Toujours plus d’étrangers

Le nombre de résidents étrangers en Hongrie a augmenté, a annoncé lundi Zsuzsanna Végh, directrice du Bureau de l’Immigration et de la Citoyenneté. 216 000 possèdent un permis résidence, un chiffre en augmentation de 15% par rapport à l’année précédente

Mme Végh a ajouté que le nombre d’étrangers habitant en Hongrie devait être plus important que les chiffres officiels, car nombre d’entre eux ne sont pas enregistrés. La plupart des immigrés non enregistrés ne sont pas illégaux, mais des européens profitant de l’ouverture de la Hongrie à l’espace Schengen depuis la fin 2007.

Environ deux tiers des étrangers en Hongrie proviennent d’un pays de l’Union Européenne, avec une majorité d’allemands, de slovaques et de roumains. Les autres viennent essentiellement d’Ukraine, de Serbie et de Chine.

Toutefois, l’immigration clandestine est en hausse par rapport à l’année dernière. Une augmentation stable depuis 2004. En 2009, 10 fois plus d’afghans sont rentrés en Hongrie que l’année précédente et représentent les clandestins les plus nombreux à pénétrer le pays. Alors qu’en Europe, l’immigration clandestine a chuté de 20% l’année dernière, elle a agumenté de 29% en Hongrie par rapport à 2008. Le nombre de demande d’asile a augmenté de 50%.

Seulement 4% des demandeurs d’asile ont obtenu le statut de réfugié en 2009. Les autres ont été déportés dans 23 différents pays.

Articles liés:

En France, tous les Hongrois ne sont pas les bienvenus

Noyés de la Tisza: 7 passeurs arretés

Des immigrants kosovars noyés dans la Tisza

William Brown

Cofondateur de Hulala et ancien membre de la rédaction

2 Comments
  1. La plupart des « slovaques », « roumains », « serbes » et « ukrainiens » résidant en Hongrie sont issus des minorités hongroises.

    Les statistiques que vous évoquez sont donc à relativiser dans cette optique (et s’ils disposaient de la nationalité hongroise, il fait peu de doute qu’ils iraient principalement gonfler les rangs électoraux du Fidesz et du Jobbik)

  2. Je parle bien de citoyenneté et de résidence légale en Hongrie, pas d’éthnicité. S’ils ne sont pas hongrois sur le papier, mais bien magyar, cela est dû et je ne doute pas que vous le sachiez très bien, à une réponse hongroise à un certain référendum en 2004…

Leave a Reply

Your email address will not be published.