La police hongroise a déclaré hier qu’un citoyen croate avait causé un accident mortel sur l’autoroute M7 à 180 km au sud de Budapest vendredi dernier. Le conducteur mis en cause n’est autre qu’un des leaders démocrate libéral du Parti populaire croate (HDZ), Radimir Cacic. C’est l’intéressé qui a décliné son identité aux médias croates lorsqu’il a su qu’une personne était finalement décédée à l’hopital.
La police hongroise n’a pas encore pu confirmer l’information, puisque les lois sur la protection des données en Hongrie ne permettent pas à la police de publier l’identité des personnes liées à un accident. Le porte-parole de la police nationale, Gyorgy Makula, a informé MTI que le conducteur n’avait pas réussi à adapter sa vitesse aux conditions météo qui ne favorisaient pas la visibilité cet après-midi là. Conduisant trop vite, il a percuté l’arrière d’un véhicule en marche, blessant grièvement deux passagers et un autre plus légèrement.
Après avoir payé une simple caution, Cacic a été autorisé à quitter la Hongrie le jour même. Mais voilà. Le décès, le lendemain, de l’un des passagers de la voiture emboutie, relance l’enquête sur une affaire d’homicide involontaire par négligence. Peut être plus inquiet des déboires de son parti et des récentes élections présidentielles que du sort de ses victimes, Cacic n’a informé les médias de son accident que lundi. Courageux, il a plaidé les conditions météorologiques: pluie diluvienne et brouillard épais. Affirmant avoir respecté la fameuse tolérance zéro hongroise sur l’alcool au volant, il a expliqué qu’il conduisait lentement et que la voiture de devant n’avait pas de feux anti-brouillard.