Selon des informations de plusieurs médias hongrois confirmées par l’Ambassade de France en Hongrie, le président français Emmanuel Macron pourrait se rendre en visite à Budapest pour rencontrer Viktor Orbán et le Groupe de Visegrád.
« Nous travaillons à ce qu’une visite présidentielle puisse avoir lieu en Hongrie d’ici la fin de l’année », a annoncé l’ambassadeur de France en Hongrie, Eric Fournier, à l’occasion de la réception du 14 juillet.
La visite n’est pas encore confirmée, mais l’on sait déjà qu’elle pourrait se faire dans le cadre d’une rencontre du Groupe de Visegrád sous le format V4+France. Le V4 est actuellement sous présidence hongroise.
Il devrait être question notamment des travailleurs détachés, un thème qui avait déjà fait l’objet d’une rencontre entre le président français et les quatre dirigeants de l’Europe centrale au mois de juin à Bruxelles en marge du conseil européen.
Le sommet avait débuté par une passe d’armes par voie médiatique entre Emmanuel Macron et Viktor Orbán, mais la rencontre avait ensuite été qualifiée de « constructive », par les représentations diplomatiques respectives.
L’Europe centrale coincée entre Orbán et Macron « le petit nouveau »