Un jeune hongrois de 23 ans s’est donné la mort après avoir été condamné à 1 an et 4 mois de prison ferme pour avoir commis des graffitis sur plusieurs immeubles de Debrecen l’an dernier.
« Peine de mort pour vandalisme à Debrecen » c’est le titre accrocheur que nos amis de Pestiside.hu ont choisi pour traiter l’affaire. Selon la Cour, le montant financier des dégâts s’estimait à… 200000 HUF (710 euros). On savait déja que les autorités hongroises avaient décidé de faire la chasse aux graffeurs, mais à ce point là !
Pestiside nous raconte cependant que le « vandale » était un récidiviste. Il se serait rendu 26 fois coupable de faits similaires alors qu’il était en période probatoire. Il devait entrer en prison dans quelques jours.
Article lié :
Il est vrai qu’en Hongrie, et particulierement a Budapest, les graffitis sont une veritable plaie, batiment recemment renoves qui sont tout de suite tague….il est normal et necessaire que l’etat et la police lutte contre ces comportements, et si il y a recidive il est logique que la justice soit dure. Peut etre aurait-il du y avoir des travaux d’interets generaux (nettoyage des tags) et la creation d’endroits dedies aux tagueurs. 1an et 4 mois ferme semblent etre tres lourd pour ce genre d’acte. Au moins une compensation financiere, le nettoyage de ces tags et une peine avec sursie
Chacun est responsable de sa vie, il n’était pas obligé de faire des grafitis, ni de se suicider…