elle avait participé au slalom spécial et au combiné, en ski alpin. Dans ces deux épreuves elle avait été éliminée dès la première manche. Elle portait alors le nom d’Ophélie Racz, le nom de son père et courait sous les couleurs de la Hongrie. M. Racz était un basketteur professionnel qui a évolué une partie de sa carrière en France. Aujourd’hui, Ophélie possède la double nationalité Franco-Hongroise.
Depuis sa première participation aux jeux olympiques d’hiver de Chamonix en 1924, la Hongrie n’a remporté que six médailles et ce n’est pas lui faire injure que dire que, pour sa 21è participation, ses chances de médailles aux jeux de Vancouver sont nulles. Après une semaine de compétition, toujours aucune médaille n’a été glanée et la semaine à venir ne laisse pas de place à l’espoir. Si Ophélie gagne, sa victoire sera enregistrée au compteur de la France, mais ce sera aussi un peu celle de la Hongrie. Pour le savoir, rendez-vous ce mardi 23 à 23h (heures franco-hongroise), pour la finale.