La presse hongroise passée en revue (27 mars)

Ferenc Szaniszló rend son prix Tancsics suite à la vague de critiques

Après de nombreuses critiques concernant sa décoration et l’appel dans une lettre ouverte du ministre des ressources humaines – qui l’avait décoré – à rendre le prix, Ferenc Szaniszló, un journaliste hongrois notoire de la chaîne Echo Tv, a annoncé mercredi dernier qu’il rendait sa récompense, au cours d’une émission exceptionnelle de son programme télévisé dans laquelle il a dénoncé “les puissances globales en arrière-plan” dont il est la victime.

Source : index.hu

La suppression possible d’une partie des dettes en devises

Les banques hongroises planchent sur la situation des personnes endettées en devises étrangères qui ne peuvent plus s’acquitter de leurs mensualités depuis plus de 90 jours. Une partie des 110.000  familles concernées sera aidée par le Nemzeti Eszközkezelő par le rachat de leur logement. Mais environ 70.000 familles ne répondent pas aux critères d’éligibilité de cette aide. On envisage de créer un programme complexe qui pourrait ainsi être personnalisé pour mieux aider ces gens dans une situation financière difficile.

Les banques comptent, de leur côté, rapprocher la montant de la dette et celle des provisions immobilières, car un quart des endettés doit déjà rembourser plus que la valeur actuelle de son logement. Elles disposent de deux options : changer les dettes en forint selon son taux actuel puis annuler une partie de l’emprunt, ou annuler une partie de la dette en devise pour que les clients respectifs deviennent éligibles au programme gouvernemental. Sources : NOL ; MNO ; Origo.hu

La dette publique hongroise à un niveau jamais atteint

Selon des données publiées mercredi dernier par l’Entreprise Etatique de Gestion de la Dette (Állami Adósság Kezelő Zrt.), au cours des deux derniers mois la dette du budget central a augmenté de 910 milliards de forints (environ 3 milliards d’euros) et a atteint un nouveau sommet. La dette publique totale s’élève à 21 630 milliards de forints (70 milliards d’euros), ce qui dépasse le record de novembre 2011, comme le montre cette infographie de index.hu.

La dette publique hongroise se trouve depuis 2009 comprise entre 78 et 81 % du PIB et surpasse ainsi de 20  points de pourcentage la limite de la procédure de déficit excessif.

Source : index.hu

Entretien du Comité Helsinki sur l’amendement de la Loi fondamentale

Mardi dernier à Washington D. C., une conférence intitulée “Trajectoire de la démocratie – pourquoi la Hongrie compte” s’est tenue suite au 4è amendement de la Loi fondamentale hongroise. Lors de l’audience le représentant du gouvernement hongrois József Szájer, député européen, a conclu qu’avec cette modification, les pouvoirs de la Cour constitutionnelle ne diminuent pas, mais bien au contraire le Parlement assure leur élargissement. Il a également précisé que la ratification de cet amendement a été faite à la demande de la Cour constitutionnelle et que la Loi fondamentale contenait déjà 95 % de ces dispositions, dans les dispositions temporaires.

L’amendement vaguement contesté en Hongrie avait été ratifié le 11 mars et M. János Áder, le Président de la République l’a signé mercredi dernier.

Sources : MNO ; hvg,hu ; origo.hu

1 Comment
  1. 70 milliards d’euros de dette totale.

    Quand je pense qu’en France, nous en sommes, fin décembre 2012, à 1834 milliards d’euros. j’aurais presque envie de dire, heureux Hongrois.

Leave a Reply

Your email address will not be published.